Nouveau projet bassin débutant

Répondre
alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

Yves83 a écrit : 22 mai 2021, 10:07
Revers-76- a écrit : 22 mai 2021, 03:04

Le résultat est joli par rapport au tas de cailloux du début "number-one-45.gif"
Oui, c'est mieux.... Mais il va quand meme falloir un peu changer cet alignement un peu vertical de pierres,
on doit pouvoir avec les memes, faire un truc..... Un peu plus naturel.... "asiatique.gif"
Si tu as un exemple de ce à quoi tu penses, cela m'aidera "number-one-45.gif"

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

Sinon nouvelle tuile, le niveau de l'eau baise anormalement, genre 20cm sur une journée. "cry.gif"
J'ai pas mal piétiné la bâche pour finaliser le bac.
Je vais attendre que l"eau baisse à son max pour essayer de trouver la fuite ; une rustine peut elle suffira à colmater ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Revers-76- »

Bon c’est pas cool pour un début, on apprend de ces erreurs malheureusement.

Pour la bâche, ça se répare bien en utilisant la bonne colle et un morceau de chute.
Le PVC c’est facile, l’EPDM un peu plus délicat mais ça se colle.

Pour le bac qui se déforme, difficile de te donner en quelque mots une solution.
Surtout qu’on n’a pas trop d’info de comment il fait.

En général on utilise du bastaings et pas de la planche.
En planches c’est possible mais il faut faire des cadres bien solides pour supporter la poussée de l’eau.
Dans ton cas, il faudrait refaire la structure en intercalant une planche horizontale de temps en temps pour rigidifier le tout.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par steph77 »

alba13 a écrit : 22 mai 2021, 20:56 Une idée pour renforcer la structure ?
Si tu m'envoies des photos complémentaires ou un croquis de comment tu l'as construit je pourrais t'aider :wink.gif:

Dans l'immédiat pour soulager les pressions tu peux immerger des bacs en plastic type cuvelle de maçon rectangulaire. En compartimentant ainsi artificiellement tu supprimeras une bonne partie des efforts horizontaux de poussée de l'eau.

Steph

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Steph62 »

tu es sur de ton coup steph ? pour moi, le milieu est physiquement homogène dés lors qu'il y a communication entre les récipients...
mais comme je me trompe toujours, enfin souvent, reste le doute

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par steph77 »

Certes,
Je viens de demander a un collègue ingénieur stab et il confirme ton analyse...

Alors il faut passer au plan B et renforcer par l'extérieur avec de solide sections et refaire un parement par devant pour l'esthétique.
Le cerclage souple ne servirait a rien il faut renforcer avec une section de bois capable de compenser la poussée horizontale.
En gros prendre un bois de charpente et le positionner contre la paroi 'à l'horizontale' et cercler le lagunage de cette manière.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Revers-76- »

La pression qui s’exerce sur les côtés est fonction de la profondeur et rien d’autre. Donc soit il faut réduire la hauteur d’eau soit il faut construire solide.
Et pis c’est tout :wink.gif:

La pression s’applique sur une surface.
Plus la surface est grande, plus la force est importante.

On comprend bien alors que 3 compartiments de 1mx1mx1m résisteront mieux que 1 compartiment de 3mx1mx1m

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

Bon, n'ayant pas trouvé la fuite dans l'EPDM, j'ai vidé le bassin et posé une bâche PVC de 0.5mm dessus (ça fait 1.7 au total).
J'ai aussi démonté le bac existant, je n'ai gardé que le plancher et refait un bac en bastaing.
J'ai aussi enlevé les parpaings qui permettaient de positionner les plantes aquatiques à des hauteurs bien précises, car c'est moche et je me dis finalement qu'en milieu aquatique les plantes s'adaptent globalement à leur environnement sans avoir besoin de parpaings.

J'observe par contre que, le bassin étant plein soleil, les algues peuvent se développer rapidement. Pensez vous que je doive absolument prévoir de l'ombre ? Dans 2 semaines je mettrai 2 gambusies.
Il me reste aussi à mettre une lame d'eau en inox pour faire une belle cascade, puis habiller le bac en bois de terrasse.
thumbnail_20210603_144110.jpg
thumbnail_20210602_170713.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Yves83 »

alba13 a écrit : 03 juin 2021, 22:24 Dans 2 semaines je mettrai 2 gambusies.
Deux gambusies!!!!!... "shocked.gif"

Il va falloir leur implanter une balise GPS sinon tu vas avoir du mal à les retrouver dans un volume pareil!!!!!!!..... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

Bonsoir,

Je viens de mettre 8 gambusies et il était temps car le bassin est envahie de larves de moustiques.

Les gambusies suffiront elles pour limiter cette prolifération ou me conseillez vous une autre action ?

Histoire de ne pas être envahie par les moustiques :hand:

Merci pour vos conseils

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »