Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Comme promis des photos, même si ça a encore un peu évolué depuis hier après-midi, sur les finitions du mur de parement de la "cascade".
20210715_185239.jpg
Le nénuphar qui pousse à une vitesse d'alien... je pense que c'est une monstro-plante...
20210715_185254.jpg
Et nos petites protégées, pas facile à prendre pour l'instant, elles sont encore un peu vives...
Je reprends le message que m'a envoyé Steven, le patron d'Aquarev chez qui on les a prises :
- Le Sanke vient de chez Sakazume
- Le Kin Kikokuryu vient également de chez Sakazume (ces deux premières sont les deux "favorites" de madame :smiley.gif: )
- Le Kikushui vient de chez Myatora
- Le Mukashi Ogon (le moins timide pour l'instant) vient de chez Minuma et est un croisement Silver Fox avec Konishi (çà j'ai pas tout compris, il s'agit d'autres éleveurs ?)
20210715_170456.jpg
20210718_191601.jpg
Une vue de l'arrière du mur, emplacement du FAG maison. Il fonctionne bien, avec une grille plastique Aquatic Science de 300µ, mais je viens de recevoir du tissu inox en maille de 75µ pour essayer de faire mieux.
20210715_185421.jpg
Suite à conseil de Revers (je crois), j'ai déplacé la pompe à air Oase qui me gâchait tout le plaisir du silence au bord du bassin par son niveau sonore horrible, amplifié par la caisse de résonnance formé par le cabanon. Du coup, il est maintenant derrière, sur polystyrène, sous regard en béton. Efficace, il n'est plus audible de devant. Par contre il chauffe beaucoup je trouve... "shocked.gif"
20210715_185439.jpg
Dernier petit point de vue :
20210715_192730.jpg
Concernant les paramètres d'eau, ils sont corrects pour le moment, je surveille l'arrivée du pic de nitrites. GH et KH sont relativement faibles mais dans les clous, je ferai sûrement un changement d'eau prochainement pour essayer de corriger çà avec le réseau (environ 1/3 de l'eau du bassin est de l'eau de pluie avec ce qu'il était tombé au moment du remplissage).
Je ne suis pas satisfait pour l'instant de la clarté de l'eau, c'est pour cela que je vais essayer d'améliorer la filtration mécanique de mes deux FAG, en plaçant une toile de 75 par dessus les grilles plastiques de 300. Je vais déjà tenter sur le FAG maison, si je vois que cela fonctionne, je ferai la même chose sur le préfiltre du Shark60.

A bientôt "number-one-45.gif"
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

quand tu parles de qualité d'eau "médiocre" il faut bien que tu identifies le problème : soit l'eau est un peu verte et il s'agit d'un problème d'uv ou soit tu as des MES en suspension ce qui gâche la transparence.
Si tu as des MES c'est pas trop normal...bassin neuf, sans habitant et sans plante...je pense que tu as peut être un léger dépôt qui s'est formé au fond quand ton bassin était à l'arrêt suite à tes soucis de fuite et que lorsque tu as tous remis en route ça a brassé et mis en suspension tout ça...faut peut être laisser un peu de temps à ta filtration...
Quand à ta grille en 63, j'y crois pas du tout...si il y a vraiment des MES elle va saturer très vite (j'espère que tu as fait un trop plein à ton FAG)
Si elle ne se bouche pas, c est ton eau qui est verte ou que tu "pinailles" !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 19 juil. 2021, 14:33 quand tu parles de qualité d'eau "médiocre" il faut bien que tu identifies le problème : soit l'eau est un peu verte et il s'agit d'un problème d'uv ou soit tu as des MES en suspension ce qui gâche la transparence.
Si tu as des MES c'est pas trop normal...bassin neuf, sans habitant et sans plante...je pense que tu as peut être un léger dépôt qui s'est formé au fond quand ton bassin était à l'arrêt suite à tes soucis de fuite et que lorsque tu as tous remis en route ça a brassé et mis en suspension tout ça...faut peut être laisser un peu de temps à ta filtration...
Quand à ta grille en 63, j'y crois pas du tout...si il y a vraiment des MES elle va saturer très vite (j'espère que tu as fait un trop plein à ton FAG)
Si elle ne se bouche pas, c est ton eau qui est verte ou que tu "pinailles" !!!
Merci de ton retour. Je n'ai pas l'impression que l'eau soit verte, je vais faire le test du verre d'eau ce soir en rentrant. J'ai un UV 75W sur la ligne du Shark, pour 16/18m3 donc grosso modo 4W/m3 ce qui doit être pas trop mal si on regarde que les chiffres.
Je pensais plutôt à un problème de MES oui, maintenu en "l'air" par la circulation de la pompe "cascade" qui n'est filtré qu'à 300µ par mon FAG (oui il a un trop plein). C'est pourquoi je voulais essayer à minima d'améliorer la filtration méca sur ce circuit là. La photo du nénuphar montre ce que je veux dire quand je parle de qualité d'eau moyenne : les galets blancs sont à -70cm, sont assez flous et jaunes.

Il n'est pas improbable que je pinaille également et que j'en demande trop par rapport à l'installation... :chessy.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello.
La Kin Kikokuryu a disparu hier... "cry.gif"
Nous l'avons cherché partout, épuisé le fond du bassin (il est très trouble actuellement à cause du très fort ensoleillement), regardé si toutefois elle ne se serait pas glissé dans la BDF pour atterrir dans la chambre de décantation, plus de traces.....
Pas au bord non plus...

Donc j'imagine une prédation "cry.gif" Ce qui est étonnant c'est que le 3 autres ne sont pas du tout effarouchées, comme elle devraient l'être en cas de prédation comme j'ai pu le lire ici.

Objectif scarecrow... et une prière pour les 3 qui restent... :pray:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin VincentB

Message par lolo59310 »

Arf...
Si prédation suspectée, je serai toi je mettrai une cache temporaire vers le centre du bassin,
Effectivement j'ai déjà eu de la perte également avec les bondes de fonds et skimmer...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Je vais voir ce que je peux mettre...

Une autre question : j'ai reçu la pompe à air et le diffuseur pour le bassin, car je n'avais qu'une pompe pour oxygéner le filtre, et avec ces fortes chaleurs j'ai eu très peur pour mes petites protégées. Il s'agit d'une aquaforte AP60, avec un diffuseur matala 180mm. J'ai mis immédiatement en route hier soir, en "volant", en essayant de placer le diffuseur au plus bas du bassin, au centre. Un volcan de bulles ! :rire.gif: Vraiment très très fort comme colonne d'air ! A tel point que le miroir entier est remué lol.

Puisque j'ai lu que l'échange gazeux se faisait essentiellement dans la colonne, pensez-vous qu'il soit judicieux de placer le diffuseur dans la chambre de décantation, sachant qu'en plus cette dernière a une profondeur de 10cm supérieure au bassin, et donc la colonne d'eau sera légèrement plus importante, donc plus grand temps de contact colonne/eau ? Ca m'arrangerait car comme çà bonne oxygénation et pas de mouvement du miroir du bassin. "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

non, ton filtre est déjà oxygéné par le FAG et par des diffuseurs dans le upflow...
donc si tu veux bien oxygéner le bassin, c est dans le bassin que tu dois placer ta deuxième pompe...cela dit ta cascade à l'air de cracher déjà pas mal donc c'était peut être pas utile pour 4 poissons d'en rajouter...même si tu as quand même le bénéfice de mélanger les couches d'eau.
Tu peux baisser le débit de ton diffuseur en ajoutant un répartiteur en sortie, quite à laisser des vannes ouvertes pour pas trop brider la pompe.

Tu devrais quand même vérifier ton uv...est ce que le quartz est bien propre ? c est pas normal d'avoir de l'eau trouble sur un bassin neuf sans population...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin VincentB

Message par lolo59310 »

3 tosais dans 25m3. Chaleur ou pas, ça va t'as de la marge !

Dans ta décantation, ça va remuer toutes les merdouilles.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 23 juil. 2021, 12:46 non, ton filtre est déjà oxygéné par le FAG et par des diffuseurs dans le upflow...
donc si tu veux bien oxygéner le bassin, c est dans le bassin que tu dois placer ta deuxième pompe...cela dit ta cascade à l'air de cracher déjà pas mal donc c'était peut être pas utile pour 4 poissons d'en rajouter...même si tu as quand même le bénéfice de mélanger les couches d'eau.
Tu peux baisser le débit de ton diffuseur en ajoutant un répartiteur en sortie, quite à laisser des vannes ouvertes pour pas trop brider la pompe.

Tu devrais quand même vérifier ton uv...est ce que le quartz est bien propre ? c est pas normal d'avoir de l'eau trouble sur un bassin neuf sans population...
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté l'UV il y a peu pour raccourcir des tuyaux qui étaient jusque là installés mais inutiles. Pas de saleté sur le quartz, tout était propre.
Mais...
1) j'ai baissé avant hier de 50% le débit de ma pompe (vario DM30m3/h) "circuit filtre", que j'avais mis à fond pour la mise en route, et qui du coup devait faire passer l'eau devant l'UV à la vitesse du son... Pour l'instant pas de changement notable, mais...
2) exposition soleil de 8/9h à 17h non stop... Vu les 3 derniers jours, je pense que l'UV75W ne suffit pas, il faut que je remonte le deuxième en série. Je l'avais enlevé au début "pour voir", je pense avoir vu là... "number-one-45.gif"

Donc travaux du week end : installation scarecrow, je vais le chercher en fin d'après-midi, et remontage deuxième UV.

Concernant l'air dans la décantation, c'est peutêtre pas si mal que ça brasse la merdouille du fond, pour la faire aller dans les FAG non ? Après ça peut troubler l'eau en effet...

@ bientôt :D
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin VincentB

Message par Rgz »

Nan mais si on fait une décantation c’est pour décanter, sinon on fait pas de décantation :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »