Du neuf avec du vieux (bassin)

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Bonjour à tous.
Merci pour votre accueil sur ma présentation. J'épluche les post depuis un moment et certains de vos bassins sont énormes et je suis impressionné par le boulot réalisé, bravo :clap:
Je vous présente mon petit projet de premier bassin.
Suite à l'achat de notre maison, je suis l'heureux propriétaire d'un bassin qui fait je pense 3m3 pour une surface d'environ 6m2.

Voici le bassin en Aout.

IMG_20200830_163606.jpg


L'ancien propriétaire m'a laissé un seau de granulés et m'a dit qu'il y avait une dizaine de poissons dont 3 poissons rouges, le reste de gardons.
Une pompe et un filtre avec uv étaient installés et une toute petite chutounette d'eau aérait tout ça (1litre/h max).
Nous avons emménagés en novembre, fait des travaux dans la maison, et j'avoue ne pas trop m'être penché sur le bassin, ayant d'autres priorités à gérer. Je lançais de temps en temps des granulés dans l'eau en passant, mais ils restaient à flotter toute la nuit. J'ai pensé que les poissons avaient été mangés par le héron du coin ou un chat me consolant avec les grenouilles qui étaient toujours là.
J'ai donc tout laissé tel quel pendant la période de froid. Pompe en route et couche de glace de plusieurs centimètres, il a fait -10°c pendant plusieurs jours.

IMG_20210108_092608.jpg


Après la grosse poussée de froid de Février, en lançant quelques granules "au cas ou" j'ai été surpris que plusieurs poissons se jettent dessus, je ne m'y attendais vraiment pas. Du coup, maintenant, je ne les vois toujours pas dans l'eau verte mais je sais qu'ils sont là et je vais essayer de les garder en vie et de faire de ce bassin un beau bassin où ils pourront vire en bonne santé. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y'a pas mal de choses à améliorer.
Toute la végétation du bassin a disparue.
La bâche est très fine et rigide, je pense qu'il s'agit d'une bâche pvc de 0.5mm. Elle est déchirée sur un flanc ce qui limite le niveau d'eau actuel à -15cm de son niveau normal d'après les marques sur les bords. J'ai sondé la profondeur, et il y'a plusieurs paliers de profondeur 20cm et 30cm. La profondeur au milieu est de 70cm. Avec ma "baguette de sondeur", j'ai cru ressentir une couche de vase de 20cm environ au fond.
J'ai sorti la pompe pour la nettoyer au jet d'eau. Il s'agit d'une pompe dont j'ai du mal à trouver les spec (laguna PJ maxflo 3500) dans les 7000l/h apparemment. Elle était relié à un ancien filtre à sable de piscine qui était rempli de vase!! C'est lui qui limitait le débit à presque rien en sortie. Ce filtre était ensuite relié à un filtre à pression Laguna PF5000 avec une lampe UV 11W qui semble être HS, le témoin ne s'allume pas. j'en ai commandé une nouvelle qui devrait arriver bientôt. J'ai nettoyé les mousses du filtre au jet d'eau ainsi que les boulles en plastique au fond, juste rincé et enlevé le max de vase à la main. J'ai remonté le tout en shuntant le filtre à sable (donc pompe - filtre à pression - fontaine ) et le débit est autrement plus puissant!
Tellement puissant que j'ai du rallonger le tuyau de sortie pour venir faire mourir le jet sur une brique pour que ça ne fasse pas trop de bruit. Je pense que j'ai un peu amélioré l'oxygénation de l'eau malgré l'uv HS, mais pas suffisament pour éclaircir l'eau. Le fait que la végétation aie disparue n'aide pas.
Le bassin ne sent pas mauvais, 2 ou 3 grenouilles y vivent et j'ai vu des petits insectes sur un des pots, que j'ai d'abord pris pour des mini crevettes (ma vue baisse à l'approche des 45ans...) et qui sont apparemment des Aselles ?

IMG_20210228_162248.jpg


J'en déduis que l'équilibre ne doit pas être trop catastrophique.
Voila donc ou j'en suis. "huh.gif"

Maintenant, mon projet et mes questions !! :smiley.gif:

Ma première question est sur la survie de la faune de ce bassin. En l'état actuel, le bassin est il dangereux pour les poissons dans un futur proche (disons 1 ou 2 mois avec les remontées de températures)?
Un filtre Uv sera donc actif d'ici peu, mais est ce que ça suffit à l'équilibre de l'eau sans végétation?
Il reste dans le fond du bassin les pot de plantation des anciennes plantes que je n'ai pas enlevé pour ne pas perturber les bactéries et les habitants. Je vois les magasins de plantes aquatiques qui annoncent des disponibilités courant mars. Je pense acheter des plantes oxygénantes et filtrantes. Faut il faire un système de quarantaine pour de nouvelles plantes dans un bassin, ou est ce que je peux les mettre directement en pot et dans l'eau?
J'aimerai juste stabiliser l'équilibre du bassin avant de plus gros changements.
Je pense agrandir un tout petit peu le bassin au printemps/été, je suis assez limité avec l'environnement proche ( un mur sur 2 cotés et une allée pavés sur les autres ). Je peux rogner un peu sur les cotés et agrandir de 20% environ la surface. J'aimerai créer un mini lagunage avec des plantes filtrantes qui viendrait se jeter dans la bassin en une petite chute d'eau de toute beaûté. :clap: et refaire toutes les berges.
Un projet qui pourrait donner quelque chose comme ça:

Bassin bois pierre lagunage.jpg


Ça fait maintenant plusieurs jours que le bassin tourne ainsi et la couleur de l'eau n'a visiblement pas changée malgré la filtration. Je vais recevoir un kit de test 6 en 1 pour bassin pour avoir une idée de la chimie de l'eau.
La bâche étant déchirée sur une partie, je vais devoir la changer. Je pense prendre de l'Epdm qui est à priori plus résistant dans le temps et recyclable en fin de vie. L' EPDM a t'il d'autres avantages par rapport au PVC ? des désavantages mis à part le prix?
Je pense que la pompe actuelle est suffisante pour un volume qui sera maxi de 4m3 ainsi que le filtre à pression uv, vous pouvez me le confirmer ? LE système de lagunage en pouzzolane risque de réduire le débit d'eau, restera t'il suffisant ?
Pour refaire le bassin, je vais devoir enlever l'eau et les poissons. J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie qui pourra faire l'affaire (500litres).
Je prévois donc de remplir la cuve de l'eau du bassin, d'y mettre les poissons et de mettre les pots de plantes dans une autre petite bassine.
Combien de temps pourrais-je garder les poissons dans cette cuve le temps des travaux ? Et les plantes ont elles besoins d'autre chose que d’être dans l'eau stagnante d'une bassine ? Combien de temps vont elles tenir ? Dois-je récupérer de la vase du fond avec le plus d'aselles et autre faune possible à remettre ensuite dans le nouveau bassin?
Si je récupère une bonne partie de l'eau du bassin (500l + une cuve d' 1m3 soit 30 à 40% du future bassin) et que je complète avec de l'eau de pluie ou du réseau, est ce que je dois prévoir un cycle de l'azote (45jours)? j'ai lu que les bactéries se trouvaient surtout dans les plantes et qu'en les remettant dans le bassin, l'eau n'était pas à cycler obligatoirement, qu'il fallait juste laisser le chlore s'évaporer quelques heures avant de réintroduire les poissons. Qu'en pensez vous ?
Après avoir remis le bassin en eaux, combien de temps faut il à la bâche pour se stabiliser en position?
y a t'il une période meilleure qu'une autre pour faire ces changements?
Est ce que les plantes aquatiques fânent et repoussent sous l'eau ? Dans mon cas, sont elles mortes pour de bon et si oui pourquoi ?
Comment reconnait on un poisson mâle ou femelle ?

Voila je vous ai mis les choses comme elles me venaient mais je vais avoir pas mal d'autres questions à vous exposer.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et si vous pouviez apporter des réponses à mes questions, je n'en serai qu'encore plus reconnaissant.

Ben
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

IMG_20210228_162248.jpg
Voila les aselles .. trompé d'image dans le post premier, désolé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par juju18 »

Je pense que tu dois passer par une réfection complète pour repartir sur une base saine.

Les règles de bases c'est pas de palier à moins de 60/70cm et une zone de 1m de profondeur pour aider les poissons l'hiver.

Pas de nourriture en hiver et la filtration doit tourner toute l'année si elle est isolée et sinon il faut retirer avant les gelés et bien tout nettoyer et remettre en mars l'année suivante.

Vu le volume pas de kois, et pour les poissons moi je retirerais les gardons que tu ne verras jamais.

Pour le débit on filtre en 1h le bassin donc ta pompe doit suffire mais la filtration derrière me paraît juste.
À discuter en fonction des travaux que tu veux faire et du prix.
Mais un filtre maison avec brosses et tapis japonais derrière pourrait être pas mal et un uv il faut 3ou4w par m3.

Les plantes paraissent mortes en hiver mais au printemps tout repousse.

Il faut retirer toute la vase.

Les poissons avec une pompe à air et ton filtre dans la cuve de 500l et les plantes dans l'eau en bassinne c'est tout bon. Prévoir un couvercle pour les sauts(grillage par exemple). Et à l'ombre...
C'est le moment de faire tout ça si tu veux, le mauvais moment c'est en plein hiver et tout l'été.

Epdm c'est plus cher mais élastique, le pvc c'est pas top mais il existe le xavan pas cher mais pas du tout flexible.
Sur un petit bassin epdm c'est pas mal.

Tu peux faire un truc sympa en tout cas, beau projet "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par Revers-76- »

Comme dit Juju il faut tout refaire, c’est plus simple :wink.gif:

La bâche est morte donc quitte à changer autant creuser un peu plus :chessy.gif:

Pour le lagunage attention, avec le temps ça va finir comme le filtre à sable. C’est à dire colmaté par la vase et là c’est pas du gâteau à nettoyer.
Donc lagunage pourquoi pas mais attention à la conception (il y a déjà pas mal de sujet sur ça)

Tu as déjà de quoi faire un beau petit coin ça va être sympa "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par fred68 »

si c'est juste un accroc ou une coupure, tu peux tenter une rustine sur la déchirure de la bâche avec un morceau de pvc et de la colle pour pvc souple...ça peux te faire gagner un peu de temps.
Sinon, en effet il est parfois plus simple de tout refaire.

Pour repartir sur des bonnes bases, il faut de toute façon le vider et le nettoyer...pas de vase au fond d'un bassin !
tu en profites pour te séparer des gardons qui n'apportent rien et que tu pourras remplacer par quelques PR (poissons rouges) ou shubunkins...(pas de kois ou autres gros poissons)

Pour les plantes, il est trop tôt pour savoir si elles sont mortes ou pas...la plupart des plantes fanent en hiver et redémarrent au printemps.

pour un bassin à PR tu peux laisser les paliers tels quels...en mettant quelques plantes, ça fait des zones de fraie sympa.

Pour le matériel, suivant ce que tu dis la pompe doit faire 3500 l/h théorique (et non 7000) : si tu veux savoir : tu mesures le débit en sortie (tu fais couler dans un récipient ou un sac poubelle pendant 1 mn et tu vides avec un seau gradué. C'est un peu juste mais ça peut suffire.
Pour le filtre par contre il est trop juste, surtout pour un bassin planté. Mais là aussi, tu peux démarrer avec ça au départ.

Comme l'a dit juju, un bac de quelques centaines de litre à l'ombre et un bulleur te permet de garder les poissons pendant 1 mois sans soucis. Tu change un peu d'eau (20%) une fois par semaine et tu ne nourris pas ou peu (1 X semaine).

Après remplissage d'eau neuve, tu peux réintroduire tes 3 PR après 48h. Seule condition, là encore : ne pas nourrir pendant une 10/15 jours puis nourrir très très peu pendant les 15 jours suivants.
Ne pas réintroduire d'autres poissons avant 5 semaines...

Et comme dit Revers, le plus simple c'est d'oublier le lagunage : c'est très complexe à bien faire fonctionner et à entretenir et ça demande des connaissances...

La bonne période pour faire tout ça : après les dernières gelées : avril
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Les saints de glace sont même en mi-mai. C'est le top départ pour le potager aussi "huh.gif"
Ça va me faire du boulot!
Je pense garder le filtrage actuel alors, et le changer plus tard pour plus adapté. Il a déjà bien vécu et la tête en plastique du filtre est bien cuit par le soleil.
Je vais donc limiter mes dépenses à la bâche + feutre et un bulleur dans un premier temps. Le reste on verra au fur et à mesure.
Je vous mets la photo du filtre à sable rempli de vase. j'ai retiré les 4/5 cm d'eau qui étaient sur le dessus, le reste est bien compact comme de la purée, j'évacue un peu dans un composteur pour tester, je ne sais pas trop ou jeter tout ça, j'ai peur de le mettre directement au pied des arbustes. Ça sent fort les égouts..

Vase FAS.jpg


La bâche est déchirée et limite le niveau d'eau. Je vais laisser comme ça plutôt que de tenter une réparation. Je vais tout changer de toute façon.

Trou bache.jpg
IMG_20210306_102901.jpg


En observant le contour du bassin, je me rends compte que pas mal de choses ont été maçonnées par dessus la bâche.

IMG_20210306_102919.jpg

Je vais devoir casser tout ça et surtout une partie qui ressemble à un conduit en brique rebouché au ciment qui ne semble pas être un regard, il n'y a pas d'évacuation par là. Je vais peut être tomber sur une surprise ... ancienne fosse sceptique? grosse dalle en béton armé ? J'ai hâte de savoir !
Pour le lagunage c'est dommage mais je comprend que si ça s'envase, ça va être compliqué à nettoyer. Je verrai pour un petit ruisseau ou autres.
Vous me conseillez donc de ne pas garder les insectes du bassin ? Ils participent à l’écosystème du bassin pourtant, non ? Vont ils revenir d'eux mêmes par la suite ?
J'ai reçu l'ampoule UV ce matin, je l'ai installée dans la foulée.
Merci pour vos précieux conseils.
Ben
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

Bonsoir.
Je viens donner des nouvelles de mon bassin. J'ai posé ma semaine de congé avec l'objectif de finir le bassin, ou au moins qu'il soit fonctionnel pour y remettre les petits poissons!
J'ai donc vidangé le bassin. J'ai délogé 3 grenouilles et deux crapauds, mais je leur fait confiance pour revenir une fois tout en place. ils sont partis dans le champ d'en face, un voisin à une grande mare pas loin avec des cousines à elles.

IMG-20210417-WA0002.jpg


Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas 1 mais 2 nénuphars, et le plus gros des deux me paraissait vraiment lourd ... car il était lesté avec un parpaing et du fil de fer! A sortir c'est l'enfer quand on ne veut pas mettre les pieds dans 50cm de vase :naughty:

IMG_20210417_174837.jpg


La vase était tellement épaisse que la pompe ne voulait plus rien savoir et j'ai fini les 40 derniers cm au seau en faisant bien attention à ne pas embarquer un poisson ou grenouille.
Je me suis promis d'investir dans un aspirateur de vase l'année prochaine.
J'ai craqué pour des plantes qui ont été livrées plus rapidement que prévues. Elles attendent sagement dans leurs bacs que je les rempote et les mette dans le grand bain.

IMG_20210423_195006.jpg


Je vais réduire les nénuphars je pense, ils sont bien trop gros, je ne sais même pas si j’arriverai à les remettre dans un panier grand format.
Sinon j'ai pu faire le compte des poissons. Je me retrouve avec 12 gardons adultes et 18 alevins de 3/4 cm !!

IMG_20210417_181352.jpg
IMG_20210417_181507.jpg


J'ai également un beau poisson rouge tacheté de noir de 15/20cm et à priori un magnifique shubukin rouge et blanc de 15 cm.

IMG_20210417_181301.jpg


Il y'a un troisième poisson, même gabarit que le rouge et noir, mais je crois avoir vu 2 barbillons sur sa bouche. C'est le seul que je n'ai pas pris en photo, c'est dommage. J’espère que je me suis trompé, je verrai ça quand je les sortirai du bac temporaire.
Depuis le début de la semaine, tout ce petit monde attend sagement dans une cuve avec un bulleur et le gros nénuphar.

IMG_20210423_194946.jpg


Les gardons vont finir dans l'étang ou la rivière du coin avec leur progéniture.
J'ai cassé l'ancienne cascade et la partie en brique dont je me demandai ce que ça pouvait être, et bah .. c’était rien, en tout cas je ne sais pas à quoi ça a pu correspondre un jour, mais maintenant yapu. J'ai voulu entamer les briques à la masse, après la 3e brique le manche à cassé... J'ai sorti le burineur et tout défoncé. Quelle idée de faire du béton aussi épais, avec de la ferraille dedans ... Mais j'ai pu récupérer pas mal de galets de marbre qui se descellaient facilement. Ça fera ça de moins à acheter.

IMG_20210420_110221.jpg


J'ai viré les 3 épaisseurs de bâches précédentes ( un liner de piscine entre deux bâches pvc ) ce qui me fait dire que le bassin originel doit dater.

IMG_20210421_124731.jpg


J'ai recreusé les bordures à niveau pour faire un rebord pour des pierres qui cacheront la bâche. L'idée est de faire un lit de galets/cailloux à moitié immergé et surmonté de grandes pierres qui seront à cheval sur ces galets et la terre à l'extérieur du bassin, et de la verdure qui recouvrira la base des pierres. dans ma tête ça rend vachement bien! :D
J'ai recreusé un peu le trou central pour arriver à une profondeur de 1m d'eau. je voulais un peu plus, mais je suis tombé sur une couche d'argile bleu bien bien épaisse, et à creuser c'est l'horreur, j'ai abandonné.
J'ai mis un genre d'Ecolat' plus fin, il fait 3mm x 14cm en plastique recyclé aussi, trouvé en supermarché. Je 'ai mis en pourtour du bassin, derrière les bordures en béton que j'ai récupéré de l'ancien bassin.

IMG_20210423_152953.jpg


J'ai mis le géotextile puis la bâche.

IMG_20210423_194850.jpg


Il me reste à mettre l'essentiel: l'eau! "grin.gif"
Je m'y attaque demain, et j'essaierai de gérer au mieux les plis pour avoir le moins de "nid à merde" comme j'ai souvent lu :tongue.gif: mais ce ne sera peut être pas évident avec les surfaces arrondies.
Je vous refais un état d'avancement dés que c'est fini.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par fred68 »

BenL a écrit : 24 avr. 2021, 00:47
J'ai également un beau poisson rouge tacheté de noir de 15/20cm et à priori un magnifique shubukin rouge et blanc de 15 cm.
Il y'a un troisième poisson, même gabarit que le rouge et noir, mais je crois avoir vu 2 barbillons sur sa bouche. C'est le seul que je n'ai pas pris en photo, c'est dommage. J’espère que je me suis trompé, je verrai ça quand je les sortirai du bac temporaire.
Depuis le début de la semaine, tout ce petit monde attend sagement dans une cuve avec un bulleur et le gros nénuphar.
Le rouge et noir c'est une carpe koi !
essaies de nous faire des photos des 2 autres...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par Revers-76- »

Ça a bien avancé, vivement la mise en eau :smiley.gif:

BenL
Messages : 12
Enregistré le : 03 mars 2021, 19:15
Localisation : 78-Yvelines

Re: Du neuf avec du vieux (bassin)

Message par BenL »

fred68 a écrit : 24 avr. 2021, 01:30
Le rouge et noir c'est une carpe koi !
essaies de nous faire des photos des 2 autres...
What?!?!
J'aurais pourtant parié qu'il ressemblait plus aux photos de poissons rouge que je trouve, avec le profil du corps plus fin et des nageoires pas très épaisses, et durtout sans barbillons flagrants.
Mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment pris le temps de bien les observer, il faisait chaud et je les sortait d'un seau de boue bien épaisse pour les mettre dans de l'eau propre, je ne voulais pas trop les asphyxier.
J'ai une photo de l'autre poisson que je pense etre un shubukin avec ses nageoires en voile.
La photo est tirée d'une vidéo, la qualité n'est pas top, je ne sais pas si tu verras bien.

VID-20210417-WA0000_exported_9718.jpg

Si les rouges sont des kois, ça change tout....... :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »