Le projet de Greg68

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Greg68

Message par christine »

Greg, attention où tu implantes ton bassin par rapport au champs cultivé en proximité. Les cultivateurs utilisent des produits toxiques qui peuvent, selon le vent, couvrir ton bassin.
Autre possibilité, les ruissellements de ces dits produits, qui peuvent finir dans ton bassin si tu ne prévois pas de surélever les bords. Dans ton cas c'est un semi-enterré, mais je dis cela où tu changerais d'avis...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Merci Christine !

J'ai bien conscience des saloperies mises dans les champs mais hélas je ne vais pas faire changer le paysan...
Donc vu que ça je n'y peux rien, je vais bien sûr faire en sorte que les eaux de ruissellement ne rejoignent pas le bassin.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Le projet de Greg68

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 01 déc. 2020, 15:03 tu devrais plutôt nous dire merci :mdr.gif: ça va t’éviter de refaire dans quelques mois :chessy.gif: et si tu passes à 40m3 tu auras encore plus de temps avant d'agrandir :rire.gif:

:rire.gif: "number-one-45.gif"
A 40 M3 faut s'arrêter lol.

En tout cas je suis d'accord avec tout le monde tu as un beau terrain et il y a moyen de faire un beau truc.
20m3 je pense que c'est pas mal pour débuter. Moins tu aurais vraiment été frustré a la longue. Et plus il faut vraiment être passionné et prendre le budget en conséquence.
Modifié en dernier par Steeve25 le 01 déc. 2020, 19:00, modifié 2 fois.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Greg68

Message par juju18 »

c’était une blague :chessy.gif: , évidemment 20m3 c'est très bien ça te laisse pas mal de choix en population et ça reste raisonnable en prix/entretien "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Greg68

Message par Revers-76- »

D’accord aussi sur le fait qu’avec une partie hors sol, les feuilles ne seront pas balayer dans le bassin par le vent.
Tu as raison de le placer au plus prêt de la terrasse, au fond du jardin on y va moins souvent et c’est dommage.

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Yep, j'hésite entre les zones 1 et 2.
Zones_bassin.JPG
L'avantage de la zone 1 c'est qu'il pourra s'inserrer dans un ensemble avec la future terrasse.
Par contre, cela impliquera certainement plus de maçonnerie.

Sur la zone 2, cela permettrai de faire un bassin moins maçonné, mais plus éloigné de la terrasse et avec une partie plus en pente (mais qui peut aider pour le local technique.

les 3 ou 4 sont pas mal car à l'abri du vent (donc des feuilles et de l'évaporation), exposées juste ce qu'il faut, mais j'en profiterai moins.

Côté forme, celle-ci sera très simple (simple rond si bassin isolé ou demi cercle si contre la terrasse) vu que je vise un entretien minimal.
Je pense faire une pente assez forte jusqu'à 1m de fond puis une pente plus douce jusqu'à 1m50.

Par contre, vous m'effrayez avec vos hérons... "huh.gif"
Il faut éviter une marche peu profonde qui leur servira de "spot de chasse" (et en plus reteindra les saletés...).
Mais je pense qu'ils peuvent tout aussi bien s'appuyer sur le rebord du bassin ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

Greg68 a écrit : 02 déc. 2020, 11:38
Par contre, vous m'effrayez avec vos hérons... "huh.gif"
Il faut éviter une marche peu profonde qui leur servira de "spot de chasse" (et en plus reteindra les saletés...).
Mais je pense qu'ils peuvent tout aussi bien s'appuyer sur le rebord du bassin ?

le héron n'a absolument pas besoin de paliers pour pêcher les poissons
il peut très bien "piquer" du bord les poissons qui passent en surface proche de lui voir même se jeter dans le bassin pour aller chercher un poisson à plusieurs mètres...
https://www.youtube.com/watch?v=fLxiDdPyXiQ

je te conseille de faire ton bassin assez proche de la maison et de la terrasse pour en profiter un maximum et cela permet de garder un œil sur ce qui se passe...(prédateurs, sauts...)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le projet de Greg68

Message par Michel86 »

Entre nous, le réalisateur - voire la réalisatrice - de cette vidéo aurait mieux fait d'agir pour protéger les poissons ! :whistle:

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

fred68 a écrit : 02 déc. 2020, 12:01il peut très bien "epiquer" du bord les poissons qui passent en surface proche de lui voir même se jeter dans le bassin pour aller chercher un poisson à plusieurs mètres...
https://www.youtube.com/watch?v=fLxiDdPyXiQ
"shocked.gif"

D’où l’intérêt d’avoir de grosses Koï (j’ai bien dis Koï....)

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Le projet de Greg68

Message par VincentB »

:think: :think: :think: Je me suis juré de ne jamais jouer avec ma 4,5 sur le vivant, mais je dois bien avouer que si je met en eau et en poissons, et que je vois un héron agir de la sorte autour de mon bassin.... :shhh:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »