Bassin VincentB

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin VincentB

Message par PLANTAQUA »

A mon avis, vu la surface du bassin, environ 30 m² ce qui n'est tout de même pas énorme, je pense qu'une baisse de 2cm par jour est quand même important en cette période de l'année.
Ce serait en plein été avec du vent, cela pourrait être acceptable.
J e pense qu'il faut vérifier du côté du compartiment de décantation. 2 couches de produit d'étanchéité peut être juste par endroit et entre pièces PVC et enduit.
Il faut bien recouvrir le PVC de 2 ou 3 cm.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Merci de ton retour.
Ce qui me tue aussi, c'est que en théorie, si j'avais une fuite souterraine, la terre gorgée devrait refuser de boire au bout d'un moment. Ce même bassin avant étanchéité, n'était qu'un vulgaire trou d'eau à même la terre, et ne se vidait pas si vite qu'aujourd'hui c'est a en perdre son latin ! "angry.gif"
Pour perdre 500 litres de flotte par jour, je dois l'injecter sous pression c'est pas possible... et mon seul réseau sous pression, je l'ai testé en l'arretant une journée...non mais allô quoi :?:
Je vais faire un autre test demain. Mettre ce réseau en tuyau souple "volant" sans passer par le sous terre. Je ne vois plus que ça et l'enduit...
A suivre...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

attends encore 2 ou 3 jours pour confirmer la fuite...
Pour le bac de décantation : tu bouches les entrées avec des bouchon en epdm et tu vérifies si le niveau bouge.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Air froid et sec plus vent c’est la recette pour bien évaporer.
Ça peut aussi être des pertes par capillarité.
Si c’est ça ça doit se stabiliser plus bas.
Patience et observation du coup.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bassin VincentB

Message par Ninia »

As tu trouvé la fuite ?
L'herbe de la pampa est très près En sus pied ancien Donc ça boit

Tu devrais mettre les photos en passant par "transfert fichier" dans le post Par un hébergeur extérieur elles vont disparaître tôt ou tard Dommage

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Ninia a écrit : 11 juin 2021, 08:42 As tu trouvé la fuite ?
L'herbe de la pampa est très près En sus pied ancien Donc ça boit

Tu devrais mettre les photos en passant par "transfert fichier" dans le post Par un hébergeur extérieur elles vont disparaître tôt ou tard Dommage
Bonjour Ninia,
Oui j'ai trouvé, et je suis très embêté, car la fuite se situe dans la chambre de décantation, sous les tuyaux des bondes et du skimmer, soit dans un gap d'environ 1cm de haut par rapport au fond de ma chambre. Je vais tout reboucher, et appliquer une résine polyuréthane Impermax acheté il y a plus d'un mois chez Francis, sur l'ensemble de ma chambre, seulement le problème actuel et depuis que j'ai identifié la fuite, et suite aux trombes d'eau qu'il y a eu avant cet épisode de chaleur, c'est que j'ai de l'eau qui arrive par cette ouverture, et qui me remplit le fond de la chambre à raison de 3 à 4 cm par 24 heures, que je pompe et écope tous les jours depuis un mois en rentrant du taf' "angry.gif"
Tant que j'ai cette flotte, impossible de travailler correctement sans crainte de voir la fuite réparée à moitié et avoir le stress ultérieur à chaque baisse de niveau, qu'elle soit par évaporation ou pas... Donc j'attends... que le terrain s'assèche correctement... Sachant que mercredi c'est orage annoncé, donc rebelote...Il faut que j'arrive à travailler avant cet épisode !

Voilà pourquoi je ne donne pas de nouvelles en ce moment, je n'ai rien à raconter hormis çà... "cry.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

tu peux pas creuser à coté et faire un puits de décompression avec un vide cave à pas cher?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Ça serait une solution oui.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 14 juin 2021, 15:44 tu peux pas creuser à coté et faire un puits de décompression avec un vide cave à pas cher?
Il faudrait oui... mais je n'ai pas le moyen actuel de faire çà... "cry.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello ;)
Quelques nouvelles satisfaisantes (très satisfaisantes pour moi !).
J'ai réussi à venir à bout de cette bondieuserie de fuite résiduelle sous la canalisation de ma bonde de gauche... Je vous raconte pas comment, c'est du épique de bricolou... Mais ça tient !
Au final, sans trop rentrer dans les détails croustillants, ce produit est assez incroyable, même si pour la santé ça doit pas être le tip top ! :
Image
Couche + décapeur thermique pas trop chaud + couche + décapeur thermique pas trop chaud + pression digitale pour infiltrer + couche + décapeur thermique un bon moment pour bien polymériser le sangwich... :clap: :clap: :doh:
S'en est suivi deux couches (tartines) de :
Image
En insistant sur tous les coins, recoins et bouts de coins... Sacré matériau encore que celui là... application pas forcément évidente au pinceau, le mieux que j'ai trouvé était encore le rouleau pour les parties planes, et la brosse à appliquer la colle à papier peint pour toues les angles et arrondis. Par contre niveau santé, là encore.... :auto-ambulance: :auto-ambulance: Le fait d'appliquer çà dans un espace quasi clos de 1,6m de profondeur m'a fait choper le viro vite fait, et j'ai dû mettre un ventilateur en position verticale vers le fond depuis le haut pour brasser l'air, sinon je pense que ce serait devenu très dangereux l'affaire...
Bref, ceci étant fait, séchage de 24 heures déjà, et j'attends encore 24 heures avant de remettre en eau uniquement la chambre. si pas de changement de niveau sous 24 heures de plus, je pourrai rebâcher le bassin et remettre -enfin- en eau. :pray: :pray: :pray:

Les erreurs sont formatrices, tant de choses à ne pas refaire sur le prochain bassin... Celui n'étant pas encore terminé :rire.gif: :rire.gif:

@ bientôt
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »