construction bassin en bois

ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Re: construction bassin en bois

Message par ASTERIEN24 »

Et si j'enlevais les roulettes afin que le fond soit en contact sur ma terrasse en ciment, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction bassin en bois

Message par Revers-76- »

Les roulettes effectivement vaudrait mieux les enlever.
Ensuite les plus gros effort seront dans les angles, les bastaings peuvent se cintrer sans casser mais les angles c’est une autre affaire.
La cornière en acier va tenir mais quid des tirefonds qui vont travailler en cisaillement (c’est fait pour tenir en traction...) en plus tu as coupé à 45° c’est joli mais mécaniquement il aurait fallu croiser les bastaings .

Tu pourrais ajouter une cornière à l’intérieur et la boulonner avec celle de l’extérieur.
Tu serais bien plus tranquille.

Désolé on est un peu rabat-joie mais mieux vaux prévenir que d’inonder la terrasse :wink.gif:

Bon court ça sera chouette une fois en place "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction bassin en bois

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 12 avr. 2021, 22:03 Les roulettes effectivement vaudrait mieux les enlever.
Ensuite les plus gros effort seront dans les angles, les bastaings peuvent se cintrer sans casser mais les angles c’est une autre affaire.
La cornière en acier va tenir mais quid des tirefonds qui vont travailler en cisaillement (c’est fait pour tenir en traction...) en plus tu as coupé à 45° c’est joli mais mécaniquement il aurait fallu croiser les bastaings .

Tu pourrais ajouter une cornière à l’intérieur et la boulonner avec celle de l’extérieur.
Tu serais bien plus tranquille.

Désolé on est un peu rabat-joie mais mieux vaux prévenir que d’inonder la terrasse :wink.gif:

Rien à rajouter....
Pas de roulette....Renforcer les angles...

C'est du bon sens.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Re: construction bassin en bois

Message par ASTERIEN24 »

Bonjour,
J'ai modifié le fond en rajoutant des tasseaux dessous pour éviter le fléchissement du fond et rajouter des équerres boulonnées dans les angles intérieurs
Qu'en pensez-vous ?
MODIF BASSIN.jpg
MODIF BASSIN..JPG
MODIF BASSIN...JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction bassin en bois

Message par Yves83 »

C’est mieux...👌
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Re: construction bassin en bois

Message par ASTERIEN24 »

Yves83 a écrit : 20 avr. 2021, 22:28 C’est mieux...👌
Bonjour
Merci de m'avoir répondu si rapidement et message encourageant, MERCI

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction bassin en bois

Message par juju18 »

Bien mieux effectivement, un petit Polystyrène à l'intérieur pour protéger des boulons et gagner un peu d'inertie et ça sera nickel.

ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Re: construction bassin en bois

Message par ASTERIEN24 »

juju18 a écrit : 21 avr. 2021, 08:39 Bien mieux effectivement, un petit Polystyrène à l'intérieur pour protéger des boulons et gagner un peu d'inertie et ça sera nickel.
Merci j'envisageais de mettre du feutre que l'on met sous ma bâhe EPDM

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction bassin en bois

Message par Yves83 »

ASTERIEN24 a écrit : 21 avr. 2021, 10:14
juju18 a écrit : 21 avr. 2021, 08:39 Bien mieux effectivement, un petit Polystyrène à l'intérieur pour protéger des boulons et gagner un peu d'inertie et ça sera nickel.
Merci j'envisageais de mettre du feutre que l'on met sous ma bâhe EPDM
Pas assez épais pour bien protéger la bâche des têtes de boulons...
Un petit polystyrène de 10 ou mieux 15 serait bien plus efficace.
Et en plus, il te ferait une isolation thermique, toujours bonne à prendre... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ASTERIEN24
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2018, 20:20
Localisation : 24110

Re: construction bassin en bois

Message par ASTERIEN24 »

juju18 a écrit : 21 avr. 2021, 08:39 Bien mieux effectivement, un petit Polystyrène à l'intérieur pour protéger des boulons et gagner un peu d'inertie et ça sera nickel.
Merci pour vos bons conseils que je ne manquerais pas de suivre , et vous enverrais une photo quand tout sera fini, cordialement

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »