Projet de Louis27

Louis27
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:15
Localisation : Eure

Projet de Louis27

Message par Louis27 »

Comme expliqué dans mon sujet de présentation, il y a un bassin dans un coin du jardin de la maison que j'habite depuis une vingtaine d'année.
Il y avait tellement d'autres choses à faire dans cette maison que je ne m'en suis jamais occupé … En 20 ans, je l'ai toujours vu avec un niveau d'eau sensiblement constant, avec des poissons pendant les 10 premières années.
Récemment, j'ai entrepris de m'en occuper sérieusement :
- J'ai commencé par retirer tout ce qui avait grandement poussé autour (symphorines, mahonias, forsythias).
- J'ai aussi enlevé ce que j'ai pu à l'intérieur à l'aide d'un râteau : petites branches, pommes de sapin, quelques cailloux, … environ 0,5 m3

Sans titre 4.jpg


Les caractéristiques sont sensiblement les suivantes :
- Surface 15m2
- Profondeur variable entre 30 et 55/60 cm
- Volume estimé à 7m3 environ
- A priori, en béton étanche
- Pas de pompe, pas de bonde de fond, pas de filtre,...
- Pas de plantes et … plus de poissons
- Pas d'électricité à proximité du coup je pense à l'énergie solaire

Et puis l'idée fait son chemin de le faire revivre et d'agrémenter cet espace… (maintenant qu'il est visible)… et de lui ajouter un bassin secondaire (voire photos) afin :
- d'une part de l'animer en créant une cascade/ruisseau pour faire circuler l'eau et l'oxygéner,
- d'autre part y remettre quelques petits poissons (genre poisson rouge)
- troisièmement « casser » ce bord rectiligne que je trouve particulièrement inesthétique.

Sans titre 5.jpg


Pour l'instant, j'en suis là !
Si vous avez des remarques, des idées, des conseils sur tout ce qui concerne le matériel (pompe, filtre, panneaux solaires,...) pour aménager cela à un coût raisonnable, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de Louis27

Message par fred68 »

c'est vraiment pas faisable d'amener l'électricité pas trop loin ? le solaire pour un bassin c'est pas top...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Louis27

Message par Revers-76- »

La fée électricité serait quand même bien pratique effectivement.

Ça doit aussi être possible de faire un bassin sans pompe avec des plantes et quelques petits poissons. L’équilibre doit être moins facile à trouver et l’eau ne sera pas toujours limpide.
Pour la partie rectiligne, des plantes et des cailloux et ça change tout :smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Louis27

Message par juju18 »

Effectivement un bon nettoyage et un petit filtre et beaucoup de plantes et pareil l'électricité me paraît indispensable...

Louis27
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:15
Localisation : Eure

Re: Projet de Louis27

Message par Louis27 »

Merci à tous pour vos conseils !
Le solaire semble donc à abandonner. Dommage ! En fait, je n'ai surtout pas envie de creuser une tranchée mais je crois que je ne vais pas y couper.
Quant au nettoyage, je me tâte pour le vider complètement de son eau afin d'enlever la totalité de ce qui reste et voir comment il est vraiment fait.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet de Louis27

Message par Michel86 »

Ne te "tâte" pas :chessy.gif: vide le complètement pour une revue de détail, des fois que :!:

Louis27
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:15
Localisation : Eure

Re: Projet de Louis27

Message par Louis27 »

A nouveau, merci pour vos conseils.
juju18 a écrit : 03 avr. 2021, 08:56 Effectivement un bon nettoyage et un petit filtre et beaucoup de plantes et pareil l'électricité me paraît indispensable...
fred68 a écrit : 02 avr. 2021, 20:23 c'est vraiment pas faisable d'amener l'électricité pas trop loin ? le solaire pour un bassin c'est pas top...
C'est décidé : j'abandonne l'idée du solaire. Je vais me raccorder à mon garage, en aérien pour une bonne partie (grillage de clôture et thuyas) et terminer par 3 ou 4 mètres de tranchée (20 cm ça ira bien) dans une zone ou rien ne pousse (pas de gazon) mais ou les racines de thuyas sont bien présentes.
Michel86 a écrit : 06 avr. 2021, 17:34 Ne te "tâte" pas :chessy.gif: vide le complètement pour une revue de détail, des fois que :!:
C'est ce que je ferai, le moment venu !

Pour l'instant, j'ai défini et creusé l'emplacement du ruisseau/minilagune qui recevra des plantes.
20210421_193854.jpg
20210421_112251.jpg
La bâche et la construction destinées à recevoir l'eau après pompage et filtrage ont été posées hier.
20210421_193935.jpg
20210421_185849.jpg
Allez, j'y retourne !
Objectf : opérationnel à Mi-Juin !

Ah petite question : J'envisage d'acquérir le matériel de pompage et Filtration suivant : OASE BioSmart Set 18000 - Filtre + UV + pompe pour bassin. D'après ce que j'ai pû voir de ses caractéristiques (débit, hauteur de refoulement, etc,...) il me semble parfaitement approprié à mon projet (environ 8/9 m3 après travaux, avec poissons). quelqu'un connait-il ce produit ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de Louis27

Message par fred68 »

Louis27 a écrit : 22 avr. 2021, 10:41
Ah petite question : J'envisage d'acquérir le matériel de pompage et Filtration suivant : OASE BioSmart Set 18000 - Filtre + UV + pompe pour bassin. D'après ce que j'ai pû voir de ses caractéristiques (débit, hauteur de refoulement, etc,...) il me semble parfaitement approprié à mon projet (environ 8/9 m3 après travaux, avec poissons). quelqu'un connait-il ce produit ?
Attends que Revers te réponde, il me semble qu'il en a eu un...
mais pour ma part c'est trop petit pour un bassin de 8/9m3 !
La filtration se fait avec des mousses et c'est vraiment pas top car ça colmate très très vite surtout dans un bassin avec des plantes et beaucoup de végétation autour...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Louis27

Message par Revers-76- »

J’avais son petit frère un 14000 pour compléter la filtration d’un 3m3.
C’est vrai que ça s’encrasse vite les mousses.
Pour un 4 -5 m3 ok mais 9m3 ça va être léger.
Ça fera le taf au début mais les poissons vont se reproduire et les plantes pousser et ça va être plus compliqué. Il faudra passer sur un filtre plus gros ou en bricoler un plus efficace.

Les produits oase restent de la très bonne qualité mais ne vaut-t’il pas mieux choisir directement plus conséquent comme filtre? C’est un choix à réfléchir.

Louis27
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr. 2021, 16:15
Localisation : Eure

Re: Projet de Louis27

Message par Louis27 »

Revers-76- a écrit : 22 avr. 2021, 21:13 J’avais son petit frère un 14000 pour compléter la filtration d’un 3m3.
C’est vrai que ça s’encrasse vite les mousses.
Pour un 4 -5 m3 ok mais 9m3 ça va être léger.
Ça fera le taf au début mais les poissons vont se reproduire et les plantes pousser et ça va être plus compliqué. Il faudra passer sur un filtre plus gros ou en bricoler un plus efficace.

Les produits oase restent de la très bonne qualité mais ne vaut-t’il pas mieux choisir directement plus conséquent comme filtre? C’est un choix à réfléchir.
Merci Revers-76 pour ces bons conseils.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »