Bassin garde corps

Répondre
Miki683
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2021, 18:50
Localisation : Haut-Rhin

Bassin garde corps

Message par Miki683 »

Bonjour,

Je suis en cours de construction d’un bassin à koi, celui-ci est partie pour faire 10m de longueur sur 1m de largeur et 1,80m de profondeur et 1m de largeur sur 1,20m de profondeur ( réseau qui passe en dessous et ne peux donc pas avoir 2m de large par 1,80m de hauteur partout )
A la fin de ce bassin principal, il y aura deux petits bassin, uniquement à plante aquatique.
Le gros bassin coulera dans un premier bassin filtrant puis dans un deuxième filtrant pour enfin partir vers la filtration.
Il y aura également du polycarbonate translucide sur un des grands coté afin de voir les kois.
Pour info le bassin fera office de garde corps de la terrasse.

Que pensez- vous de la configuration ?
Quelle plante devrais-je mettre pour mes filtrations ( bassin 2 et bassin 3 )
Que conseillez-vous en filtration pour un bassin d’environ 25/30m3

Merci d’avance pour vos conseils

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin garde corps

Message par fred68 »

si je comprends bien au final ton bassin va faire 10m de long sur 2m de largeur en surface ?
le rapport surface / profondeur va être mauvais.
L'oxygénation et l'équilibre d'un bassin passe par ce rapport (zone de contact air/eau) et tu vas te retrouver avec un boyau très profond (180 cm) atrophié en oxygène avec une eau relativement froide car recevant très peu de lumière.
Ton bassin serait beaucoup plus équilibré en restant à 120 cm de profondeur sur toute la largeur (2m) ce qui est déjà bien sur un tel couloir.
La gestion des déchets et de l'oxygène s'en trouverait également beaucoup plus simplifiée.

Concernant ta filtration, tu nous parles d'un système de lagunage (filtration par les plantes) qui fonctionnerait à l'envers...cela ne marchera pas !
l'eau de ton bassin doit passer en premier lieu par la filtration avant de s'écouler dans un second temps dans le lagunage et continuer vers le bassin...
Les gros déchets doivent être retirés mécaniquement par ta filtration sinon ils vont colmater ton lagunage.

Enfin un lagunage est quelque chose d'assez complexe à gérer et il faut qu'il soit très bien réalisé à la conception afin de permettre un entretien facile et régulier. Je te conseille de bien te documenter (il y a pas mal d'exemples sur le forum) car un lagunage mal fait peut devenir dangereux pour la santé de ton bassin.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin garde corps

Message par og4 »

En effet en passant par la filtration la vase sera retirée du système bien plus facilement que de devoir vider les deux bassin filtrants , en inversant le système, l'eau du grand bassin filtrée pourra se "régénérer" dans les deux petits bassins avec des plantes et il suffira de vider les filtrations mécaniques pour retirer la plupart des déchets du bassin , éventuellement une fois par an les petits bassins si la filtration n'élimine pas 100 % de la "vase"

le bassin sera en partie hors sol si j'ai bien compris (à moi de regarder les koi dans une cave :mdr.gif: ) et en effet un bon brassage et une bonne oxygénation d'eau sera nécessaire pour éviter les zones "mortes" dans le bassin (encore plus au niveau de la zone à 1.8m si elle est maintenue .

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin garde corps

Message par Revers-76- »

Chouette projet mais effectivement il y a beaucoup de « règles de bases » qui ne sont pas respectés pour y mettre des Koïs.

Un plan ou un dessin de ce que tu voudrais faire aidera.
On pourra essayer de trouver des solutions pour coller le plus à ton idée mais en t’évitant de gros déconvenues qui risquent aux pire de tuer les Koïs au mieux de te décourager à cause d’un entretien fastidieux.

1m de large sur 180cm de fond, comme dit fred68 le rapport volume/surface n’est pas des plus optimisé.
Il serait plus judicieux de viser moins profond et plus large. Après côté esthétique et design ça peut être sympa mais il faut aussi penser au Koïs. 150cm de large serais mieux.

Pour la filtration, les premiers conseils sont bons aussi.
Filtration mécanique avant le lagunage (tu parles de tambour dans ta présentation, c’est top)
Les Koïs étant des gros pollueurs quand même, une filtration bio même réduite serait un gros plus aussi avant le lagunage.

Ensuite, pour les plantes tu pourras te faire plaisir en prévoyant toujours l’entretien car c’est le plus chiant dans un lagunage.

Miki683
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2021, 18:50
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bassin garde corps

Message par Miki683 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui m’on fais réfléchir sur la taille du bassin que j.ai modifié voir plan ci-joint.
je pense abandonner l‘idée de la filtration naturel qui me semble trop compliqué à gérer vu l’entretien.
J.attend avec impatience vos retours.
aménagement extérieur.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin garde corps

Message par Revers-76- »

Beau boulot de modélisation déjà mais...

Je vais pas parler pour le moment de contraintes techniques ni de la filtration. Uniquement du design et ça n’engage que moi.

Plusieurs choses à prendre en compte:
Les Koïs c’est très beaux vue du dessus, un peu moins de profils.
Un bassin hors sol c’est plein d’avantages (sécurité, moins de feuilles et de poussières etc...) mais le problème c’est les reflets. Une partie hors sol trop haute et on voit plus les poissons à cause des reflets dans l’eau.
En général 50 à 60cm hors sol c’est un maximum pour profiter de la vue sur le bassin et ça permet de s’assoir au bord tranquillement.

Ton dessin est trop massif je trouve, le bassin trop profond. Tu vas faire un gros murs côté escalier et assis en terrasse tu verras pas les poissons.

Je propose une autre solution:
Faire le bassin moins profond avec le niveau d’eau un peu sous le niveau de la terrasse.
Tu pourras ajouter une barrière légère pour la sécurité sans que sa occulte la vue sur le bassin. Tu pourras ainsi t’assoires sur les marches du haut pour prendre un café en observant les Koïs.
Le murs côté escaliers sera moins haut et fera moins « grand canyon »

Tu pourras mettre une vitre vertical à partir des premières marches par exemple.

La filtration pourras se situer sous la terrasse.

Voilà pour mes idées (si c’est pas claire je ferai un dessin)

Miki683
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2021, 18:50
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bassin garde corps

Message par Miki683 »

Merci pour ton avis, mais j’ai déjà le bassin qui passera sous la terrasse.
Enfaite le niveau haut du bassin dépassera de 90cm ( ayant des enfants pas le choix de la sécurité )
Mais je serais preneur de voir ton dessin pour arriver à imaginer ce que tu vois.
Merci entoucas

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin garde corps

Message par Revers-76- »

Voilà un petit dessin rapide
354BBDCB-358F-4F56-8B6B-CB97AFCFA179.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Miki683
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2021, 18:50
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bassin garde corps

Message par Miki683 »

Merci pour le dessin mais la profondeur du bassin ne pourra pas excéder 1,30m environ ..

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin garde corps

Message par Revers-76- »

Tu creuses un peux si tu veux arriver à 150cm de fond mais 120 c’est pas trop mal.

Faire dépasser le bassin de 90cm tu verras pas les poissons mais que le reflet du ciel.
C’est dommage.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »