Rénovation agrandissement de mon bassin

Répondre
L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonsoir Plantaqua ( Michel) oui ça avance tout doucement mais sûrement j’ai une petite question dans mon local filtration les bacs ils doivent être tous à la même hauteur en gravitaires. J’ai une idée de la réponse mais je voudrais avoir votre avis :doh:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir l'Espadon,
Je pense que tu parles de la hauteur des cloisons.
Et bien, j'avais posé la question pendant mes travaux, il m'avait été répondu que les cloisons doivent être à la même hauteur.
Je trouvais ça étonnant, du coup j'ai quand même fait un décalage (en allant de plus en plus bas par rapport au sens du fluide).
Ceci n'est valable que pour les cloisons en béton, c'est à dire entièrement statiques.
Pour les cloisons amovibles, il sera toujours temps de les régler en fonction du contenu des compartiments.
En conclusion, et en ce qui me concerne j'ai plusieurs centimètres de différence entre l'entrée et le dernier compartiment.
Je pense qu'il est préférable de faire une cloison ; celle en agglos ou en béton ; plus basse quitte à rajouter une bande de polycarbonate sur le dessus lors de la mise en eau.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

Réglable c’est bien, sinon il suffit de pas les amener trop hautes pour fonctionner avec une différence de niveau entre 10 et 15cm ce qui peut arriver avec la baisse de niveau entre les cuve et le niveau du bassin qui peut aussi être variable avec l’évaporation (sauf si mise à niveau automatique)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Concernant la hauteur d'eau dans le bassin, il me semble impossible qu'elle puisse varier si la filtration est équipée d'un FAT.
Si le niveau d'eau baisse dans le bassin pour une quelconque raison, cette baisse de niveau va se répercuter dans le FAT, et de ce fait le tambour va se mettre en route très souvent car le capteur de niveau verra un niveau bas.
Donc dans ce cas, il est indispensable d'avoir un appoint d'eau automatique.
Est-ce que tous les possesseurs de FAT sont d'accord avec moi ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Ben oui plantaqua d’accord avec toi.
Sauf à la limite si on ne l’utilise pas en auto, mais qu’on programme une fréquence et un temps de nettoyage.
Sur le mien je peux choisir soit au niveau soit en programmation de cycle forcé. Je sais pas si c’est pareil sur tous

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

Ça peut être aussi une installation semi-gravitaire avec une pompe dans un collecteur et le FAT plus haut. Le niveau du bassin peut alors varier même de 50cm sans problème :wink.gif:
Mais c’est vrai que là le projet est en gravitaire donc plus sensible en cas de variation de niveau d’eau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par juju18 »

Effectivement un fat à déclenchement auto doit être accompagné d'une mise à niveau automatique pour bien fonctionner toute l'année.
Pour les parois il en faut le minimum et avoir un maximum de passage, je n'ai que 3 ou 4 cm de delta entre l'entrée du tambour et la sortie de la bio juste avant un lavage.
Et il n'y a pas besoin d'avoir des parois 100% étanche donc effectivement des rallonges en pvc ou polycarbonate sont bien suffisantes en cas de besoin.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour as tous je prends note de vos observations moi comme le terrain est légèrement en pente le but c’est de ne pas avoir mes bacs dans ma filtration trop hauts pour que ça ne fasse pas trop moche Si vous voyez ce que je veux dire . Tout en prenant en considération le mode gravitaire bien sûre

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Bon, je vois que nous sommes tous en phase.
Juju, tu n'as que très peu de différence entre l'entrée du tambour et ton dernier compartiment de bio parce que tu as 2 FAT.
Sur mon installation, j'ai beaucoup plus.
Rien qu'au niveau de mon FAT, et lorsque la toile vient d'être lavée, j'ai environ 1,5 cm de différence entre l'entrée du tambour et la sortie du tambour.
Je pense que mon FAT, malgré sa taille, n'est pas suffisamment dimensionné :undecided:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour à tous ,je viens vous Donner des nouvelles de l’avancement de mon chantier.Ou plutôt de l’avancement au ralenti :whistle: .Le terrain de boules qui sera tout près du bassin est en cours d’avancement et malheureusement :think: le Tracto-pelle n’est pas venue depuis deux week-ends cause météo "cry.gif" . J’ai préparé le terrain pour mes futures Panneau Ocultant en périphérie de mon terrain pour remplacer La haie de photinias "number-one-45.gif"
Les colis arrive des naïades par la poste je fais l’inventaire à chaque colis .comme on dit petit à petit l’oiseau fait son nid .Je vous joins quelques photos. bonsoir
499361BB-A37A-4909-B4FE-9B94177D7166.jpeg
6FD8ECA1-9E76-453E-9595-2AD365AB58A4.jpeg
CCEC7937-ABD2-4958-804A-85CEF7AC5D64.jpeg
215A72B8-37C3-4956-A416-036D0800BEAD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »