Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Répondre
Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Bonjour à tous !

Voilà maintenant près de 1 an que notre bassin est en travaux. En effet, à cause ou plutôt grâce à une fuite sous-terraine, nous avons dû vider et enlever le bassin préformé de 1m3. Après de longues séances de négociation, j'ai réussi à convaincre mes parents à agrandir notre petit bassin.

Nous avons creusé jusqu'à 90cm de profondeur, plusieurs paliers de 10cm, 30cm, 60cm et 90cm. Le bassin fait à peu près 4m par 2,3m. Mais puisque je me suis renseigner encore plus sur les constructions de bassin pendant cet hiver, j'ai vu que les paliers ne sont pas conseillés. J'aimerais donc garder le palier de 10 cm pour pouvoir y poser des plantes de berges puis recreuser le bassin à 90 cm partout. Mais les tuyaux des évacuations de la maison passent juste en dessous du bassin à un peu moins de 1m... je ne peu donc pas creuser plus de 90cm. De plus ,nous allons refaire la clôture au printemps et j'aimerais aussi que le bassin ne dépasse pas les chapeaux de la nouvelle clôture donc je ne peux pas élever plus le bassin avec des parpaings.

Nous allons réaliser l'étanchéité avec une bâche EPDM.

Concernant la filtration je pensais garder mon filtre Oase biosmart 5000 mais j'ai vite compris que celui ci n'est vraiment pas adapté. Je pensais donc a la filtration gravitaire avec une BDF en 110 et un skimmer de berge que l'on modifiera en 110 aussi, puis faire arriver ces de tuyaux dans un bac de collecte avec brosses dans un récupérateurs d'eau puis un autre récupérateurs de TJ. Une pompe de 6000l/h et le retour au bassin en 40mm ( retour bassin et cascade avec un "Y").
J'espère pouvoir faire un petit local technique enterrer afin d'y mettre les 2 récupérateurs mais avec le peu de place que j'ai autour de bassin je crains de devoir trouver une autre solution.

J'ai plusieurs questions à vous poser:

1) puis-je mettre des koïs malgré ma faible profondeur ?
2) la filtration gravitaire est elle une bonne idée dans ma configuration ou il vaut mieux rester en pompage ?
3) n'ayant pas un énorme budget, auriez-vous des solutions pour réduire le cout ? (nous sommes de bons bricoleurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Steeve25 »

Bonjour, pour ce qui est des paliers nickel tu as bien compris 👍
Ensuite pour ce qui est de mettre des koï pour moi je te dirai non car c'est Petit, après tu peut en mettre une mais c'est pas top... Je pense que le mieux serait de mettre pleins de beaux poissons rouges différent.

Si tu peut en gravitaire c'est mieux mais il nous faudrait à minima un plan afin de voir la configuration et pouvoir t'aider au mieux.

Pour la pompe le mieux serait de mettre deux de 3000 plutôt que une seule de 6000 ( une qui alimente la cascade et l'autre direct au bassin )
Voici les raisons :

si une pompe tombe en panne tu en a toujours une qui fonctionne. Donc bassin filtré quand même

L'hiver tu arrête la pompe de la cascade car ça ne sert a rien du filtrer a fond. Idem si tu veux arrêter le bruit de la cascade...

Économie d'énergie.


Voilà mon point de vue, qui n'est sûrement pas le même que tout le monde et pas forcément le mieux 😉
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

je te remercie pour ta réponse,

je pense aussi que c'est bien plus raisonnable de ne pas mettre de koï, elles seront surement plus heureuses ailleurs que dans mon bassin !

je vais essayé de réaliser un plan sur mon ordinateur mais je ne sait pas trop comment le faire, aurais-tu une idée de logiciel ? Sinon je le fait sur papier, je serai plus à l'aise.

Très bonne idée concernant les pompes, je n'y avait pas penser ! c'est vrai que ça sera plus pratique.

Merci encore ! "number-one-45.gif"

en y réfléchissant, je ne sais pas si mon bassin atteindra les 8m3 a cause de la profondeur et de mes calculs douteux :chessy.gif:
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Steeve25 »

Dimi a écrit : 28 janv. 2021, 17:56 je te remercie pour ta réponse,

je pense aussi que c'est bien plus raisonnable de ne pas mettre de koï, elles seront surement plus heureuses ailleurs que dans mon bassin !

je vais essayé de réaliser un plan sur mon ordinateur mais je ne sait pas trop comment le faire, aurais-tu une idée de logiciel ? Sinon je le fait sur papier, je serai plus à l'aise.

Très bonne idée concernant les pompes, je n'y avait pas penser ! c'est vrai que ça sera plus pratique.

Merci encore ! "number-one-45.gif"

en y réfléchissant, je ne sais pas si mon bassin atteindra les 8m3 a cause de la profondeur et de mes calculs douteux :chessy.gif:
Je t'en prie 😉

Oui je pense aussi pour les kois...

Pour le croquis fait le a la main vite fait c'est surtout pour comprendre où tu veux mettre la filtration et un peut la place que tu as ect.

Pour la superficie du bassin te prend pas la tête a dire 7, 8.. M3 tu verra bien une fois fini 😉 de toute façon tu n'a pas le choix vu la disposition de ton terrain, tuyaux ect.

Mais surtout évite au max les paliers car c'est de la perte de place, l'eau circule beaucoup moins bien donc dépôt de vase ect et plus de chance pour les prédateurs.

Voilà voilà.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par juju18 »

Effectivement les kois n'ont rien à faire dans ce bassin. Regarde les shubunkins qui sont très beaux et colorés. "number-one-45.gif"
Très bien sans palier et tout à 90cm c'est bien mieux.
Pour la bonde et skimmer c'est trop en 110 pour un si petit débit.
En revanche une bonde en 75mm (avec un simple passe paroi et un pas japonais sur élevé ) et un skimmer berge modifié en 75 ça serait très bien.
Tu peux prendre une pompe de 10000 ou 2 de 5000 c'est encore mieux il suffit de faire un retour directement au bassin sans passer par la bio (cuve de tj).
Pense aussi un un uv de 40w environ si t'as vraiment 8m3.
Pour le retour au bassin la tu peux mettre du 110 pour pas que ta cuve déborde.

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Steeve25 a écrit : 28 janv. 2021, 18:19
Dimi a écrit : 28 janv. 2021, 17:56 je te remercie pour ta réponse,

je pense aussi que c'est bien plus raisonnable de ne pas mettre de koï, elles seront surement plus heureuses ailleurs que dans mon bassin !

je vais essayé de réaliser un plan sur mon ordinateur mais je ne sait pas trop comment le faire, aurais-tu une idée de logiciel ? Sinon je le fait sur papier, je serai plus à l'aise.

Très bonne idée concernant les pompes, je n'y avait pas penser ! c'est vrai que ça sera plus pratique.

Merci encore ! "number-one-45.gif"

en y réfléchissant, je ne sais pas si mon bassin atteindra les 8m3 a cause de la profondeur et de mes calculs douteux :chessy.gif:
Je t'en prie 😉

Oui je pense aussi pour les kois...

Pour le croquis fait le a la main vite fait c'est surtout pour comprendre où tu veux mettre la filtration et un peut la place que tu as ect.

Pour la superficie du bassin te prend pas la tête a dire 7, 8.. M3 tu verra bien une fois fini 😉 de toute façon tu n'a pas le choix vu la disposition de ton terrain, tuyaux ect.

Mais surtout évite au max les paliers car c'est de la perte de place, l'eau circule beaucoup moins bien donc dépôt de vase ect et plus de chance pour les prédateurs.

Voilà voilà.
je suis justement entrain de réaliser le croquis.

Oui c'est vrai mais c'est surtout pour bien dimensionner la bio !

je peux quand même garder celui de 10 cm pour les plantes ? Ou alors quand j'aménagerai autour je ferai comme "revers76" je mettrai des crochets dans mes pierres plates pour y mettre les paniers qui flotteront.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

juju18 a écrit : 28 janv. 2021, 18:24 Effectivement les kois n'ont rien à faire dans ce bassin. Regarde les shubunkins qui sont très beaux et colorés. "number-one-45.gif"
Très bien sans palier et tout à 90cm c'est bien mieux.
Pour la bonde et skimmer c'est trop en 110 pour un si petit débit.
En revanche une bonde en 75mm (avec un simple passe paroi et un pas japonais sur élevé ) et un skimmer berge modifié en 75 ça serait très bien.
Tu peux prendre une pompe de 10000 ou 2 de 5000 c'est encore mieux il suffit de faire un retour directement au bassin sans passer par la bio (cuve de tj).
Pense aussi un un uv de 40w environ si t'as vraiment 8m3.
Pour le retour au bassin la tu peux mettre du 110 pour pas que ta cuve déborde.
Je vais regarder ça "number-one-45.gif"

En voyant vos réponses, je pense aussi que je vais dire au revoir à mon palier de 10

Aucun soucis, ça m'arrange même :chessy.gif: , moins profond à creuser !!! En revanche, je n'ai pas bien compris le pas japonais , tu peux m'en dire plus s'il te plaît ?

Deux pompe de 5000l ne sont pas trop importantes pour mon volume ? J'ai vu plusieurs fois que l'eau de bassin doit être filtrée en 2 heures.
Et pourquoi ne pas passer par la bio ? les brosses suffisent à la filtration de la cascade ?

Oui j'ai oublié de le mentionner cet UV :rire.gif:

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Dimi le 28 janv. 2021, 19:49, modifié 1 fois.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Voici les plans :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par juju18 »

Tu peux facilement planter en accrochant les pots au bord sans palier... Mais sur ton schéma ça fait une petite zone (je partirai sur 30cm que tu peux remplir de pouzzolane et éviter que les poissons viennent à cet endroit.

Regarde le bassin de fnoz qui a des zones de berges dans ce style.
viewtopic.php?f=33&t=4695

Pour les pots accrochés regarde le bassin de revers76.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... start=1030

Et pour la bonde de fond faite avec un passe paroi et un pas japonais c'est du côté de chez yves83 qu'il faut aller voir. http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=1210

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Steeve25 »

Écoute ça m'a l'air pas trop mal. Pourquoi veux tu faire un rétrécissement à la cascade et ne pas le faire tout le long de l'allée de la maison ?
Pour filtrer ça dépend de la taille du bassin, ect. Pour toi c'est entre 1 et 2h
Et oui tu peux garder un petit palier si tu veux.

Si tu gardes la forme comme tu as fait, je te conseille de mettre une sortie sur la cascade et une sortie où tu as marqué 80cm afin d'essayer de faire tourner l'eau pour ne pas qu'il y ait de zone morte
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »