Nouveau projet bassin débutant

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par juju18 »

Ton geotextile est fin en plus normalement sur la terre directe c'est plutôt du 400g...
Attention aussi avec le grillage à poule, il sert à rien directement comme ça s'il n'est pas noyé dans un enduit. Et attention aussi aux petits bouts de fil de fer du grillage qui peuvent facilement percer ta bâche.
Si tu veux pas perdre l'eau tu peux toujours prendre une piscine pour stocker l'eau temporairement...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Michel86 »

Faire marche arrière pour aller de l'avant et - surtout - loin !
Démonte, corrige et embraye !
"number-one-45.gif"

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

fred68 a écrit : 18 mai 2021, 16:04 on ne fait pas un bassin pour qu'il tienne 2 ou 3 ans...donc perso je vide les 5m3 (c'est pas énorme) , j'enlève la bâche et le géotextile qui sont pas encore découpés et je m'occupe des cailloux !!!
une fois le fond bien propre, je repose le tout et ça fait un soucis de moins ! le sable est pas vraiment utile si il n'y a plus de cailloux, le géotextile suffit à bien protéger.
Tu as raison, je vais faire ça.
As tu une idée sur la bonne façon de positionner le filtre par rapport au bac bois, pour que l'eau contenu dans ce dernier soit régulièrement et complètement renouvelée ?

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

juju18 a écrit : 18 mai 2021, 16:21 Ton geotextile est fin en plus normalement sur la terre directe c'est plutôt du 400g...
Attention aussi avec le grillage à poule, il sert à rien directement comme ça s'il n'est pas noyé dans un enduit. Et attention aussi aux petits bouts de fil de fer du grillage qui peuvent facilement percer ta bâche.
Si tu veux pas perdre l'eau tu peux toujours prendre une piscine pour stocker l'eau temporairement...
pourquoi le grillage ne servirait il à rien ? même s'il n'est pas noyé dans un enduit, il empêchera les petits rongeurs d'aller grignoter la bache non ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par juju18 »

Ta bâche touche le grillage donc ça va pas gêner un rongeur de grignoter la bâche.
Si tu as vraiment des rongeurs alors autant faire un peu de ciment pour bien protéger...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par fred68 »

alba13 a écrit : 18 mai 2021, 20:30
As tu une idée sur la bonne façon de positionner le filtre par rapport au bac bois, pour que l'eau contenu dans ce dernier soit régulièrement et complètement renouvelée ?
si j'ai bien compris tu veux transformer ce bac en lagunage...
dans ce cas, regarde les différents sujets sur ce thème mais sur le principe il faut faire un coude en sortie de filtre et envoyer l'eau en dessous des cailloux (que tu peux remplacer par de la pouzzolane)
tu diffuses ta sortie au moyen d'un drain pour que le flux soit bien dispersé ou encore mieux tu laisses une zone libre en eau au fond et tu suspends ton substrat une dizaine de centimètres au dessus au moyen de cagettes ou grilles plastiques ce qui évite le colmatage.
Idéalement, tu places également une purge (vanne) au fond pour pouvoir procéder à un contre-lavage (backwash) régulièrement...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

thumbnail_20210521_201237.jpg
Voici le bassin à date.

J'ai un gros hic à régler rapidement, c'est le bac supérieur qui a tendance à se déformer sous la pression du poids de l'eau et des pierres.
Quelqu'un a deja vu / vécu ce problème là ? Il faudrait que je trouve un système pour soulager le bac, type sangle en métal ou autre .... vos avis / idées sont les bienvenus "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Revers-76- »

Je viens de regarder les photos de la page précédente où on aperçoit le bac. C’est des lames de terrasse...c’est beaucoup trop fin et en plus c’est rabouté dans le sens de la longueur. Malheureusement c’est vraiment pas assez solide.
Il va falloir renforcer sérieusement.

Le résultat est joli par rapport au tas de cailloux du début "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 22 mai 2021, 03:04

Le résultat est joli par rapport au tas de cailloux du début "number-one-45.gif"
Oui, c'est mieux.... Mais il va quand meme falloir un peu changer cet alignement un peu vertical de pierres,
on doit pouvoir avec les memes, faire un truc..... Un peu plus naturel.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Nouveau projet bassin débutant

Message par alba13 »

Revers-76- a écrit : 22 mai 2021, 03:04 Je viens de regarder les photos de la page précédente où on aperçoit le bac. C’est des lames de terrasse...c’est beaucoup trop fin et en plus c’est rabouté dans le sens de la longueur. Malheureusement c’est vraiment pas assez solide.
Il va falloir renforcer sérieusement.

Le résultat est joli par rapport au tas de cailloux du début "number-one-45.gif"
Merci.
Une idée pour renforcer la structure ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »