premier bassin débutant

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: premier bassin débutant

Message par juju18 »

Je ne suis pas d'accord... et les poissons n'ont rien a voir PR ou koi, ça reste un bassin

vidanger un bassin en pompé c'est bouleverser l'équilibre, c'est quand mème une sacrée galère (j'ai eu un bassin pompé chez mes parents de 7m3 donc je sais aussi ce que c'est...sans filtration au début et avec dedans des poissons rouges, des kois, des carpes... je donnais du pain a manger et ça fonctionnait...)

Je suis d'accord ça fonctionne très bien en pompé, pas de soucis même pour des kois mais finalement niveau prix au départ c'est quand même très proche voir plus cher et niveau esthétique une pompe c'est moche dans le fond avec les câbles et tuyaux et d'avis de beaucoup il faut rajouter un aspirateur, éviter trop de plantes etc...

Donc finalement si on veut être tranquille niveau entretien, à niveau prix global équivalent voir moins cher (au départ et sur plusieurs années c'est certain), niveau esthétique c'est bien plus discret, c'est la filtration gravitaire qui reste le mieux même sur un petit bassin...

L'uv c'est quand même bien cool pour voir ses poissons mais pas indispensable par la suite en fonction des bassins, au moins au départ...

Bangard
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:39
Localisation : Correze

Re: premier bassin débutant

Message par Bangard »

C'est vrai que le multichambre gravitaire me tente beaucoup et j'adore tout ce qui est technique diy.
Dans l'urgence car je vais sûrement faire le radier de suite pour cause de gratuité 😁
J'aurais plus de temps d'ici le printemps pour réfléchir au reste et lire encore plus le forum.
Du coup je vais mettre une bonde de fond que je boucherais si inutile. (C'est plus facile que l'inverse)
Pouvez vous juste me dire quel diamètre serait le plus judicieux pour être efficace mais ne pas faire un aspirateur a poisson

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: premier bassin débutant

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/bonde ... m-pro.html

un bonde comme ça et un tuyau en 110 derrière qui se dirige vers la filtration ou un bac collecteur qui te permettra de mettre ta pompe dedans (semi gravitaire).

Bangard
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:39
Localisation : Correze

Re: premier bassin débutant

Message par Bangard »

C'est pas tros gros 110 pour si peu d'eau ?
Le flux va être rapide

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: premier bassin débutant

Message par juju18 »

un bonde en 110 en gravitaire permet environ 10m3h de débit donc ça ira pour une pompe de 6/8m3h, tu n'auras pas l’aspiration max et surement un peu de dépot avec le temps, tu prévois de pouvoir faire des vidanges ou de passer un furet de temps en temps et voila.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: premier bassin débutant

Message par fred68 »

Bangard a écrit : 01 déc. 2020, 13:10 C'est pas tros gros 110 pour si peu d'eau ?
Le flux va être rapide
le flux va dépendre uniquement de la puissance de la pompe qui sera en aval...
pour un bassin de 8m3 (5.6 m3 utile) , tu vas tiré entre 5 et 8 m3 max donc le flux risque d'être même un peu trop "léger"...
c'est vrai que pour un si petit bassin je pensais à une bonde plus petite en 90 ou 75...mais je ne suis pas un pro de la bdf...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: premier bassin débutant

Message par juju18 »

Il n'existe pas de bonde de cette taille. C'est 50 ou 110.
Le 110 est standard donc moins cher que si tu diminues le diamètre... Mais si tu veux passer en 75 ou 90 tu peux toujours mettre une réduction mais je vois pas l'intérêt.
Ou alors tu fais un passe paroi simple et ton couvercle de bonde maison comme yves83 type pas japonais

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: premier bassin débutant

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 01 déc. 2020, 14:24 Il n'existe pas de bonde de cette taille. C'est 50 ou 110.
Le 110 est standard donc moins cher que si tu diminues le diamètre... Mais si tu veux passer en 75 ou 90 tu peux toujours mettre une réduction mais je vois pas l'intérêt.
Ou alors tu fais un passe paroi simple et ton couvercle de bonde maison comme yves83 type pas japonais
Ba voila, c'est la bonne solution: Une bonde maison.....

Le tube de la dimension choisie, par exemple du 75 est coupé juste au niveau du fond......


Image

Un pas japonais avec trois bouts de tube PVC de 1,( cm collés au silicone.....

Image

J'ai collé dessus un disque de 200....

Image

Et voila une bonde "maison" qui fonctionne parfaitement dans le diamètre que tu veux......
Et, cerise sur le gateau....C'est pas cher!!!!!!! "grin.gif" "grin.gif"

6 ans que j'en ai deux comme ça en 110 dans mon bassin.....Aucun souci!!!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: premier bassin débutant

Message par juju18 »

il faut juste prévoir un passe paroi car si tu veux mettre une bâche il en faudra un, sinon le tuyau seul c'est uniquement si tu fais un enduit type Sika ou en fibre par exemple.

Bangard
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2020, 18:39
Localisation : Correze

Re: premier bassin débutant

Message par Bangard »

j'en ai trouvé en 5 diamètres différents de 50 a 110
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... droit.html

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »