Ça sera là

Denis03
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:03
Localisation : 03

Ça sera là

Message par Denis03 »

Alors voilà le coin qui est laissé à l’abandon , les 2 thuyas feront des gros niwaki , le genévrier que j’ai attaqué pour l’instant je le laisse tranquille et grossir mais au moins je n’aurais pas à me faufiler jusqu’au pied pour repérer les branches même si il y a encore un gros trie à faire mais je verrais ça plus tard , les 3 totems je vais les mettre devant la maison pour en profiter , les 2 sapins sont sans grande importance (sapins de Noël qui ont été plantés) et ensuite des rejets de buddleia (arbres à papillons) , lilas violet et forsythia , le reste c’est tout de la mauvaise herbe
Image
Image
Image

J’ai donc besoin de vos idées et conseils , le premier déjà super important : à quelle distance minimum des 2 gros thuyas ?
Je ne veux un truc énorme , mais pas ridicule non plus , j’aimerais faire un coin sympa et reposant rajouter de futurs niwaki le tour , dedans des poissons qui résistent au froid en Auvergne , pas mal de plantes et nénuphars ou autres que je ne connais pas encore mais que vous allez me faire découvrir :chessy.gif:

Est-il possible d’avoir un bassin sans aucune aide électrique qui soit autonome en filtration et tout le reste ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ça sera là

Message par christine »

Le genévrier est très beau "number-one-45.gif"

Pour ce qui est de la proximité des arbres, il faut se méfier des racines qui risquent d'endommager le bassin, à terme...

Pour les sapins, il faudra passer souvent l'épuisette à la surface du bassin, afin que les épines ne tombent au fond et ne polluent l'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Denis03
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:03
Localisation : 03

Re: Ça sera là

Message par Denis03 »

Merci Christine, pour le genévrier mais il est encore jeune c’e n’est qu’un début
Les sapins ils ne seront plus là , restera le genévrier et les 2 gros thuyas donc je peux m’écarter pour le bassin , les futurs niwaki seront plantés après plus ou moins près et selon les espèces.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ça sera là

Message par Revers-76- »

Salut !

Bon, un bassin sans électricité c’est pas gagné... Surtout si tu veux des Koïs et pouvoir en profiter (pas trop d’intérêt si elles sont pas visibles).

Par contre tu peux limiter drastiquement la consommation électrique avec une filtration gravitaire. La circulation de l’eau pourra être assurée par une pompe très basse consommation ou un airlift (efficace sur un gros volume, moins pertinent sur un bassin plus modeste)
Une pompe à air est plus que recommandée surtout pour l’été.
Et un UV pour pas avoir une eau verte. Il faut environ 3w/m3 mais en optimisant bien certain arrive à tenir une eau claire avec 1w/m3.

Le rapport W/m3 diminue avec le volume.
On peut sûrement faire mieux mais 0 électricité je sais pas, à moins d’avoir un changement d’eau en continu peut-être.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Ça sera là

Message par juju18 »

Emplacement intéressant mais sans électricité ça va être compliqué surtout si tu veux des kois.

Si tu dois faire une tranchée penses aussi à rajouter une arrivée d'eau et une évacuation vers le tout à l'égout ou eau pluviale ça sera toujours utile.

En volume si tu veux des kois essaye de viser 15/20m3, profondeur 1m50/1m80 et éviter les paliers de moins de 60/70cm de profondeur.

Denis03
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:03
Localisation : 03

Re: Ça sera là

Message par Denis03 »

Alors du coup je vais répondre à vous 2 , merci pour vos retours
C’est pas trop pour le coup de l’électricité (bon si je peux économiser c’est bien aussi) mais surtout que ça me fera faire une longue tranchée mais bon

ok il y aura l’électricité si c’est pour avoir un bassin pourri c’est pas la peine

Pour les koïs je ne sais pas il faut que je regarde un peu tout , même dans mes aquarium je n’aime pas spécialement les gros poissons

Pour le volume je n’arrive pas à imaginer les dimensions pour 15/20m3 , bon je suis pas con je sais bien calculer un volume mais c’est la forme que ça pourrait avoir sur le terrain , il va falloir que je me lance dans des dessins je pense

Par contre je sais que j’aime beaucoup les plantes aquatiques

J’oubliais , eau et évacuation ça va se compliquer je suis vraiment au fond du terrain et loin des évacuations sinon il faut que je place le bassin ailleurs sur le terrain plus proche de la maison donc mais l’idée de départ c’est surtout pour justement aller profiter de ce coin et être un peu à l’écart de la maison , si quelqu’un vient je ne le verrai même pas et je serai peinard pour profiter des petits moments de tranquillité :D

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Ça sera là

Message par fred68 »

si je peux te donner un conseil, éloignes toi des résineux...en plus du risque lié aux racines, ils perdent leurs épines en quantité.
J'ai eu un bassin à une époque construit un peu trop près d'un résineux : le fond se tapissait d'aiguilles et l'eau devenait acide...

DSC00992.JPG
Photo018.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ça sera là

Message par Revers-76- »

Je suis d’avis à mettre un bassin proche de la maison pour justement en profiter plus, coller à une terrasse c’est encore mieux.
Les Koïs (tu y viendras comme beaucoup) demandent quand même pas mal d’attention. Même l’hiver, et quand il fait moche on a pas forcément envie d’aller au fond du jardin...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Ça sera là

Message par juju18 »

Pour le bassin tu prends un tuyau d'arrosage et tu le mets à une forme qui te convient. Attention à pas voire trop compliqué sinon la bâche va être compliquée.

Tu prends une feuille et tu dessinés avec des rectangles approximativement pour connaître la surface du bassin. Ensuite tu pourras trouver un volume de départ en prenant 1m de moyenne par exemple.
Pour les sapins ils vont partir si j'ai bien compris.
Il faut l'électricité et l'eau au moins l'été. Tu peux passer discrètement un tuyau d'arrosage et le vidanger l'hiver par exemple mais si tu peux enterrer le tout c'est bien mieux.
Pour l'eau usée si t'as un fossé pas loin ou tu plantes un truc qui adore l'eau genre gunera ou alors tu prends un vide cave pour ramener l'eau plus loin.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Ça sera là

Message par juju18 »

Punaise première fois que je me fais griller par revers :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »