Rénovation agrandissement de mon bassin

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

Hello,
Personnellement je n'ai jamais vu de disjoncteur différentiel dans le domestique 🤔.
Nous n'avons vraiment pas les mêmes norme entre la France et la Belgique.

Par contre kev j'ai beau regarder chers les fabricants, je ne trouve que des courbe c mes en type A ( alternatif ) AC ( courant continue) .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par KEV37 »

Dimm34 a écrit : 21 janv. 2023, 11:43 Hello,
Personnellement je n'ai jamais vu de disjoncteur différentiel dans le domestique 🤔.
Nous n'avons vraiment pas les mêmes norme entre la France et la Belgique.

Par contre kev j'ai beau regarder chers les fabricants, je ne trouve que des courbe c mes en type A ( alternatif ) AC ( courant continue) .

Slt Dimm ne pas confondre type de courant AC/DC :banana-rock: :character-beavisbutthead: et courbe de courant ce sont deux paramètres complètement différent même si intimement lié je m'explique:

les courant AC/DC ou alternatif et continu diffère de part leur polarités; le courant continue a une polarité constante contrairement au courant alternatif qui alterne le + et le - , 50 fois par seconde (en France) d'où son nom alternatif.

les courbes de disjoncteur (ou de fusible) sont des variables en gros elles permettent durant un temps de donné de supporté une intensité supérieure a leur valeur nominale. par exemple un moteur de 5A nominal consommera au démarrage pendant un temps donné (en général quelques secondes) en courant de 8A (c'est ce qu'on appel le courant de démarrage ou d'appel) c'est pour cela qu'on utilise des fusible dit aM (pour Accompagnement Moteur) qui sont conçu pour justement résister a ce pic de courant durant la phase de démarrage d'où le nom de courbe.

De ce fait chaque courbe a sa spécificité;
sur les différentiels les courbes A permettent d'encaisser le démarrages des résistances des fours , plaque de cuisson, radiateurs et chauffe eau, qui sont de gros consommateur au démarrage.. alors que le courbe AC sont très linéaire donc on eu limite très proche de leurs valeurs initiales.
Même principe pour les fusible aM et Gi ou GG avec une particularité pour les fusible rapide (ceux en verre) qui a l'instar des différentiels F/Hi/Hpi ou une limitation d'intensité très proche de leur valeur nominale pendant une période très courte (quelques millisecondes)

Concernant la législation sur l'électricité je ne peut que me prononcé sur la Française ne connaissant pas celle de Belgique. En gros en France il nous faut 2 différentiels un de 300mA qui est le disjoncteur général (celui d'edf parfois encore en 500mA....) qui est une protection pour les matériels et celui en 30mA sur nos tableau électriques qui est la pour protégé le vivant ( 30mA étant le seuil de fibrillation du coeur humain)

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

J'aurais peut être du te spécifier que je suis électricien ça t'aurais éviter tous le récit 😁.
Je réitère ce sont des courbes c TYPE A , AC, .. 😁.

https://www.hager.be/produits-e-catalog ... 117669.htm


Enfin bref c'est pas le débat.
Les Disjoncteur sont trop gros 😅 .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par KEV37 »

Dimm34 a écrit : 21 janv. 2023, 17:20 J'aurais peut être du te spécifier que je suis électricien ça t'aurais éviter tous le récit 😁.
Je réitère ce sont des courbes c TYPE A , AC, .. 😁.

https://www.hager.be/produits-e-catalog ... 117669.htm


Donc en France on n'a pas les meme denomination mais pour le meme chose :wink.gif: :chessy.gif:
https://www.legrand.fr/catalogue/tablea ... fferentiel

Etant electrotechnicien egalement :mdr.gif:

nonobstant de notre discorde cela servira au non averti :tongue.gif: :wink.gif:

Par contre l'espadon quoi qu'il ce passe dans le domaine électrique et des qu'il s'agit de la proximité de l'eau (Dimm confirmera) la présence d'un différentiel et d'un disjoncteur est NECCESSAIRE!!! Donc toujours avoir un différentiel 30mA en amont de ses disjoncteurs sectoriels

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Francis »

Je crois qu'il y a maldonne: ne pas confondre interrupteur différentiel, qui est obligatoire en Belgique (1 x 300 mA et 1 ou plusieurs 30 mA)

et disjoncteur différentiel: appareil monobloc 2 en 1 qui comporte donc 1 différentiel et 1 disjoncteur, et qui n'est pas obligatoire en Belgique (installations domestiques)...

D'ailleurs je ne crois pas qu'en France le disjoncteur différentiel soit obligatoire...

Pour les pompes, vous faites grand cas d'un problème mineur: à part pour les grosses installations où il y a de la pompe pression (pompe piscine), ou de la grosse pompe genre Blue Eco, FlowFriend, les problèmes sont le plus souvent un blocage de la pompe.
La plupart des pompes actuelles ont une sécurité interne.... donc bof

Par contre séparer la ou les pompes du reste de l'installation peut-être intéressant sauf si un débordement est possible.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

Merci Francis 😁, effectivement c'est ce que je voulais expliquer.
Je comprends pourquoi tu connais plus que moi le disjoncteur différentiel kev 😄 et oui je confirme le diff est obligatoire et si tu veux pousser même plus loin tu places un 10mA comme pour les jacuzzi.
Par contre même sur le lien que tu donnes de chez Legrand c'est bien marqué TYPE et ma COURBE
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par KEV37 »

Francis a écrit : 21 janv. 2023, 18:46 Je crois qu'il y a maldonne: ne pas confondre interrupteur différentiel, qui est obligatoire en Belgique (1 x 300 mA et 1 ou plusieurs 30 mA)

et disjoncteur différentiel: appareil monobloc 2 en 1 qui comporte donc 1 différentiel et 1 disjoncteur, et qui n'est pas obligatoire en Belgique (installations domestiques)...

D'ailleurs je ne crois pas qu'en France le disjoncteur différentiel soit obligatoire...

Au contraire Francis en France la partie Différentiel est obligatoire que ce par interrupteur ou disjoncteur...encore plus particulièrement en 30mA en pièce humide. C'est d'ailleurs pour cela que toute nos installation domestique on a minima un disjoncteur differentiel 300mA en tête de ligne fournis par notre revendeur d'electricité! De plus la ou tu fait erreur Francis c'est la différence entre interrupteur (organe de commande ) et disjoncteur (organe de protection)
Bref on voit bien les différences entre 2 pays pourtant très proches concernant les normes électriques... ne sachant pas les normes Belges je ne m'exprimerais que sur les Francaises "asiatique.gif"

A savoir un disjoncteur differentiel 300mA (ou 500) en tête de ligne suivi d'un disjoncteur 30mA par sous réseau puis un disjoncteur ou porte fusible par secteur... voir NFC 15-100 voir schema en lien http://www.f2elec.fr/les-normes-electriques/
Dimm34 a écrit : 21 janv. 2023, 19:22 Merci Francis 😁, effectivement c'est ce que je voulais expliquer.
Je comprends pourquoi tu connais plus que moi le disjoncteur différentiel kev 😄 et oui je confirme le diff est obligatoire et si tu veux pousser même plus loin tu places un 10mA comme pour les jacuzzi.En France quasi pas de 10mA car la norme nous impose soit la TBT soit la TBTS (24Vcc protégé par transformateur de sécurité) pour tout ce qui est immergé et en contact avec l'humain
Par contre même sur le lien que tu donnes de chez Legrand c'est bien marqué TYPE et ma COURBE Les joies du Francais et de ces nuances.... "rolleyes.gif" par types tu peut entendre courbe :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Ce que voulait dire Francis je pense, est idem en France et Belgique, en Allemagne.
Sur un tableau, un même différentiel (vendu avec son interrupteur depuis 20 ans) protège une barre de plusieurs disjoncteurs (pour des questions d’encombrement et de coût).
J’ai mis dès disjoncteurs différentiels pour séparer 3 circuits parce que j’y ai accès par le boulot, je ne le ferais pas pour la maison car je m’en tape d’une coupure générale des prises. Mais mon installation n’est pas plus sécurisée au sens "sécurité électrique" , mais elle est plus sécurisée au sens "fonctionnel".

=[HS ON] un conducteur résistif type chauffage, résistance de four etc n’a quasi pas de pic au démarrage , un moteur entraînant une charge oui (capacitif entre rotor et stator) a 6 à 7 fois le nominal.
Et pour préciser, P U.I.cos phi =[HS OFF]

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par KEV37 »

Rgz a écrit : 22 janv. 2023, 00:15

=[HS ON] un conducteur résistif type chauffage, résistance de four etc n’a quasi pas de pic au démarrage , un moteur entraînant une charge oui (capacitif entre rotor et stator) a 6 à 7 fois le nominal.
Et pour préciser, P U.I.cos phi =[HS OFF]
Merci pour les résistif mea culpa j'avais souvenir que ca chargé davantage au démarrage "asiatique.gif"
pour la formule c'est pour ca que j'ai dit de manière général car c'est plus simple a calculé pour un novice :tongue.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2192
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

Hello,
En belgique le differentiel 300mA est obligatoire au départ dans le coffret electrique et on place un 30mA sur tous ce qui est circuit dit eai ( lave vaisselle, machine à laver, chaudière, sdb, ...)
C'est vrais que dans le domestique en général ce sont des courbes C .
Oui rgz tout dépend du pique d'intensité au démarrage 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »