Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 11:40 +1 à avec Fred.

Tu doit donc tourner vers les 9000l max du coup.
Avec la deuxième pompe sur la cascade le skimmer devrait tourner tranquillement malgré deux bonde de fond.
Penches toi un peu sur son fonctionnement (sans tomber à l’eau) :chessy.gif:
Le mien partage aussi le débit de la pompe avec la bonde de fond via la décantation.
Ça devrait marcher même au ralenti. Faut régler la flottaison je pense.
Le mien a juste trois petits bouts de polystyrène d’environ 3cm de long et 1cm de large (j’en suis pas fière c’est à l’arrache mais ça marche comme ça, faut juste pas les perdre quand je nettoie) je devaits faire un truc plus propre mais des fois quand ça marche faut plus toucher :undecided:
Oui je confirme, je n'avais pas de problème de fonctionnement du skimmer lorsque la pompe 2 était en direct sur la cascade. C'est pourquoi je pense remettre dans cette config dès ce soir, parce que faut voir ce que les peupliers me balancent en ce moment dedans...
Image
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin VincentB

Message par Michel86 »

25 m3 , 2 bondes, 1 skimmer ?

Vire une bonde et tu vas de fait voir que tout va rentrer dans l'ordre.

Et ensuite tout devient cohérent ; moins de puissance requise pour gérer ta complexité actuelle, moins d'investissements, moins de conso...et oh miracle ton skimmer débite à donf !..

"und so weiter"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Michel86 a écrit : 17 mars 2021, 12:51 25 m3 , 2 bondes, 1 skimmer ?

Vire une bonde et tu vas de fait voir que tout va rentrer dans l'ordre.

Et ensuite tout devient cohérent ; moins de puissance requise pour gérer ta complexité actuelle, moins d'investissements, moins de conso...et oh miracle ton skimmer débite à donf !..

"und so weiter"
Virer une bonde j'y ai pensé oui, mais j'ai peur de créer du coup une zone morte dans le fond... à tester ! :smiley.gif:
Mais cela ne réglera pas mon pb de manque de débit dans le filtre, et je suis très loin du volume filtré par heure que l'on voit en référence un peu partout. Je dois en être au quart, donc à la moitié des capacités de mon filtre, je voudrais quand même l'exploiter au maximum
Je vais peut-être finir par combiner tout ça...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Si le filtre accepte 14m3 max c’est risqué de le faire tourner à 14m3/h (risque de débordement)
Si tu arrives à 10 ou 11m3 c’est déjà pas trop mal.
Un filtre qui tourne tranquillement marche mieux.

As tu descendu la hauteur de l’UV ?
La hauteur de refoulement c’est le pire ennemi des pompes.

Essais aussi de brancher en direct sur le filtre pour mesurer la différence de débit.
Parfois les UV pressions freinent pas mal le débit. (D’où l’idée de les mettre en parallèle si besoin)

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 13:22 Si le filtre accepte 14m3 max c’est risqué de le faire tourner à 14m3/h (risque de débordement)
Si tu arrives à 10 ou 11m3 c’est déjà pas trop mal.
Un filtre qui tourne tranquillement marche mieux.

As tu descendu la hauteur de l’UV ?
La hauteur de refoulement c’est le pire ennemi des pompes.

Essais aussi de brancher en direct sur le filtre pour mesurer la différence de débit.
Parfois les UV pressions freinent pas mal le débit. (D’où l’idée de les mettre en parallèle si besoin)
Je suis en train de lorgner sur une pompe plus puissante, vario quand même pour affiner le débit correctement. Je serai ainsi dans une configuration où la pompe ne sera pas au taquet, ce qui sera toujours mieux pour sa durée de vie.
Hier je n'ai pas eu le temps pour descendre l'UV par rapport à l'entrée filtre, je le ferai ce soir, par contre j'ai d'ores et déjà supprimé le deuxième qui ne servait que de passe-travers. Il sera temps de le remonter en été si je constate que les 75W du premier ne suffisent pas.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 17 mars 2021, 13:55
Je suis en train de lorgner sur une pompe plus puissante, vario quand même pour affiner le débit correctement. Je serai ainsi dans une configuration où la pompe ne sera pas au taquet, ce qui sera toujours mieux pour sa durée de vie.
c'est surement la meilleure solution...
et t'inquiètes pas trop pour ta 15000 quasi neuve, on va t'aider à la vendre !
Revers prend 20% de commission et moi 30%...si on s'y met à 2 il te reste 50% !!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin VincentB

Message par Steph62 »

euh :

d'abord, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une filtration basse vitesse est moins efficace.
ensuite, avant de racheter/vendre, il faudrait repenser ton truc pour simplifier/rentabiliser.

tu ne pourras jamais mettre des pompes en opposition sans qu'une des deux ne surpasse l'autre et que le tout fatigue pour rien.
dans un circuit d'eau, on évitera les "remontées" à tout prix, déjà c'est contre productif, ensuite c'est dangereux

l'eau est une grosse faignasse, elle passe là où ça lui en coûte le moins pour le plus de débit.

pour limiter les pertes de charge, diviser les arrivées pour alimenter une plus grosse section avec clapet anti-retour
le flux sera dirigé ainsi dans le sens où tu l'auras décidé.

pourquoi vouloir à tout prix équilibrer les UV en charge, ce qui est pratiquement impossible sans système électronique ?
il faut grossir la section arrivant au plus lointain si tu veux continuer sur cette voie

moi j'en mettrais un devant et un derrière la filtration puisque tu en a 2 ...

mais c'est juste mon avis

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 17 mars 2021, 14:20
VincentB a écrit : 17 mars 2021, 13:55
Je suis en train de lorgner sur une pompe plus puissante, vario quand même pour affiner le débit correctement. Je serai ainsi dans une configuration où la pompe ne sera pas au taquet, ce qui sera toujours mieux pour sa durée de vie.
c'est surement la meilleure solution...
et t'inquiètes pas trop pour ta 15000 quasi neuve, on va t'aider à la vendre !
Revers prend 20% de commission et moi 30%...si on s'y met à 2 il te reste 50% !!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
:rire.gif:
50%, ça fait beaucoup de perte... en charges ! :chessy.gif: :chessy.gif:
Vu que je viens à l'instant de me ruiner pour une nouvelle pompe, plus de fraîche pour rémunérer les vendeurs, il me reste de la repro de salamandre par contre, qui a l'air de beaucoup apprécier mes étagères en alu dans la chambre de décantation ! On peut s'arranger ? :tongue.gif: :tongue.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 17 mars 2021, 14:32 euh :

d'abord, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une filtration basse vitesse est moins efficace.
ensuite, avant de racheter/vendre, il faudrait repenser ton truc pour simplifier/rentabiliser.
houla houla...
J en veux.........................................
steph je sais pas ce que tu fumes mais je veux la même !!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Equilibrer le flux dans les uv et envoyer 2 pompes dans un même tuyau c'est déjà du passé...faut suivre ! :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 17 mars 2021, 15:20
:rire.gif:
50%, ça fait beaucoup de perte... en charges ! :chessy.gif: :chessy.gif:
Vu que je viens à l'instant de me ruiner pour une nouvelle pompe, plus de fraîche pour rémunérer les vendeurs, il me reste de la repro de salamandre par contre, qui a l'air de beaucoup apprécier mes étagères en alu dans la chambre de décantation ! On peut s'arranger ? :tongue.gif: :tongue.gif:
"number-one-45.gif"
tu as pris quoi comme modèle ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »