Bassin en cours

Répondre
denis14
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2021, 11:51
Localisation : Falaise(14)

Bassin en cours

Message par denis14 »

Bonjour,
je passe donc de la rubrique présentation à celle-ci. Je vais essayer petit à petit de vous exposer mes "objectifs" pour ne pas me fourvoyer et ne pas voir mon projet à l'eau...
un bassin pourquoi ? pour la beauté, pour la nouveauté(apprendre), pour la vie que ça peut developper, pour être surpris
population souhaitée ? je ne sais pas encore. Est-il concevable de commencer sans poisson et de les envisager pour la suite en prenant quand même en compte cette évolution dès le début pour le choix de la filtration par exemple
plantation je verrai cela au plus près lorsque la concrétisation sera en vue
mode de filtration... j'ai en vu un de ces kits tout en un :undecided: que vous me déconseillerez peut-être
je compte aussi amener à tout cela le mouvement provoqué par une cascade
voilà la vision, au mieux romantique, au pire naïve que je me fais de tout cela...
merci

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin en cours

Message par Rgz »

Bonjour Denis,
As tu déjà imaginé l’emplacement du bassin?
Tu peux utiliser de la corde ou un tuyau d’arrosage pour le matérialiser au sol. Du volume découlera le reste de ta réflexion.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin en cours

Message par Revers-76- »

Un bassin peu évoluer dans la limite du raisonnable.
Une mare à grenouilles avec de belles plantes pourra accueillir des poissons rouges à certaines condition. Un minimum de profondeur et une petite filtration adaptée au volume du bassin.
Si les Koïs te fond de l’œil, la marre à grenouille ne sera pas adaptée.
Il vaut donc mieux définir le bassin au plus prêt de se que tu veux faire.

Il faut aussi malheureusement regarder les coûts. Entre 2m3 et 10m3 c’est pas la même chose. 30m3 c’est encore un autre monde mais heureusement il est possible de faire les chose bien dans une game allant du très économique au bassin le plus « luxueux ».

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin en cours

Message par fred68 »

dans ton sujet de présentation tu nous parlais d'un "trou" d'environ 12 m3 que tu avais commencé à aménager
peux tu nous en dire plus : dimensions, profondeur, paliers...
As tu l'électricité accessible pas trop loin ? présence d'un abri pour camoufler une filtration ? est ce que l'esthétisme est un élément primordial ?

pour ce volume déjà conséquent, il y a également la notion de budget à prendre en compte...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

denis14
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2021, 11:51
Localisation : Falaise(14)

Re: Bassin en cours

Message par denis14 »

Bonjour et merci.
J'ai amené l'électricité au plus près. De quoi alimenter pompe, éclairage et autre accessoire.
Le bassin sera quasi circulaire, avec un rayon de 2m.
Il y a 3 profondeurs, 30, 60(la plus large) et 90.
Pour la filtration, je la cacherai à l'envie le temps venu.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin en cours

Message par juju18 »

pour les paliers il faut savoir que tout ce qui est à moins de 60/70cm de profondeur c'est une piste d’atterrissage idéale pour les hérons.
Si tu souhaites faire un bassin circulaire attention aux plis de la bache ça risque d’être compliqué à gérer avec les paliers.
pour la profondeur 1m/1m20 c'est bien pour l'hiver pour des poissons rouges.

l'eelctricité c'est le minimum à avoir et ensuite un point d'eau pas trop loin pour le remplissage/changement d'eau.
si tu as pas trop loin des eaux usées ou pluviales c'est pas mal aussi pour le trop plein du bassin.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin en cours

Message par Yves83 »

Essaie d'oublier le palier à 30cm........
Si tu veux des plantes qui poussent à cette profondeur, tu poses le pot sur un support et le tour est joué...... :wink.gif:

J'ai des plantes dans la partie 2m de fond, les pots sont tout simplement "accrochés" au bord avec du fil électrique..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

denis14
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2021, 11:51
Localisation : Falaise(14)

Re: Bassin en cours

Message par denis14 »

Je vous sais gré de vos bons conseils qui déjà me travaillent.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin en cours

Message par juju18 »

Alors si ça te travaille déjà c'est que tu dois prendre ton temps et bien réfléchir à ce que tu voudras plus tard pour éviter de faire et défaire dans quelques temps pour recommencer.
Parcours les sujets de réalisation pour trouver un ou plusieurs bassins qui te correspondent et ensuite on pourra te guider. "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »