Mon projet de bassin hors sol

Répondre
Didierbassin
Messages : 16
Enregistré le : 20 janv. 2021, 16:09
Localisation : 69400
Contact :

Mon projet de bassin hors sol

Message par Didierbassin »

Bonjour, je vous présente mon projet

En 2010 j'ai construit un premier bassin hors-sol en bois avec 2 bac dont un réservé au lagunage.
Ensemble-bassin-bois.jpeg
Malheureusement le bois a ses limites et il a été colonisé (entre le lagunage et le bassin principal) par des fourmis...La structure trop affaiblie, le bassin n'a pas résisté à la pression de l'eau et j'ai du le démonter durant le premier confinement

Mon nouveau projet destiné à le remplacer sera cette fois construit en béton.
image_1243450_20201216_ob_82b400_projet-bassin.jpg
Les travaux ont débuté à l'automne avec pour objectif une mise en route en mars/avril
20201125_183859.jpg
2 bacs superposés dans la pente dont un affleurant à la surface de la terrasse selon le principe de fonctionnement suivant.
image_1243450_20201225_ob_a43266_principe-du-bassin.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par nef »

Hello
Jolie la première édition, dommage que ça n'est pas tenue.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par juju18 »

Effectivement sympa comme projet ! C'était quoi comme bois ?
Pour le second tu devrais prévoir aussi une aspiration dans le fond en plus du trop plein. Et celui du bas un skimmer aussi et un trop plein. Tu prévois des drains pour nettoyer tes lagunages ? Tu as quoi en tête comme population ?

Didierbassin
Messages : 16
Enregistré le : 20 janv. 2021, 16:09
Localisation : 69400
Contact :

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Didierbassin »

Merci!

L'expérience de mon bassin en bois m'a montré que pour les volumes en jeu (~8m3), le lagunage peut être remplacé avantageusement par une végétation abondante. J'ai du condamner le lagunage la dernière année de fonctionnement du bassin en bois, sans voir de différence sur la limpidité de l'eau.
La mise en oeuvre du lagunage étant complexe, je ne prévois pas de lagunage pour ce nouveau bassin!

En contrepartie, il y aura une grande plage périphérique avec un muret de pierres empilées qui constitueront des jardinières plantées avec des cypérus, sagittaires, pondeteries, iris , menthes... Ces plantes contribueront à l'épuration de l'eau.
Par ailleurs des jardinières seront aménagées en fond de bassin pour l'implantation de nénuphars et lotus (Je suis entrain de faire germer des graines de Lotus dans l'otique de les implanter au printemps).

Pour la population j'aimerais essayer des poissons locaux en plus de quelques poissons rouges. Je pense aux vairons, goujons et perches communes. Bien sur pas ensembles ... les perches seraient élevées dans le bac inférieur.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »