Le projet de Greg68

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Greg68

Message par Revers-76- »

Le flotteur sert à réguler le débit d’eau entrant en fonction du niveau d’eau sous la grille. Le niveau varie en fonction du débit de la pompe.

Si la grille se retrouve sous l’eau, ça marche plus.
La grille se colmate très très vite.

C’est l’eau en tombant dessus qui la nettoie.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3881
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le projet de Greg68

Message par Rgz »

Oui oui la cascade repousse toujours toute la merde vers la vidange c’est vrai

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Bon, faut que je commence à penser à la filtration si je veux pouvoir estimer un budget...

Rappel : en quelques messages, la taille de mon bassin est de passée de 3 à 10, puis de 10 à 20, puis de 10 à 27m3… :mdr.gif:

A ce que j’ai compris, le tambour c’est le top pour celui qui ne veut pas d’entretien…
Il y a donc de grandes chances que j’y passe un jour mais je voudrais essayer de vivre sans dans un premier temps, ne serait-ce rien que pour étaler les dépenses…
Par contre son implantation future sera prévue au cas où...

Peut-être que le proprio de ce bassin est sur ce forum ?
https://www.youtube.com/watch?v=hZobfxcMGY8

J'avoue que j'aime bcp son bassin et sa filtration qui au final a l’air plutôt simple…

Comme toujours j'ai des questions :chessy.gif: :
- je pensais qu’il fallait tjs un préfiltre avant les grosses, genre vortex ou filtre à grille avant les brosses ?
- les tapis japonais + céramique, ça ne fait pas doublon ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Greg68

Message par christine »

Peut être Gilles du FCKC pourrait t'en dire plus, je lui mets un message.
Peut-être que le proprio de ce bassin est sur ce forum ?
https://www.youtube.com/watch?v=hZobfxcMGY8
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Le projet de Greg68

Message par lolodu62 »

Bonjour c'est arnaud, son père est responsable du forum aquatecnobel avec le big chef patrick (habite à biganos,je crois)
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Greg68

Message par juju18 »

effectivement le tambour c'est top, il te faut absolument prévoir son emplacement.
les brosses peuvent être utilisées toutes seules mais tu seras esclave niveau entretien, c'est pour ça qu'on préconise un Filtre A Grille avant les brosses.
Attention les brosses + FAG si tu vas pas sur de l'occasion c'est pas donné et un fag c''est plutôt en pompé tu risques de te compliquer la vie.

si tu veux étaler les dépenses commence par le FAT seul et pas de poisson...

tapis japonais, céramique, helix... c'est ce qu'on appel des médias biologique(supports bio).

En gros ce sont des cabanes pour les bactéries. on exprime l'efficacité de chacun en nombre de cabanes par m3 de médias.
plus un média a de cabanes possibles et plus les bactéries doivent chercher donc plus c'est long à remplir les cabanes.

le tapis japonais n'a pas beaucoup de cabane donc il faut en mettre un gros volume mais c'est très rapide à coloniser
les helix ont énormément de cabanes, donc il en faut beaucoup moins pour faire l'équivalent des tapis mais c'est très long à coloniser...

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

juju18 a écrit : 11 déc. 2020, 14:22si tu veux étaler les dépenses commence par le FAT seul et pas de poisson...
Je vous l'ai pas dit mais j'ai déjà un poisson :wink.gif:
Il s'appelle Paillette, c'est un gardon péché par ma fille il y a 2 ans. Je la cite : "il s'appelle Paillette parce qu'il brille comme des paillettes"
juju18 a écrit : 11 déc. 2020, 14:22 tapis japonais, céramique, helix... c'est ce qu'on appel des médias biologique(supports bio).

En gros ce sont des cabanes pour les bactéries. on exprime l'efficacité de chacun en nombre de cabanes par m3 de médias.
plus un média a de cabanes possibles et plus les bactéries doivent chercher donc plus c'est long à remplir les cabanes.

le tapis japonais n'a pas beaucoup de cabane donc il faut en mettre un gros volume mais c'est très rapide à coloniser
les helix ont énormément de cabanes, donc il en faut beaucoup moins pour faire l'équivalent des tapis mais c'est très long à coloniser...
Autant j'ai eu du mal à comprendre vos explications sur le FAG, autant là c'est clair comme de l'eau de roche (enfin, comme de l'eau passée à travers un FAT) "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

en complément de ce que tu as dit juju, je pense que le FAG est surtout utile si tu as un bassin planté ou avec des déchets végétaux importants (feuilles, algues filamenteuses...).
En gravitaire il est principalement utilisé avant les filtres à beads (pression) : regardes le sujet de RGZ qui a installé un FAG + superbead pour sa piscine il y a peu...
viewtopic.php?f=18&t=7148&hilit=superbead

Concernant les médias pour la bio : il n'y a pas de doublons...ta population de poissons va demander un certain volume de bio et il est bien d'avoir plusieurs types de supports, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients (coût, place, nettoyage, performance au m2...) : il est également dit que toutes les sortes de bactéries n'ont pas les mêmes besoins et avoir au moins 2 supports permets de favoriser plusieurs souches...
Si tu prends le cas des helix, ils offrent l'avantage d'être très performants en rapport à la surface occupée, ils sont autonettoyants puisque toujours en mouvement mais ils demandent un FAT en amont et présentent l'inconvénient d'être très longs à coloniser (2 à 3 mois) : si tu flingues la bio après un traitement cela peut devenir très problématique...
Si tu as des TJ ou de la céramique, le délai de colonisation en été est d'environ 3 semaines...pas de FAT obligatoire mais il faut prévoir de l'entretien (rinçage régulier + backwash) : idéalement dans ce cas : introduire des aselles qui feront une partie du nettoyage à ta place...
viewtopic.php?f=28&t=5654&hilit=aselle
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Bonjour,

Me voici de retour un bon moment après mon dernier message (bien que je passe régulièrement pour suivre les avancements de qq projets...).

J'ai entrepris les travaux extérieurs que j'avais prévu, et j'ai décidé de mettre de coté le projet bassin pour y revenir plus tard (genre petit bassin hors sol en bois comme était mon projet initial.

Je reprends tout le terrassement de ma maison, avec notamment la réalisation d'un mur de soutènement en forme de L de 13m de long avec un retour de 4m, et ce sur une hauteur d'1m50.
(en forme de L, pas de mur en L, il sera en béton banché).

Semaine dernière et passant à côté de la fondation, j'ai eu une révélation :wink.gif:
Au lieu de tout remblayer derrière ce mur, pourquoi ne pas garder un volume pour un bassin ? (sous réserve que j'arrive à caser ma terre derrière l'autre partie du mur).

De plus, côté emplacement, ça tombe très bien. Du soleil mais pas trop, pas de vent, pas de feuille d'arbre, tout est nickel.
Là je me creuse juste la tête pour savoir comment je pourrais intégrer une filtration et gérer les évacuations....

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Avec un schéma, c'est de suite plus explicite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »