Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour,Après être passé par la présentation, voici mon sujet concernant le projet proprement dit. Voici les données d'entrée :

- Objectif : bassin à koï avec 10 koï, des plantes aquatiques, une belle terrasse en lames.

- Rétrofit complet d'un vieux bassin de drainage de mon terrain en béton. Le béton était tout cassé, poussé par les racines des 3 peupliers au dessus de lui (çà, c'est une contrainte d'entrée de jeu !) Donc j'ai retiré tout le béton, et agrandi le trou pour obtenir environ 25m3 de volume. (trou de 7,5m de diamètre en haut, profondeur max 1,4 à 1,5 m. Le tout sera recouvert par une bache EPDM.

- Filtration semi gravitaire / semi pompée, je m'explique : A cause des peupliers vraiment à côté (je vous vois venir... non je les enlèverai pas ils sont trop beaux :smiley.gif: ), je ne pouvais pas creuser un trou suffisamment grand pour accueillir toute la filtration en gravitaire, causes racines. Après moultes recherches et discussions, la solution retenue est la suivante : pour bénéficier de 2 bondes de fond en mode gravitaire, une chambre de décantation a été créée dans le prolongement du bassin. Cette chambre bétonnée d'environ 1,6 x 1.2m et de 1,6m de profondeur accueille les 2 diam 110 des bdf, ainsi que le diam 110 du skimmer flottant (rajouté avant béton, en prévision des peupliers à l'automne...). Dans cette chambre, deux pompes de relevage à débit variable de 15m3/h chacune, surélevées à mi-hauteur, et chacune entourée par un panier-grille à maille assez fine (je visualise un peu le truc, je n'ai pas encore défini la fabrication !) L'une de ces pompes relèvera l'eau direction le chalet construit à côté du bassin, dans lequel seront installés deux UV 75W, suivi d'un filtre shark60. Retour au bassin en 110. La deuxième pompe quant à elle ne servira qu'à augmenter significativement le flux de circulation des 2 bdf et du skimmer, pour améliorer la première filtration mécanique bassin => chambre. L'eau retournera directement au bassin en faisant le tour de la pampa, et dévalant une petite cascade. La chambre de décantation sera nettoyée par bibi à intervalles à définir.

- Je prévois de planter un peu le bassin, la proximité avec le bois derrière mon terrain, et ma situation géographique me permet une variété de faune importante, et je tiens à conserver l'endroit le plus naturel possible, sans oublier notre confort bien sûr, donc on fera une ch'tite terrasse :o)

- Je ne prévois pas plus de 10 koïs dedans, je préfère sous-peupler et ne pas être embêté. Éventuellement un esturgeon plus tard, à voir.

Actuellement j'ai fini l'étape béton : dalle chalet + chambre de décantation + scellement des bdf et du coude de skimmer. j'attends que cela sèche correctement avant de décoffrer la chambre pour pouvoir couler le fond, puis peindre l'intérieur à la peinture piscine béton.
Le week end prochain si pas de pluie je monterai le chalet. Puis une fois la chambre peinte et opérationnelle, je pourrai enfin poser la bâche et commencer les raccordements et la mise en eau.
Je précise que tout le matériel est déjà investi, je ne changerai plus de stratégie désormais.

@ bientôt.
Vincent

Image

Image

Image

Image
oui on s'est un peu loupé sur la profondeur du trou, du coup on va pouvoir monter un immeuble à la place du chalet "number-one-45.gif"

Image
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

bon départ, attention quand même avec les racines qui vont revenir percer la bâche... :undecided:
Pour le retour de l'eau de filtration tu dois prévoir un retour direct enterré pour l'hiver et 20 cm sous l'eau... "number-one-45.gif"
10 kois pour 25m3 c'est bien, par contre évite l'esturgeon surtout si tu plantes le bassin ça peut vide devenir compliqué pour lui. "asiatique.gif"
t'as une vue de plus loin de tout ça? :tongue.gif:


T'es bien placé entre les deux circuits (lurcy et magny!) je suis natif de Bourges j'ai passé quelques wks vers chez toi quand j’étais jeune "grin.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 05 oct. 2020, 16:03 bon départ, attention quand même avec les racines qui vont revenir percer la bâche... :undecided:
Pour le retour de l'eau de filtration tu dois prévoir un retour direct enterré pour l'hiver et 20 cm sous l'eau... "number-one-45.gif"
10 kois pour 25m3 c'est bien, par contre évite l'esturgeon surtout si tu plantes le bassin ça peut vide devenir compliqué pour lui. "asiatique.gif"
t'as une vue de plus loin de tout ça? :tongue.gif:


T'es bien placé entre les deux circuits (lurcy et magny!) je suis natif de Bourges j'ai passé quelques wks vers chez toi quand j’étais jeune "grin.gif"
Merci de ta réponse. Je vais faire d'autres photos à jour pour mieux visualiser l'ensemble oui.
Concernant le retour en 110, il est bien enterré, dans la tranchée le long de la pampa sur la 2ème photo, maintenant refermée, et ressort à la verticale dans la dalle du chalet. Pareil je referai des photos à jour de tout celà.
Concernant les racines, je pense qu'elles n'avanceront plus maintenant, les peupliers sont largement adultes et ne devraient plus trop s'étendre, mais va savoir... c'est un pari que je fais ! ;)

Magny-Cours est à 10 minutes de chez moi à travers champs. J'entends quand la piste est occupée et que le vent est favorable :smiley.gif:
@+
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

ok j'avais mal lu, donc l'hiver tu coupes une pompe sur deux.
Tu peux prévoir un gros panier sur la sortie du tuyau du skimmer (panier à frittes?) avec un gros volume tu récupères directement le plus gros des feuilles. ça sera plus simple en entretien.

il n'y a plus de F1 ni de bol d'or "cry.gif" mais tes oreilles doivent être plus tranquilles! :chessy.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin VincentB

Message par Michel86 »

J'ai des peupliers italiens de 30m de haut. Leur réseau racinaire se renouvelle systématiquement en direction de la moindre trace d'humidité dans le sol. :character-jason: :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

alors il faut mettre le trop plein de l'autre coté pour avoir l'humidité la ou tu le veux

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour.
D'autres photos comme convenu, de loin à près pour le situer correctement.
Image.
Ohhhhhh les 3 beaux petits arbrisseaux au fond...

Image

Image

Image

Image
Qui sortent de la dalle : le diamètre 50 arrive de la chambre de décantation, branché à la pompe, et par lequel l'eau filera dans les UV puis le filtre, avant de retourner au bassin par le D110 à côté. La gaine verte permet le passage des câbles d'alimentation des pompes. La grise est l'arrivée électrique générale du chalet et de l'installation.
Toute la zone entre la dalle et le bassin et le côté gauche jusqu'au chemin sur une largeur d'environ 3 mètres devrait être recouverte d'une terrasse en lames. La terrasse recouvrira la chambre de décantation avec une trappe d'accès, et la terrasse débordera légèrement au dessus de l'eau de ce côté pour pouvoir venir faire des bisous aux koï :p
J'envisage une ouverture quelque part dans la terrasse pour planter un érable du japon. J'en ai déjà un ailleurs sur le terrain (on le voit à gauche sur la première photo), ils se sentent bien car à l'abri complet du vent, et pas trop ensoleillé. (même si cet été a été très dur pour tout le monde...)

Image
Le coffrage était un peu trop léger, et a bougé pendant le remplissage de béton... Peu importe, tant que cela est étanche. On voit l'arrivée en 110 des 2 bondes et du skimmer à gauche, les deux tuyaux en 50 pour les relevages : un pour le chalet à droite, l'autre en haut pour la cascade. Le retour au bassin en 110 du filtre au dessus. Tout le côté gauche du mur créé sera remblayé de terre + sable pour finir le cône du bassin avant de poser le feutre et la bâche. La gaine verte arrive bien au bon endroit :).

Malheureusement, la météo fait que je ne peux plus avancer pour l'instant sur grand chose (et je ne me plains pas quand je vois ce qu'il s'est passé dans le sud... :undecided:). J'attends de toutes manières le séchage complet - donc une bonne quinzaine de jours - de la chambre de décantation, pour décoffrer et aller plus en avant sur cette partie (béton au fond, re séchage puis peinture piscine).
De prévu ce week end, peut-être le montage du chalet si pas de pluie, ce sera déjà çà.

Dernier point concernant le trop plein : c'est moi qui vais gérer le niveau du bassin et les changements d'eau, via un té et une vanne à bille sur le diamètre 50 de la cascade. Lorsque besoin de vidange, je raccorderai un tuyau à ce té (méthode à définir...) et j'enverrai l'eau dans la foret en passant entre les deux peupliers de droite.

@ bientôt
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

Beau terrain, le bassin fait même trop petit. T'as moyen de faire un truc bien sympa en tout cas. Pour le trop plein une tranchée entre les peupliers avec un drain pour leur apporter l'eau pour les empêcher de venir boire au bassin pourrait être pas mal.
Pense aussi à la suite si un jour tu mets un fat il faudra prévoir une évacuation d'eau et une arrivé d'eau pour une mise à niveau automatique...
Pour l'érable intégré à la terrasse ça va être top.

Regarde le sujet de Plantaqua il ressemble beaucoup à ton projet sauf que lui c'est un lac :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Ça avance bien !
Peut être prévoir une ceinture en béton pour stabiliser les bords (on voit que c’est assez sablonneux comme terrain) la terre chargée d’eau est plus lourde que l’eau et pourrait pousser sur la bâche et s’affaisser.
Une ceinture béton permet de marcher plus sereinement autour du bassin.

Bon courage pour la suite "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin VincentB

Message par Rgz »

Superbe décors !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »