Le projet de Greg68

Répondre
Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

Bonjour,

Je me représente en quelques mots. Je m’appelle Greg, j’ai 37 ans et je vis en Alsace, plus précisément dans le Sundgau, le pays de la carpe frite !!!
Je rêve depuis tout gamin de faire un bassin et cet été des engins vont venir terrasser mon extérieur, donc si je dois me lancer, c’est le moment !

J’avais dans l’idée de réaliser un petit bassin semi enterré, en bois, d’environ 2 ou 3m3 comme on peut en voir plein d’exemple sur le net. ( exemple : http://www.forumaquario.org/t100381-bas ... s-sol-bois )

J’ai découvert il y a quelques années le bassin à l’entrée du parc à Hunawihr et j’avoue que j’ai réellement eu un coup de cœur…
Vous trouverez dans les liens ci-dessous quelques photos.


Image
(source = https://www.bassins-forum.com/t7031-dec ... in-tactile )


Image
(source = https://agribelle.wixsite.com/agribelle ... 0-hunawihr )


Vous trouverez d’autres photos (toujours pas de moi…) ici :
http://dansmabonjotte.canalblog.com/arc ... 61612.html

Je dois maintenant définir les grandes lignes de mon projet et suis partagé entre la crainte de faire trop petit, et celle d’être trop ambitieux (il s’agit d’un premier bassin).
Pour info, je suis le champion du provisoire qui dure !
Autrement dit, l’idée de faire un petit bassin qui s’intégrera plus tard à un plus grand ensemble n’est pas pour moi. Le bassin que je vais faire, malgré tous ses futurs défauts, va perdurer dans le temps…
Autant donc bien viser du premier coup ;o)

Mon cahier des charges

Ce que je veux :
- Des poissons (mais pas forcément de koïs, plutôt des poissons communs)
- Un eau claire (pour les voir)
- Un entretien aisé
- Des nénuphars
- Des grenouilles ???

Ce que je ne veux pas (aussi bien pour l’aspect financier qu’écologique)
- Utiliser des tonnes de bétons
- Des coûts de fonctionnement importants, que ce soit en eau, en électricité, en nourriture…

Je vous vois venir : « T’es dans une impasse mon gars ! Tu veux pas te faire chier ? Prends un FAT, c’est le top ! Mais tu veux pas consommer d’eau ? Alors oublie l’idée d’avoir un bassin ! 😉 »

Je vais mettre mon idée initiale de bassin de 2 ou 3000L de côté et me mettre à rêver un peu…

Et si je voulais attaquer plus gros ? Disons avec un bassin d’environ 10m3 ? Genre 4,5 sur 2,5 avec une zone à 1m50 de profondeur, parce qu’on ne sait jamais…

A force de parcourir la toile, je commence à avoir une idée de ce qui se pratique mais j’ai encore plein de questions….


A ce que je vois, la meilleure filtration est la gravitaire, donc avec bonde de fond (et skimer pour la surface).
Question 1 : Matériau
Qui dit bonde de fond dit obligatoirement maçonnerie intégrale du bassin ? Ou peut-on juste maçonner l’emplacement de la bonne et faire une lit de sable pour le reste du bassin ?

Question 2 : Construction
Je ne souhaite pas maçonner les berges, quelle pente faut-il viser pour ne pas risquer d’effondrement ? (ma terre est très argileuse)

Question 3 : Conso d’eau
J’en entendu qu’il fallait remplacer 10% de son eau chaque semaine. C’est vrai ? Je trouve cela énorme, d’autant plus que l’eau de pluie est déconseillée !
Question 3 bis : C’est aussi vrai si on n’a pas de Koïs mais des poissons plus « rustiques », genre carpes miroir, gardons, tanches, brèmes,… ?
Question 3 ter : J’ai aussi lu qu’il ne fallait pas nourrir les poissons en hiver. Si ils ne mangent pas, l’eau s’appauvrie-t-elle quand même en minéraux et donc demande un remplacement ?

Question 4 : Coût
On trouve facilement des infos sur les coûts d’achat, mais pas vraiment sur ceux d’entretien…
Je m’explique.
- Combien un FAT consomme-t-il d’eau ? La maille s’use t-elle et doit-elle est remplacée ?
- Les tapis japonais ou les céramiques ont-ils une durée de vie ?

Je vois beaucoup parler de filtration (beaucoup ont l’air plus fier de leur pompe que de leurs poissons 😉) pas peu de lagunage…

Question 5 : Lagunage
Je vois des exemples où l’eau filtrée est rejetée passe par des plantes. Pourquoi ne pas mettre la filtration après les plantes et s’en servir comme un pré-filtre mécanique ? Toutes les « boues » enlevées par les filtres ne seraient pas utiles aux plantes ?

Question 6 : question existentielle 😉
Vos poissons ont-ils une zone préférée dans vos bassins ? je m’explique. Sont-ils plus à l’endroit où il y a le plus de fond ? Où vers le bulleur ? Où contre la vitre ?

Question 7 : Prédateurs
Des rongeurs peuvent-ils percer l’EPDM ?

Question 8 : Prédateurs
Je suis effrayé par certains récits… Les hérons viennent si près de vos maisons ? Une chance que mon chat ou mes poules les éloignes ?

Question 9 :
Rejet de l’eau. J’ai lu qu’il était bien de prévoir un rejet d’eau « en profondeur » pour l’hiver pour ne pas brasser l’eau froide de surface. Ca ne s’applique qu’aux gros bassin ?

Question 10 : Galets
Je possède gros galets (genre 20/30cm) et je disais qu’ils pourraient faire sympa au fond de bassin, histoire de donner un côté un peu plus naturel. Je suppose que c’est une mauvaise idée car cela va retenir les crasses et les empêcher de « glisser » jusqu’à la bonde de fond ?

Question 11 : Vitre
Il faut du verre feuilleté. Mais une contre-indication à prendre du 3 couches au lieu de 2 ?

Voilà déjà une première salve de questions…

Petit à petit les contours d’un projet se dessine.
Je vois bien un bassin de 10m3 en gravitaire (bonde de fond + skimer), plutôt dans l’esprit vivier que bassin naturel. Côté filtration, pourquoi pas un filtre vortex (UVC à l’intérieur ?), un filtre à grille puis un multi-chambre (brosse et TJ ?) et enfin airlift peu gourmand en énergie pour faire circuler tout ça (et en plus oxygéner l’eau). Et si ça me plait, pourquoi ne pas remplacer dans qq temps Vortex+FAG+FAB par un FAT…

Bon, j’ai assez parlé pour aujourd’hui, au plaisir de vous lire 😉

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le projet de Greg68

Message par Michel86 »

Bienvenue !

Affûte un peu tout ça : les contributions des membres ne remplaceront pas tes propres souhaits. Par contre pour la mise en oeuvre... y aura du répondant !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

Greg68 a écrit :
Question 1 : Matériau
Qui dit bonde de fond dit obligatoirement maçonnerie intégrale du bassin ? Ou peut-on juste maçonner l’emplacement de la bonne et faire une lit de sable pour le reste du bassin ?
tu peux juste maçonner l'emplacement de la bonde
Greg68 a écrit : 18 nov. 2020, 09:30 Question 2 : Construction
Je ne souhaite pas maçonner les berges, quelle pente faut-il viser pour ne pas risquer d’effondrement ? (ma terre est très argileuse)
cela dépend vraiment de ta terre...si tu fais une ceinture béton en surface pour bien stabiliser les berges, le reste peut être quasi vertical

Greg68 a écrit : 18 nov. 2020, 09:30 Question 3 : Conso d’eau
J’en entendu qu’i fa[llait remplacer 10% de son eau chaque semaine. C’est vrai ? Je trouve cela énorme, d’autant plus que l’eau de pluie est déconseillée !
Question 3 bis : C’est aussi vrai si on n’a pas de Koïs mais des poissons plus « rustiques », genre carpes miroir, gardons, tanches, brèmes,… ?
Question 3 ter : J’ai aussi lu qu’il ne fallait pas nourrir les poissons en hiver. Si ils ne mangent pas, l’eau s’appauvrie-t-elle quand même en minéraux et donc demande un remplacement ?
non, les 10% c'est très théorique, y a pas d'obligation et en fait très peu de personnes le font sauf les puristes...avec 2 ou 3% par semaine ça serait déjà bien...ce qu'il faut retenir c'est que plus tu en fais, mieux c'est ! et il vaut mieux faire peu et souvent que de changer des grosses quantités 1 à 2 fois par an...
Greg68 a écrit : Question 4 : Coût
On trouve facilement des infos sur les coûts d’achat, mais pas vraiment sur ceux d’entretien…
Je m’explique.
- Combien un FAT consomme-t-il d’eau ? La maille s’use t-elle et doit-elle est remplacée ?
- Les tapis japonais ou les céramiques ont-ils une durée de vie ?
consommation FAT : généralement entre 1.5 et 3l d'eau par lavage suivant modèle
la fréquence des lavages dépend vraiment de chaque bassin : population et plantation mais en général on va souvent parler de 2 à 3 lavages par heure en été et quelques lavages / jour en hiver.
Le tamis inox dure plusieurs années si tu y fais attention
Les TJ peuvent durer plus de 10 ans sans soucis et la céramique est quasi indestructible

Greg68 a écrit : Question 5 : Lagunage
Je vois des exemples où l’eau filtrée est rejetée passe par des plantes. Pourquoi ne pas mettre la filtration après les plantes et s’en servir comme un pré-filtre mécanique ? Toutes les « boues » enlevées par les filtres ne seraient pas utiles aux plantes ?
il saturerait beaucoup trop vite et nettoyer un lagunage n'est pas facile...
si tu places un lagunage, c'est APRES la filtration méca : le lagunage fait partie de la filtration bio, il est là pour épurer ton eau (nitrites et surtout nitrates) pas pour retenir les déchets.

Greg68 a écrit : Question 6 : question existentielle 😉
Vos poissons ont-ils une zone préférée dans vos bassins ? je m’explique. Sont-ils plus à l’endroit où il y a le plus de fond ? Où vers le bulleur ? Où contre la vitre ?
généralement (pour les kois et les PR) ils sont très proches de la surface ou ils fouillent dans les zones les moins profondes (plus chaudes)

Greg68 a écrit : Question 7 : Prédateurs
Des rongeurs peuvent-ils percer l’EPDM ?
cela peut arriver...certains mettent un grillage à poule en protection avec juste un peu de mortier pour le fixer.

Greg68 a écrit : Question 8 : Prédateurs
Je suis effrayé par certains récits… Les hérons viennent si près de vos maisons ? Une chance que mon chat ou mes poules les éloignes ?
si tu habites dans le sundgau, tu y auras forcément droit...il y en a partout !
je ne sais pas pour les poules et ça dépend de ton chat...le mien à peur du héron ! et j'ai déjà vu le héron faire front avec un chat un peu plus téméraire...(c'est le héron qui a fini par partir !)...et très souvent à l'heure ou arrive le héron, le chat dort encore ! (fainéant)

Greg68 a écrit : Question 9 :
Rejet de l’eau. J’ai lu qu’il était bien de prévoir un rejet d’eau « en profondeur » pour l’hiver pour ne pas brasser l’eau froide de surface. Ca ne s’applique qu’aux gros bassin ?
pas "en profondeur" mais sous la surface...c'est juste pour que l'air ambiant ne refroidisse pas trop l'eau qui arrive
c'est un plus, ça n'est pas une obligation

Greg68 a écrit : Question 10 : Galets
Je possède gros galets (genre 20/30cm) et je disais qu’ils pourraient faire sympa au fond de bassin, histoire de donner un côté un peu plus naturel. Je suppose que c’est une mauvaise idée car cela va retenir les crasses et les empêcher de « glisser » jusqu’à la bonde de fond ?
tu supposes bien...c'est un vrai "mauvaise idée" !
Greg68 a écrit : Question 11 : Vitre
Il faut du verre feuilleté. Mais une contre-indication à prendre du 3 couches au lieu de 2 ?
je passe mon tour...aucune idée

Greg68 a écrit : Voilà déjà une première salve de questions…

Petit à petit les contours d’un projet se dessine.
Je vois bien un bassin de 10m3 en gravitaire (bonde de fond + skimer), plutôt dans l’esprit vivier que bassin naturel. Côté filtration, pourquoi pas un filtre vortex (UVC à l’intérieur ?), un filtre à grille puis un multi-chambre (brosse et TJ ?) et enfin airlift peu gourmand en énergie pour faire circuler tout ça (et en plus oxygéner l’eau). Et si ça me plait, pourquoi ne pas remplacer dans qq temps Vortex+FAG+FAB par un FAT…

Bon, j’ai assez parlé pour aujourd’hui, au plaisir de vous lire 😉
Modifié en dernier par fred68 le 18 nov. 2020, 12:08, modifié 1 fois.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Le projet de Greg68

Message par beeeeen »

Salut Greg68,

super projet, et en plus tu t'y prends tôt, et effectivement il y a des chances que tu aies d'excellents conseils de mise en œuvre ici.
Il y a de vrais artistes du bassin.
Je peux tenter de t'apporter un élément de réponse sur le verre.
En fait, il n'y a pas de limite à multiplier les couches en théorie, sinon le prix et la relative visibilité, mais c'est surtout important de savoir ce que tu veux faire. Si tu prends un verre 2 couches 44.2 chez Saint-Gobain par exemple, ils te donnent des caractéristiques de résistance en fonction des dimensions et de l'épaisseur. Le poids aussi il faut y penser, surtout si on est peu nombreux ou peu équipé pour les travaux.
Il y a la flèche (la courbure acceptée par le panneau de verre) notamment qui va varier en fonction du nombre de couche. C'est la principale raison qui fait que c'est ce type de verre qui est adapté au bassin aquatiques ou aux gros aquariums.
La visibilité peut aussi être affectée en rajoutant des couches, mais cela dépend avant tout de la qualité du verre.
Pour des aquariums de gros volume, à titre d'exemple, prendre un verre très clair avec beaucoup de couches, coûte cher, et le choix se porte alors vers l'acrylique.
Il te faut donc simplement dimensionner précisément ton panneau de verre, ses ancrages, et voir en fonction.
Désolé je réponds à une question par une question, mais j'espère t'avoir aidé "embarrassed.gif" .
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Greg68

Message par juju18 »

beau petit projet en vu "number-one-45.gif"

en accord avec les réponses, mais si tu veux des carpes koi ou sauvage, c'est la même chose, je dirais même qu'il faut plus de volume pour les sauvages.

10m3 c'est un peu juste je trouve pour avoir de la liberté plus tard, sans être esclave tu devrais plutôt t'orienter vers 20m3, le cout de départ ne sera que très peu impacté.

Pour la filtration si tu pars sur des carpes tu vas devoir partir sur assez gros (10% c'est 2m3, avec 2 cuves IBC 1000L tu y es presque, une petite cuve de brosse avant et tu démarres tranquillement...). pour remplir en masse filtrante tu peux étaler les dépenses sur plusieurs années (les poissons grandissent pas d'un coup)

Pour la FAT moi je dirais qu'a terme tu seras obligé d’en avoir un si tu veux profiter de ta vitre... il faut donc prévoir des le départ son emplacement et ses contraintes (eau potable pour la mise à niveau, évacuation des eaux usées et électricité.

il faut une bonde et un skimmer aussi pour soulager la filtration.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 18 nov. 2020, 13:59 beau petit projet en vu "number-one-45.gif"

en accord avec les réponses, mais si tu veux des carpes koi ou sauvage, c'est la même chose, je dirais même qu'il faut plus de volume pour les sauvages.

10m3 c'est un peu juste je trouve pour avoir de la liberté plus tard, sans être esclave tu devrais plutôt t'orienter vers 20m3, le cout de départ ne sera que très peu impacté.

Pour la filtration si tu pars sur des carpes tu vas devoir partir sur assez gros (10% c'est 2m3, avec 2 cuves IBC 1000L tu y es presque, une petite cuve de brosse avant et tu démarres tranquillement...). pour remplir en masse filtrante tu peux étaler les dépenses sur plusieurs années (les poissons grandissent pas d'un coup)

Pour la FAT moi je dirais qu'a terme tu seras obligé d’en avoir un si tu veux profiter de ta vitre... il faut donc prévoir des le départ son emplacement et ses contraintes (eau potable pour la mise à niveau, évacuation des eaux usées et électricité.

il faut une bonde et un skimmer aussi pour soulager la filtration.
merci juju !!!
j 'ai tout bon ? chouette !!!! j suis qualifié pour le 2ème tour...
à mon tour les questions : pour ceux qui ont une vitre, comment la nettoyez vous ? a quelle fréquence ? le pléco marche super bien mais en alsace... :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Greg68
Messages : 40
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:32
Localisation : Alsace

Re: Le projet de Greg68

Message par Greg68 »

juju18 a écrit : 18 nov. 2020, 13:5910m3 c'est un peu juste je trouve pour avoir de la liberté plus tard, sans être esclave tu devrais plutôt t'orienter vers 20m3, le cout de départ ne sera que très peu impacté.
Je rappelle que je partais sur un 3m3, puis je me suis dis qu’en ça ne coûtait rien de rêver d’un 10, et là on parle deja d’un 20m3... ;)

Pour la FAT moi je dirais qu'a terme tu seras obligé d’en avoir un si tu veux profiter de ta vitre... il faut donc prévoir des le départ son emplacement et ses contraintes (eau potable pour la mise à niveau, évacuation des eaux usées et électricité.
Dans tous les cas ça sera prévu pour un futur plus ou moins proche...

il faut une bonde et un skimmer aussi pour soulager la filtration.
Ouep, ça c’est prévu. Vu que je veux une eau claire, j’ai cru comprendre que c’est la base ;)

Merci en tout cas à tous pour vos premiers conseils !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Greg68

Message par juju18 »

Justement si tu veux pas faire et refaire tu devrais bien prévoir ton coup. "asiatique.gif"
Attend des avis de personnes qui sont passés de 3 à 11m3 par exemple et qui aimerait bien encore agrandir... :chessy.gif:
Tu pars sur un projet avec une vitre et tout... Alors niveau coût tu n'auras pas de grosse différence entre 10 et 20m3. Fais les simulations et tu verras :wink.gif:
L'important c'est de bien réfléchir avant de te lancer "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

pas faux !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Greg68

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 18 nov. 2020, 20:12 Justement si tu veux pas faire et refaire tu devrais bien prévoir ton coup. "asiatique.gif"
Attend des avis de personnes qui sont passés de 3 à 11m3 par exemple et qui aimerait bien encore agrandir... :chessy.gif:
Je vois pas non... :smiley.gif:

Si tu peux te contenter de poissons rouges et non de carpes alors 3m3 avec une bonne petite filtration c’est très bien.

Ensuite 10m3 c’est mieux mais ça reste assez frustrant, on devrait pas dépasser 5 ou 6 Koïs normal... du coup il faut un gros filtre pour encaisser une légère surpopulations (ce qui n’est pas recommandé) j’ai du le limiter à 10m3 à cause de nombreuses contraintes techniques, je sais de quoi je parle :whistle:

Donc, si t’as la place de passer directement à 20m3 ça serait dommage de s’en priver.

Maintenant un petit bassin avec une population adaptée c’est tout à fait respectable (on fait pas de concours de volume ici) j’avais un 3m3 aussi avant et on m’a pas jeté de cailloux :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »