Bassin VincentB

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin VincentB

Message par PLANTAQUA »

C'est très chouette "number-one-45.gif"
Mais personnellement dans un environnement pareil, je n'aurais pas mis ces pierres plates et les graviers blancs, j'aurais laissé l'herbe venir à ras de l'eau pour que cela fasse plus naturel.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous,
Petite question : Lorsque j'ai mis en eau la 1ère fois, vers Avril, l'eau était super claire très rapidement, or aujourd'hui, j'ai une eau qui n'est pas verte, mais plutôt "tourbée".
Est-ce que vous pensez que le fait qu'il y ait environ 1/3 d'eau de pluie + les nombreuses argnapées (Yves, ce mot est pour toi ;o)) de ces derniers jours soit à l'origine de cette turbidité ? Il est vrai qu'en Avril l'intégralité du bassin avait été remplie avec l'eau du réseau.
Pour l'instant, le bassin est vide de vie, sauf 5 pots de plantes qui étaient déjà là la 1ère fois.
@ vous lire,
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin VincentB

Message par lolo59310 »

Si t'as une teinte légèrement jaunâtre, couleur thé, cela semble inévitable sans ozone. C'est apporté par l'organique qui se dégrade et colore l'eau, et ça n'est évacué que par les changes d'eau...ou l'ozone.

Je ne sais pas si c'est cette teinte dont tu parle ou plus marqué ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

lolo59310 a écrit : 02 juil. 2021, 13:07 Si t'as une teinte légèrement jaunâtre, couleur thé, cela semble inévitable sans ozone. C'est apporté par l'organique qui se dégrade et colore l'eau, et ça n'est évacué que par les changes d'eau...ou l'ozone.

Je ne sais pas si c'est cette teinte dont tu parle ou plus marqué ?
C'est effectivement une teinte thé, mais bien infusée :chessy.gif:

Vu que je n'ai pas encore de vie dedans, et que l'écosystème n'est pas encore créé, je me demande quand même si cela vient réellement de l'organique qui se dégrade ?? :think:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin VincentB

Message par lolo59310 »

Photo?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous,
Désolé pour le temps de réponse. Je n'ai pas pris de photo ni de l'avancement ni de l'eau, je tâcherais d'en prendre ce soir.
Juste histoire de donner quelques nouvelles : j'ai terminé le muret qui cache le FAG maison de la cascade, posé les pierres de parement etc... De ce côté-ci, check, si ce n'est quelques profilés et plaques inox à mettre en place pour pérenniser tout çà (les pierres de parement sont de la vraie sa......, je me suis bien fait avoir par Bricoflex là... 40% des plaquettes cassées dans le carton à l'ouverture, et la matière on dirait du plâtre teinté gris, c'est beau mais je ne donne pas longtemps avant que cela se dégrade avec l'eau et les intempéries...)

Côté eau, je ne peux pas dire que je sois limpide, mais je vois quand même correctement les bondes à 1,2m, malgré une filtration méca à 300µ maxi tant côté cascade que côté shark60. Je me demande quand même si je ne vais pas essayer de bricoler des grilles en 60 ou 80µ pour remplacer les grilles plastiques, au moins pour essayer. L'eau a toujours un petit peu cette teinte "thé", mais quand le bassin est exposé au soleil je me satisfais quand même grandement de la clarté. Photos à venir... en attendant le soleil !

Dimanche dernier avec ma compagne nous sommes allés visiter la société Aquarev, à une petite heure de chez nous. Histoire de, quoi... Juste pour voir, en fait...
Bizarrement en y arrivant, j'ai trouvé dans mon vide poche de camionnette une bouteille de Volvic avec de l'eau du bassin. Sans même chercher à comprendre pourquoi ou comment elle était arrivée là, je l'ai sorti et Steven, le maître des lieux m'a gentiment proposé de la tester (!) KH faible (dû à l'eau de pluie certainement), donc petit traitement KH+, mais eau valide à l'introduction de vie...

Et puis là... c'est le drame... On a jeté un oeil aux bacs...

- Ma compagne : juste une chacun, pour tester hein...
- Moi : ok cheffe
- Elle : elle est belle celle là, c'est mon coup de coeur (note de l'auteur : à la base elle voulait une sanke, le coup de coeur est une doitsu kin kikokuryu...)
- Moi : moi c'est bon. (doitsu kikushui)
- Elle : oh oui, mais celle là elle est belle aussi !!! (sanke...)
- Moi : on avait dit juste une !
- Elle : et bin prends en qu'une, moi je prends les deux !
- Moi : et pis quoi encore ? Tu en prends deux, j'en prends deux. (mukashi ogon).

Nous avons donc accueilli Kyo, Kyoto, Osaka et Fuji dimanche dernier, 4 Tosai japonais tous mimi... Peureux au début, ils commencent déjà à venir nous voir pour déjeuner et dîner. Demain des photos, si ils veulent bien se laisser prendre !

Nous avons également acheté un nénuphar, que l'on a mis en panier dimanche également, et nous sommes stupéfaits par la vitesse de croissance de cette plante ! les feuilles étaient à une dizaine de centimètres sous le niveau de l'eau diamnche, et ce matin nous avons eu la surprise de voir déjà 2 feuilles affleurer la surface. C'est assez dingue !

@ bientôt.

Désolé Yves pour le pavé, je sais que t'es pas fan, plus de photos demain ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin VincentB

Message par christine »

Madame a eu le bon réflexe. "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

christine a écrit : 15 juil. 2021, 09:53 Madame a eu le bon réflexe. "number-one-45.gif"
Hi hi, je n'allais pas la contrarier... "huh.gif" "huh.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

C’est bien mérité des petites Koïs après tant d’efforts "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin VincentB

Message par Yves83 »

VincentB a écrit : 15 juil. 2021, 09:30

Désolé Yves pour le pavé, je sais que t'es pas fan, plus de photos demain ;)
Ce n'est pas grave quand un "pavé" est bien présenté:
Des phrases bien séparées, des retours à la ligne pour "souffler"...
Des paragraphes séparés par une ligne sautée pour aérer un peu l'ensemble....
Cela reste facile à lire.....
Je suis moi-meme quelque fois un peu long aussi dans mes textes alors j'essaie de les rendre pas trop rébarbatif à lire...

Bon, c'est vrai que quelques photos aident bien aussi la compréhension d'un..."pavé".... :whistle: :whistle:
Ba justement je joins une photo pour bien iluster mon texte....
F7DB49AD-C6A8-4D45-AC3A-CBF26EC40B4B.jpeg
Rien à voir avec le bassin, c'était pour la fête des pères......
Mais c'est bon quand meme!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

.....Et je suis sur que ceux qui n'avaient pas envie de lire le..."pavé", à la vue de la photo l'on lu ...par curiosité!!!! :cool.gif: :cool.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »