Rénovation agrandissement de mon bassin

Répondre
L’espadon
Membre associatif
Messages : 397
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Je n’ai pas creuser dans ce sens. Il doit y avoir des systèmes prévu pour paliers à cela . Creuser dans ce sens je vais ( Ioda) .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Chez moi j’ai mis 3 différentiels séparer les circuits primordiaux, pour que tout ne se coupe pas si quelque chose saute.
Pour ton moteur, peut être a t il un fusible interne?


Je ne connais pas les monophasés.
En tri, il faut calibrer la protection thermique en fonction de l’intensité nominal du moteur (et le type suivant la courbe de démarrage).
Comme ça si ça bloque, c’est le disjoncteur qui saute.
Par exemple, un moteur tirant 2,4A branché sur un disjoncteur 10A, si il bloque, il crame.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

Oui c'est une bonne solution de séparer les circuit . Par contre dans tous les cas un court circuit fera sauter ton differentiel . Tu monte vite à plus de 40A en crête.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

L’espadon
Membre associatif
Messages : 397
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour à toutes et à tous. Donc après avoir discuter avec des collègues Électriciens, la solution serait de mettre un fusible d’ampère légèrement plus fort que donne le moteur en marche. En cas de variation d’ampère, c’est lui qui sautera. Et non le disjoncteur différentiel. Bien entendu cela ne protège que le moteur. "number-one-45.gif" . Et avec le reste de protection, ça devrait le faire. :whistle:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

Tu utilise un Disjoncteur de 4A 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

L’espadon
Membre associatif
Messages : 397
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonsoir Dimm, c’est un disjoncteur différentiel 40A30mA type À . "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Dimm34 »

L’espadon a écrit : 20 janv. 2023, 20:34 Bonsoir Dimm, c’est un disjoncteur différentiel 40A30mA type À . "number-one-45.gif"
Il n'y a pas de courbe de déclenchement sur un differentiel 😄.
Un diff mesure la différence de potentiel entre les phases et quand cette différence est au dessus de la donnée (300mA, 30mA, 10mA)

La courbe de déclenchement c'est uniquement sur les Disjoncteur 😉.
Quand je parle du Disjoncteur de 4A c'est pour éviter de brûler le moteur si il coince .

Edit: c'est vrais en France vous n'utiliser pas le même matos que nous.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par KEV37 »

Pour étayer les propos de l'espadon a l'instar des fusible qui comporte plusieurs type (aM => moteur, Gi => usage general, rapide => les transaprents ) il existe en effet plusieurs courbe dans les disjoncteur différentiel 3 en fait.... A AC et F !

AC pour les appareillages standard prise de courant éclairage frigo....
A pour les appareillages a forte demande de courant au démarrage type fours plaque de cuisson ......
F ou Hi/HPi le dernier né lui pour les appareillages sensible au micro coupure, alarme informatique etc....

Pour contre pour en revenir a la difference profonde entre un differentiel et un disjoncteur c'est la protection ... le differentiel va nous protegé nous utlisateur mais aussi par extension nos poipois en cas de defaut d'isolement d'un de nos materiel (donc tres important que la terre soit bien connecté sur tout ( UV pompe fat pompe a air.....)).
Defaut ne signifie pas que l'appareil ne fonctionne plus mais que l'un des conducteur est en contact avec la carcasse de l'appareil et que en le touchant c'est vous (ou l'eau dans nos bassin) qui fait le retour a la terre

Le disjoncteur a également plusieurs courbe(comme le fusible mais encore plus ) lui va protegé contre les surintensité et surtension donc contre ce que l'on appel vulgairement le court circuit qui lui provient d'un defaut interne (type moteur grillé......)

Donc Dimmm il y a bien plusieurs courbes pour les différentiel , et un court circuit ne fera pas sauté le différentiel de l'Espandon mais bien le disjonteur associé a l'appareillage en defaut sauf si le defaut a provoqué un depart a la terre!

L'Espadon du coup pour protegé ton moteur il y plusieurs solution deux en fait...

-la plus simple ton conserve ton disjoncteur actuel et tu rajoute sur la ligne d'alimentation de ton moteur un fusible de type aM correspond a l'intensité nominal de ton moteur souvent écrit "In" sur les plaques signalétiques ;
-ou tu change ton disjonteur pour un disjoncteur magneto thermique (valable seulement pour un moteur en courant AC) qui lui est réglable

En gros RGZ t'avait donné la solution car c'est la meme en mono qu'en triphasé (d'ailleur @RGZ je note avec un superbe plaisir que tu as extremement bien protegé ta piscine/bassin)

Par contre l'espandon je pense que tu a vraiment surdimensionnés tes disjoncteur on retiendra la formule generale de la puissance electrique a savoir P=U.I donc en gros pour faire simple un dsijonteur de 1A avec notre reseau 220/240v est suffisant pour un appareillage de moins de 220W de puissance donc pour l'alimentation de des pompes UV etc un disjoncteur 2A suffit amplement (env 420W) si tu en met un par prise (ce que je conseil d'ailleur)


j'espere avoir etait clair :pray: :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

Clair, net et précis "number-one-45.gif"
J’ai eu bien fait de demander des détails, on apprend toujours sur ce forum "number-one-45.gif"
Ça pourrait servir à beaucoup "number-one-45.gif"

L’espadon
Membre associatif
Messages : 397
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour Kev37, Revers , Rgz, Dimm et les autres… merci de ton retour Kev. "number-one-45.gif" Donc Le disjoncteur différentiel de type À que j’ai mis est adapté. :whistle: :whistle: Et je suis d’accord avec toi Kev , il faut mettre un fusible ou l’ampère soit adapté a l’intensité de sortie du moteur en fonctionnement pour le protéger et protéger l’installation du coup. "asiatique.gif"
Question : il y a t’il eu des personnes qui ont eu des problèmes avec leurs lampes UV style courjus ou autres problèmes équivalents ? "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »