Bassin VincentB

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin VincentB

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 23 juil. 2021, 19:48 Nan mais si on fait une décantation c’est pour décanter, sinon on fait pas de décantation :chessy.gif:
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello.
Suite de mes aventures...
J'ai enlevé le diffuseur de la chambre de décantation, remis dans le bassin, avec un programmateur pour le faire tourner de 21h à 7h.

Je suis allé chercher le scarecrow, 50m de tuyau et quelques raccords suite à la disparition de la kin kikokuryu de Madame. En rentrant, une question m'est venue spontanément :

C'est une blague ?

20210724_114354.jpg
:whistle: :whistle:

Bon bin... elle avait trouvé une sacrée planque la copine ! Hormis dans une bdf je ne vois pas... Y'a pourtant pas épais pour passer, mais étant la plus petite elle a certainement pu s'y faufiler :chessy.gif: Inutile de dire que Madame est plus que ravie :smiley.gif:

Reste que tout est investi maintenant, donc je vais installer "huh.gif"

J'ai réinstallé le deuxième UV75W en série Vendredi. Ce Lundi matin, la clarté l'eau s'est considérablement amélioré, je revois distinctement les bdf, la météo bien moins estivale doit aussi jouer beaucoup... A suivre... les paramètres d'eau pour l'instant sont tous corrects, pas de variations.

Côté poissons, le Sanke est en train de perdre son sumi doucement, est-ce dû à la forte variation de température du bassin ? (semaine dernière jusqu'à 29°C, 24 hier). Le kikushui et le kikokuryu ne changent pas trop pour l'instant, et le mukashi ogon est de plus en plus magnifique, en plus d'être une vraie morfale. Elle est toute dorée sur le dos, très jolie :cool.gif:

20210724_114322.jpg
20210724_114351.jpg

@ bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin VincentB

Message par christine »

Tu as combien sous le chapeau de la bonde de fond ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin VincentB

Message par lolo59310 »

Un gros pli de bâche?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

christine a écrit : 26 juil. 2021, 22:56 Tu as combien sous le chapeau de la bonde de fond ?
J'ai environ 15mm, en se mettant sur le flanc, elle aurait pu peut-être s'y faufiler, et ne plus trop savoir comment en ressortir ? En tous cas c'est physiquement la seule qui aurait pu s'y faufiler, les autres sont trop épaisses :chessy.gif:

Un gros pli de bâche, effectivement j'en ai un ou deux qui sont pas petits, mais pendant 2 jours...?

On va la faire grossir, que cela ne puisse plus arriver :D

Mon eau s'éclaircit de jours en jours je suis ravi. On voit très bien les bondes ce matin.

@ bientôt.
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello
Voilà, j'arrive à la fin du projet de construction de ce bassin, après avoir commencé en Mars 2020 !
Beaucoup de galères, toutes très formatrices, et au final un rendu proche de la vision initiale, donc parfait !
Nos 4 premières protégées "de test" se portent pour l'instant à merveille, et nous sommes avec ma compagne bluffés par la vitesse de croissance de celles-ci.
La filtration pour l'instant semble convenir, l'eau est très claire, après avoir branché le 2ème UV, car avec un seul sous fort ensoleillement cela ne suffisait pas. Le seul bémol, c'est que du coup on voit très trrrrrrrès bien les plis de bâche un peu partout :chessy.gif:

Au final, techniquement cela donne :
- un bassin de 16m3 environ dimensions 6,5x4,5m au miroir, cône tronqué hauteur max 1,2m, diamètre du fond environ 1,5m, en semi gravitaire, avec une BDF et un skimmer flottant en 110 qui vont dans une chambre de décantation de 1,2x0,7x1,4m.
Deux circuits de pompage depuis cette chambre :
- Circuit "filtration" avec une pompe DM VARIO S 30000 qui tourne à 50%, pour remonter l'eau dans le local technique vers 2 UV 75W,puis FAG et filtre Shark60. Le Shark est oxygéné par une pompe Oase très bruyante. Retour en 110 dans le bassin.
- Circuit "fontaine ou cascade" avec une pompe Superfish RC 15000 qui tourne à 3/10, filtre à grille maison avec une grille plastic aquatic science 300µm, sortie en 110 dans le bassin. Minuterie pour que le circuit tourne de 7h à 19h.
- 1 pompe à air AP 80 sur conseil/lecture de Yves je crois (et merci, vraiment beaucoup plus silencieuse que la Oase !), avec un diffuseur dans le bassin, uniquement la nuit, de 21h à 7h.

Je vais créer maintenant un post dans "Vos constructions" pour redonner toutes les étapes de ce projet, mais avant de clôturer ici avec quelques photos, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont sur ce forum, soit par leurs interventions en direct, soit par leurs explications ou posts personnels, participé à la réalisation de ce bassin, en me fournissant toutes les réponses à mes nombreuses questions, sans jamais qu'il n'y ait de jugement, et toujours très objectivement. Pour celà : MERCI BEAUCOUP ! "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

20210823_200222_resized.jpg
20210823_200318_resized.jpg
20210823_200201_resized.jpg
20210823_200135_resized.jpg
20210823_200305_resized.jpg
20210806_132001.jpg
20210806_132202.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Bassin VincentB

Message par Benakath »

Très joli !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Bassin VincentB

Message par Karaaqua59 »

Super sympa 👍

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin VincentB

Message par Rgz »

Le chemin en pas jusqu’au bassin donne un super cachet "embarrassed.gif"
Et quel décors magnifique tous ces arbres "asiatique.gif"

Perso tes plis de bâche ne me choquent pas, c’est pas la fin du monde!



Par contre, j’aurais peur de venir la nuit, parce que la grosse tête immense me fout les jetons, mais ce n’est qu’une histoire de courage et de goût ça :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Félicitations pour cette réalisation "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »