Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Répondre
Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Super merci à vous !

Vous êtes d'une grande aide ! "asiatique.gif"
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Bonjour bonjour !

Pour changer de nos habitudes, nous hésitons ENCORE une fois… "liprsrsealed.gif"

Je me suis essayé au plan numérique… Sur … Word :chessy.gif:

En première solution, nous sommes en train de réfléchir au fait de mettre un collecteur ( bidon bleu de 120l )avec un UV immergé de 40W Amalgam pour joindre un skimmer tube à la place du skimmer de berge qui est assez cher… On rajouterait une pompe de 5m3/h dans le collecteur pour alimenter la cascade, ce qui permettra aussi de la couper l'hiver et de boucher le tuyau 110 du skimmer.
(en passant, c'est aussi la solution la moins cher (de 300€ mais bon…) car le skimmer, la pompe et l'UV sont moins puissants. )

En deuxième solution, le skimmer de berge serait alimenté par une pompe de 8m3/h (débit recommandé par le fabriquant pour faire fonctionner le skimmer) qui irait à la cascade. La BDF serait connectée au filtre et à la pompe de 10m3/h puis retournerait au bassin en passant par un UV classique de 75W (exposition plein Sud…) Cette solution permettrait de rajouter une cuve de 200l de bio( Merci Spanky pour l'idée !) Si jamais le filtre ne suffisait pas. Mais ducoup sans collecteur et on a que 8 brosses ( deux rangée de 4 brosses).

Et en troisième solution, la même configuration que la deuxième mais avec une cuve de 200l de bio ( chips ou hélix ou biocérapond, à voir…) Mais sans collecteur également…

Quelle solutions vous paraît la meilleur ?
1 - Filtre avec BDF et Skimmer dans collecteur avec UV immergé ?
2 - Filtre avec BDF et Skimmer séparés ?
3 - Filtre avec BDF et Skimmer séparés + extension 200L ?

Autre question :
La pompe de 5m3/h ( placée dans le collecteur et donc avant l'autre pompe plus puissante ) ne gênera pas la circulation de l'eau pour aller dans le filtre et la pompe de 10m3/h ?

Merci d'avances à tous :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Bravo pour ces plans c’est tellement plus agréable pour comprendre que des pavés de blabla pas forcément compréhensibles.

Je vais te faire bosser encore du coup :rire.gif:
La solution 1 est très bien avec un collecteur commun pour le skimmer tube et la BDF.
Si en plus c’est moins cher c’est encore mieux :wink.gif:

Tu peux aussi faire un mixe entre 1 et 3 avec la cuve supplémentaire pour le futur.

Et tu mets les deux pompes en sortie de filtration. Comme ça tous est filtré et si une pompe tombe en panne, le filtre est toujours alimenté et la bio reste en vie.

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Merci beaucoup, :smiley.gif:

C'est sur, ce serait la meilleure solution, mais le problème c'est que le local ne peut pas excédé les 2,30m de long et 1,10 de large. Donc c'est soit l'un soit l'autre…

J'ai quand même étudier une autre solution, en enterrant le fût de 120l directement entre le bassin et le local, mais c'est l'emplacement d'une arche et d'un hortensia grimpant où d'un acer… De plus je trouve que ça fait un peu "sale" de mettre le collecteur direct dans la terre…

Concernant les pompes après le filtre, le fabriquant recommande un débit max de 9m3/h à cause des UpFlow en gravitaire je pense, Donc 15m3/h c'est vraiment trop par rapport à 9m3/h non ?

Je pense que c'est mieux de mettre une pompe dans le colleteur et l'autre après.

Si ce n'est pas possible de mettre le collecteur + le filtre + l'extension, la solution 1 est-elle mieux que la 3 ou l'inverse ? :think:

Merci encore !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par fred68 »

juste un conseil Dimi : stoppes les achats tant que ton projet n'est pas bouclé
tu as déjà acheté du matériel (dont le filtre) et tu revois le volume et l'installation...pas bon (surtout que si j ai bien compris c'est tes parents qui financent et ils sont pas OK pour faire du "open bar"...
donc pour rien regretter par la suite finalises ton projet et tu reprendras les achats par la suite en donnant à tes parents le vrai budget
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Bonjour !

Merci du conseil, en effet on a stopper les achats, on avait pris ce filtre pour voir la taille du local, mais comme on va peut être ajouter un collecteur (en raison du manque de filtration mécanique) ou une cuve bio, on attendait vos avis pour savoir quelle solution choisir afin de commencer le local dans quelques mois (finition des crépis des murs de l'allée de garage et de l'enrobée sur les allées).

Merci ! :smiley.gif:
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Solution 1 sans hésiter, le collecteur c’est pratique, tu verras la quantité de matière que ça retien.
Deux pompes ça fait trop de débit pour ton filtre oui.
Mets en donc une seule alors avec des vannes en sortie pour repartir le débit.
J’ai fais ça ça marche bien, sauf pour le coté sécurité de deux pompes.

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Merci à toi !

Donc si j'ai bien compris, je ne mets pas de pompe de 5m3/h dans le collecteur, mais une seule de 10m3/h avec 1 retour bassin et 1 retour cascade après le filtre.

10m3/h vont suffire à aspirer dans les tuyaux de 110 ?
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »