Du neuf avec du vieux (bassin)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par juju18 »

Effectivement ça ressemble aune koi faudrait une photo de la bouche. Le dernier c'est plutôt un shubunkin.

Dommage de pas avoir fait un peu plus grand le fond mais t'as déjà gagné quelques litres ! Tu sais estimer ton volume ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 24 avr. 2021, 09:30 Le dernier c'est plutôt un shubunkin.
+1 : le second c'est un shubunkin.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par fred68 »

si il est encore temps, enlèves la bache et agrandis la fosse : il ne s'agit pas de faire un "puît" au centre mais plutôt de leurs faire une zone de nage profonde un peu plus grande...et ça te fera vite gagner des m3 nécessaires si tu veux conserver les kois
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Salut.
Le bassin est en cojrs de remplissage.
Je vous avoue que si ce sont des carpes koi, je ne vais pas les garder. C'est trop de contraintes en filtration etc. Les poissons rouges me conviennent bien.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par fred68 »

BenL a écrit : 24 avr. 2021, 12:01 Salut.
Le bassin est en cojrs de remplissage.
Je vous avoue que si ce sont des carpes koi, je ne vais pas les garder. C'est trop de contraintes en filtration etc. Les poissons rouges me conviennent bien.
c est un choix...fais nous de belles photos des 2 poissons "suspects" mais je pense pas me tromper sur le 1er !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Bonsoir.
Après remplissage maxi jusqu'au trop plein qui fonctionnel parfaitement, le bassin fait 4M3. Même en rognant sur les parois du fond, je n'aurais jamais pu atteindre les 6m3 pour les "peut être" Koïs.
trop plein.jpg
J'ai fini d'enterrer la bâche sur le contour du bassin, et je trouve le résultat pas mal. Je vais attendre que la terre se tasse pour mettre des plantes et des grosses pierres.
IMG_20210425_190342.jpg
J'ai pété le tube en quartz de l'UV de la pompe à pression en voulant la nettoyer. je devrais en recevoir un nouveau en milieu de semaine, mais je n'ai pas pu installer la filtration du coup.
J'ai commencé à rempoter des plantes et il me restera la mini terrasse et la cascade à faire. J'ai laissé du mou en bâche à cet effet.
Par contre, demain c'est la reprise du boulot "cry.gif" , je vais avoir moins de temps. J'essaye de m'occuper rapidement des poissons dés que j'ai le filtre en fonctionnement.

J'ai une question au sujet des kits de filtrage gravitaires qu'on trouve sur les sites marchands. Le nettoyage à l'air super simple, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le bruit que ça génère. J'ai lu un commentaire qui pointait ce problème mais c'est tout. Avez vous des retours la dessus?
Je regarde un peu les kits et par exemple celui ci me semblerait pas mal pour mon 4m3, sachant que je compte installer le filtre dans un coffre en bois au niveau de la mini terrasse et qu'il alimentera la cascade qui se trouvera presque accolé:
https://www.loasis-boutique.com/materie ... 52373.html
Quelqu'un utilise t'il ce genre de matériel?
Je vous tient au courant pour les poissons dés que possible.
Bonne soirée.

Ben
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par Revers-76- »

Le filtre n’est pas des plus performant.
L’entretien doit être régulier sous peine de finir complètement colmaté. Il y a un bypass au cas où pour pas vider le bassin.
C’est aussi très bruyant effectivement mais on peut le bricoler facilement pour atténuer le bruit.
Plus d’info ici
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... r&start=60

Je l’avais ajouté en deuxième filtration sur mon 3m3, je suis pas sûr qu’à lui seul il fasse le taf pour 4m3.
Si tu veux installer ça ne l’achètes pas neuf, je l’ai gardé dans son carton bien rangé :wink.gif:
Mais il faudra sans doute voir plus gros pour la suite.

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Bonjour.
Je viens vous donner des nouvelles :greetings-waveyellow: .
J'ai trié les poissons, j'ai mis les gardons de coté pour les relâcher demain et j'ai remis les deux gros rouges et le shubunkin dans le grand bac en attendant que l'eau du bassin soit d'assez bonne qualité.
J'en ai profité pour faire des photos d'un peu plus près...
IMG_20210429_184650.jpg
IMG_20210429_184732_1.jpg
IMG_20210429_184757.jpg
Vous aviez bien juste, ce sont des Koïs et le troisième est bien un shubunkin :clap:
J'ai été en animalerie chercher des bactéries pour activer le bassin.
On m'a conseillé du Duo-boost Oase et du Bactuur filterstart. J'ai mis les deux sans l'uv et en laissant la filtration en attentant que les nitrates descendent, c'est ce que me disent les bandelettes de test.
Bon maintenant, je sais que ce n'est pas l'idéal avec cette taille de bassin, mais je suis tenté de les garder, au moins tant qu'elles ne sont pas trop grandes :shifty:
j'ai vu que des filtres pression pouvaient convenir à des bassins de 4m3 avec kois:
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... 8-000.html
Vous pensez que ce serait convenable?
Merci pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par Amzerzo »

Quel dommage tout ces paliers, si tu avais l mis tout au niveau de la fosse, tu aurais gagné un paquet de m3...
Surtout que tu avais du rab de bâche... D'ailleurs as tu coupé ce rab ? Sinon tu pourrais peut-être gagner du volume par le haut...

Mais à mon avis ça suffira pas à atteindre les 7 ou 8 m3 necessaire... Seule solution tout défaire et enlever les pallier... "huh.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par Michel86 »

Bien d'accord avec Amzerzo : à l'époque des ascenseurs, pourquoi faire des paliers ? :chessy.gif:

Cela dit, je respecte.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »