Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Répondre
ALX
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2021, 13:06
Localisation : ain

Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par ALX »

Bonjour, je suis nouvelle dans votre groupe, je sollicite vos conseils pour le sujet suivant : je possède ce bassin

Bassin sur bâche EDPM
Création : 2003 par mes ados pour lutter contre une épreuve de la Vie, il est donc comme il est avec les connaissances du moment et les conseils d’un revendeur en ligne
Volume: 30 000L, Point le plus bas: fosse de 1,8m / 2m de diamètre, le reste est en plusieurs niveaux compris entre 40 et 1m
Équipements installé en 2003, mode pompé et toujours en fonction avec arrêt de novembre à mar ( protocole qui ne fait pas l'unanimité, mais il reste te les consignes du revendeur, alors....), Ain. Aquamax Eco Premium 16000 Oase + filtre uv oase
Bitron 72 c + filtre bassin oase biotec 10
Diffuseur d'air: 3 en permanence
Redémarrage en mars: ajout de bactéries pour réduction des vases.
Poissons et vie aquatique: 5 koïs+ 50taine de poissons rouges environ (le héron et sa famille gèrent la prolifération à priori...), des « ruches» ! d’aselles fossoyeurs principalement vers la retenue précédent la lame d’eau, batraciens…pour ne citer que la vie aquatique. Les oiseaux sont nombreux, des palombes vivent autour du bassin toute l’année, elle partagent l’espace avec des familles de hérissons (j’ai dû prévoir des rampes d’accès en cas de noyade par épuisement lorsqu’ils chutent dans l’eau lorsqu’ils viennent boire), malheureusement une fouine….assoiffée cet été, quant aux serpents (couleuvre), ils essayent de m’éviter mais viennent boire aussi, mais tout cela est hors sujet…
Végétaux en bac : nénuphars dans la fosse (1) et 6 autres ailleurs
Cascade : 1
Problèmes: Le nettoyage des mousses est de plus en plus rapproché d'une année sur l'autre. En début de saison, nettoyage tous les 3 à 4 jours, juillet août : toutes les semaines, fin de saison : tous les 10 jours.
Dans le filtre, dépôt de vase entre les lavages de mousses....Sur les différents paliers du bassin, un voile de vase se dépose, obligée de la retirer lors des lavages du filtre
==> La filtration obsolète,
Solutions : j’ai lu beaucoup de publications, et je crains devoir m’orienter vers un système de filtration fait maison ( je peux me faire aider) mais cela me semble bien onéreux aussi j’en déduis que le plaisir de le faire soi-même a dû l’emporter chez bien des bons bricoleurs ! Dans le cas où ce soit pour moi la solution je pensais à ce choix :1 pompe 30000L – 1 bonde inversée ( pas le choix et mieux que rien ) – 1 skimmer voir 2 - 1 filtre tambour autonettoyant – cuves de 600L (pour m’éviter
des soudures de cloisons… mais c’est peut-être un faux problème car j’ai une connaissance qui a le matériel professionnel pour souder le polyéthylène) 1 de brosses – 2 de TJ ( le gris, le vert Mountain Tree est hors de prix…récent aussi , à voir dans le temps comment il se comporte, annoncé pour 5 ans de vie) – 1 bioball ou autre matériau de nidation des bactéries. L’idée est de pouvoir doubler en parallèle la filtration si à la longue ce
système s’avère juste…

Voilà vous savez tout, merci pour vos propositions constructives , pour votre indulgence aussi : ce bassin a des défauts au regard de ce qui est mis en pratique aujourd’hui, mais avoir 13 et 16 ans au moment de ce travail titanesque pour ces ados, on peut admettre qu’ils ne savaient pas tout.

merci pour vos avis,

cordialement

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par juju18 »

Tu peux nous montrer quelques photos car ce bassin a l'air bien sympa.
Pour la bonde inversée je ne pense pas que ton bassin soit approprié et je resterais en pompé et rajouterais plutôt un skimmer avec une deuxième pompe.
Pour la filtration il faudrait un budget mais un fat suivi de 2 cuves de 600l avec une en tapis japonais et l'autre en hélix ça paraît bien.
Un uv immergé dans le fat de 80w et tu seras au top.
Attention il faut prévoir une mise à niveaux du bassin et une évacuation de l'eau usée du fat.
Tu peux enterrer cette filtration au 3/4 de sa hauteur si tu veux que ce soit plus discret. Et prévoir une cabane au dessus isolée pour faire tourner toute l'année idéalement.

ALX
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2021, 13:06
Localisation : ain

Re: Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par ALX »

Photos de mon bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par fred68 »

comme juju, il serait intéressant de voir des photos ou même simplement un schéma du bassin avec ses dimensions et les paliers...
Pour la bdf inversée je le rejoins aussi : 1) esthétiquement je suis pas fan et 2) pour mettre dans une fosse de 2m de diamètre la pompe immergée fera le même boulot.

Si tu restes en pompé, une pompe de 20000 l/h sur un tuyau de 50 relié au filtre doit suffire.
une seconde de 5000/8000 pour un skimmer autonome peut créer un retour supplémentaire qui t'aide à pousser les dépôts sur tes paliers.
Pour l'uv bitron 72w je ne le changerais pas pour l'instant...(voir si il peut accepter des raccords en 50)

Pour la filtration : clairement ton matériel n'est pas adapté !!!
1 FAT (filtre à tambour) et 1 seule cuve de 600l de "vrai" TJ (le bleu) ça va fonctionner très bien : (tu as peu de kois...), il sera toujours temps de rajouter une petite cuve d'hélix plus tard si la folie des grandeurs te prends ! :chessy.gif:
c'est le top mais par contre pour le prix, le FAT ça pique et il faut prévoir une évacuation des eaux chargées et si possible une arrivée d'eau pour compenser

L'autre solution c'est la cuve de brosses et la cuve de TJ : fastidieux en nettoyage mais beaucoup moins cher. Tu peux te faciliter la vie en ajoutant un FAG (filtre à grille) avant les brosses et en mettant des aselles dans tes cuves qui feront une partie du nettoyage à ta place.

La dernière solution c'est le bon gros multichambre du commerce (en neuf ou en occaz) qui fonctionne bien si il est bien dimensionné avec les même contraintes et les mêmes remèdes que précédemment.

maintenant, il te reste à définir le nerf de la guerre...le budget !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par fred68 »

ok pour les photos, elles sont arrivées pendant que j'écrivais...très joli !!!
si tu peux nous faire un schéma en coupe et aérien des paliers et nous donner la taille car ça à l'air d'être bien grand...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Souhaiterai des avis constructifs, éclairés de vos expériences pour rénovation d'une filtration bassin 30m3

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 19 févr. 2021, 14:04 comme juju, il serait intéressant de voir des photos ou même simplement un schéma du bassin avec ses dimensions et les paliers...
Pour la bdf inversée je le rejoins aussi : 1) esthétiquement je suis pas fan et 2) pour mettre dans une fosse de 2m de diamètre la pompe immergée fera le même boulot.

Si tu restes en pompé, une pompe de 20000 l/h sur un tuyau de 50 relié au filtre doit suffire.
une seconde de 5000/8000 pour un skimmer autonome peut créer un retour supplémentaire qui t'aide à pousser les dépôts sur tes paliers.
Pour l'uv bitron 72w je ne le changerais pas pour l'instant...(voir si il peut accepter des raccords en 50)

Pour la filtration : clairement ton matériel n'est pas adapté !!!
1 FAT (filtre à tambour) et 1 seule cuve de 600l de "vrai" TJ (le bleu) ça va fonctionner très bien : (tu as peu de kois...), il sera toujours temps de rajouter une petite cuve d'hélix plus tard si la folie des grandeurs te prends ! :chessy.gif:
c'est le top mais par contre pour le prix, le FAT ça pique et il faut prévoir une évacuation des eaux chargées et si possible une arrivée d'eau pour compenser

L'autre solution c'est la cuve de brosses et la cuve de TJ : fastidieux en nettoyage mais beaucoup moins cher. Tu peux te faciliter la vie en ajoutant un FAG (filtre à grille) avant les brosses et en mettant des aselles dans tes cuves qui feront une partie du nettoyage à ta place.

La dernière solution c'est le bon gros multichambre du commerce (en neuf ou en occaz) qui fonctionne bien si il est bien dimensionné avec les même contraintes et les mêmes remèdes que précédemment.

maintenant, il te reste à définir le nerf de la guerre...le budget !
Ba voila, tout est dit!!.... "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
Fred a bien résumé les possibilités qui s'ouvrent à toi et j'aurais dit carrément la même chose...
Alors, un peu fainéant, j'ai recopié...... tout simplement..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »