Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin VincentB

Message par Michel86 »

balloté à droite et à gauche dans son cheminement sans paraître y prendre part.
T'as bien raison : balloté à gauche, c'est hachement mieux ! :mdr.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello.
Flippé à l'idée de perdre de l'eau par une fuite dans mon installation des BDF, j'ai vidé hier. Tant que la masse d'eau était là, pas de problème... mais après....


Image


Il a gagné quoi le Vincent ? Un bon drainage des familles !!! "cry.gif"

Poit positif de la journée : j'ai pas de fuite, sinon la flotte remonterait par les bondes... #positiveattitude

@+
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

tu devrais remplir à nouveau pour pas forcer autant sur tes collages...
effectivement un puits de décompression et vide cave va être nécessaire...
tes bondes me paraissent bien hautes ? t'as bien réglé à 15/20 mm ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin VincentB

Message par christine »

Ne laisse pas ton bassin sans eau, Juju a raison...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin VincentB

Message par PLANTAQUA »

Tout à fait d'accord avec Juju, il faut vite rééquilibrer les pressions, sinon les fuites viendront des brides de bondes de fond par la suite.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Après avoir vidé mon bassin pour l'inspecter, je n'ai trouvé aucune fuite dans la partie "bâchée". Plutôt rassurant me direz vous. Oui mais...
Je l'ai remis en eau depuis, et j'ai une baisse constante du niveau d'eau qui me parait anormalement élevée, même si ces derniers jours étaient plutôt bien ensoleillés et secs, parfois venteux (mais je suis bien protégé du vent par la foret).
J'ai remesuré correctement les dimensions de mon bassin, qui est un ovale de 6,5m x 5,6m. Cela me fait donc une surface d'eau de 28,5m² arrondie.
En brassage, j'ai deux pompes, l'une qui va dans le filtre à une petite vingtaine de m3/h, et une autre à environ 15m3/h qui est rejetée directement dans le bassin via un tuyau souple de 50, sans trop de bouillon (mais au dessus du niveau du miroir tout de même).
Comme évoqué, j'ai vérifié tout ce qu'il m'était possible de vérifier lorsque j'ai vidé : les 2 BDF, le skimmer flottant et sa traversée de bâche => tout était ok.
Un endroit que je ne peux pas vérifier, c'est le tuyau de 50 qui ressort par la dalle du chalet, dans laquelle il y a un coude. Je me dis que si j'avais une fuite d'eau à cet endroit, j'aurais une remontée d'humidité par la dalle à la sortie du tuyau, ce qui n'est pas le cas, tout est absolument sec.
J'ai tout de même arrêté ma filtration pendant 12 heures pour voir si cela affectait la perte d'eau, il n'en est rien, la perte est identique, donc je pense pouvoir m'affranchir d'un problème sur ce circuit là.
L'autre circuit, celui de la cascade, ce n'est qu'un tuyau qui passe à travers le béton, sans collage pouvant être mis en cause, donc rien de possiblement problématique dessus.
Reste l'étanchéité globale de la chambre de décantation en béton, sur laquelle j'ai posé deux couches d'enduit d'étanchéité (pas du sika mais de l'enduit d'étanchéité quand même), à priori je ne vois pas de raison que cela fuit mais le doute peux subsister quand même...

Au niveau de la "mesure" de la perte, je me base sur l'anneau plastique du passe-paroi de mon retour de filtre en 110, qui est recouvert pile-poil lorsque je considère mon bassin "plein". Il ressort que j'ai une baisse relativement constante de 2 cm/24 heures du niveau du miroir. si je calcule le volume que cela représente par rapport à la surface, 28,5m²x0.02m => 0.57m3, donc 570 litres par 24 heures ! Je trouve çà absolument énorme "shocked.gif" "shocked.gif"
Dans un sens vous me direz, mon bassin faisant 25m3, ça me fait un changement d'eau de 10% tous les 4 jours et demi, c'est très bon, mais quand même... je trouve çà assez monstrueux comme perte...

J'ai lu que les bassins / piscines pouvaient perdre entre 1 et 3 cm par jour en fonction des évènements météo et autres (capillarité par exemple), alors j'avoue que je ne sais plus s'il faut que je m'inquiète ou c'est simplement que je découvre le monde des bassins ! ;)

Savez-vous me rassurer, ou au contraire me confirmer que j'ai bien un soucis quelque part ?
Merci de votre intérêt,

Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

quand tu parles de "baisse relativement constante de 2 cm"...tu as observé ça sur combien de jours ?
Je m'explique : un bassin perd 2 cm sur une journée...je sais pas dire (évaporation, capilarité, météo)
par contre si sans aucun apport d'eau ton bassin perd 10 à 15 cm en une semaine à cette époque ci là tu as un vrai problème...

donc mets le à toc et observes sans rien faire, tu vas vite être fixé
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

cela fait trois jours pour l'instant, perdu 6 cm sans apport.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

à quelle température ? air et eau ?
chez nous il neige et il gèle !!!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 07 avr. 2021, 10:58 à quelle température ? air et eau ?
chez nous il neige et il gèle !!!!
eau je ne sais pas encore, je n'ai pas de thermomètre (pas taper)...
air, -3 le matin à 7h, entre 11 et 18 l'après-midi. Le bassin est en plein soleil de 10h à 17h
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »