Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Il ne faut pas aller en ces périodes frisquettes propices aux activités en intérieur, trop souvent chez nos amis professionnels...
Petite visite hier chez Aquarev... et c'est le drame...
Ce qui devait être une visite de courtoisie pour aller voir ma petite protégée, on est reparti avec 2 de plus dans le bac des réservées... :rire.gif:
Sélection du fils de ma compagne : rigolote avec ses nageoires complètement asymétriques, en espérant que le noir se renforce avec le temps :

20220123_175047.jpg


Sélection de mon fils qui voulait absolument une voile :

20220123_175050.jpg


Et les 3 cocottes 2022 dans le bowl. On se rend bien compte que ma poulette est une crevette :chessy.gif: :chessy.gif:

20220123_174017.jpg


Très content de leurs choix, ça va faire une belle variété dans le bassin. "number-one-45.gif"
Population à 7, l'objectif est de rester < ou = à 10. Ma compagne avait flashé sur une pearl kohaku, qui malheureusement était réservée... :undecided:

Sans titre 2.jpg


Il faudra attendre l'an prochain maintenant :D

Il reste le 2ème fils de ma compagne qui doit en sélectionner une, nous serons à 8 pour 2022 ce sera top, montée en puissance progressive...

@ bientôt "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin VincentB

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

nickel ça, vivement le printemps avec 7 ça va déjà être plus sympa et plus animé "number-one-45.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

oui je pense que l'on a tous un peu hâte de remettre le nez dehors pour redémarrer tout çà :D
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous,
Quelques photos de mes nouvelles pensionnaires :dance:
Introduction dimanche en fin d'après-midi, le groupe s'est formé instantanément, et apaisé dès le lendemain.
Finalement, nous avons introduit 5 nouvelles cocottes, car ma compagne a trouvé sa perle ! Une Pearl Sanke Nisaï de.... même pas 20cm :chessy.gif: mais trop kiki donc on l'a ramené avec les autres "number-one-45.gif" C'est souvent affaire de coup de coeur, et elle est très belle, y'a pas que la taille qui compte "kiss.gif"

Trois nouvelles : Kin kikokuryu, ma chouchoute ginrin Goshiki, et la petite pearl en dessous :

20220329_114446.jpg


A nouveau ginrin goshiki et pearl Sanke, un bout de la hirenaga kohaku de mon fils, et une "ancienne" kikushui :

20220329_114353.jpg


On voit mieux la kohaku voile ici :

20200829_094802.jpg


et le paquet ! avec la doitsu hi utsuri qui rend très, très bien "number-one-45.gif"

20220329_114317.jpg


Voilà, très contents de notre sélection, et un bassin complet à 9 pensionnaires, que l'on va chouchouter et laisser grossir doucement "number-one-45.gif"
Prochaine étape : la terrasse + ponton... dans quelques temps :chessy.gif:
@ bientôt et profitez bien de vos bassins
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

"number-one-45.gif" C’est beau toutes ces couleurs

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Bassin VincentB

Message par Danama »

Beau petit cheptel "number-one-45.gif"
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

belle troupe, plus qu'à grossir !

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Merci ! De vraies morfales... impressionnant...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour le forum.
Je ne suis pas très bavard, bien que présent sur le forum quasiment tous les jours pour suivre les projets de chacun, et donner mon opinion sporadiquement, lorsque je pense que cela peut apporter quelque chose au schmilblick.
Je vais vous donner des nouvelles de mon bassin, des pensionnaires, des projets à venir, de ceux abandonnés etc...
Déjà, le bassin en lui-même... bin pas grand chose à en dire finalement depuis sa mise ne service, ce qui est plutôt bon signe... mes problèmes de fuites initiaux ont été résolus et ne sont pas réapparus, donc je n'en parle pas trop des fois que cela les motive à revenir...!

Côté eau :
J'ai des paramètres très constants suite à l'introduction au printemps des 5 nisai supplémentaires : mon PH ne bouge pas, mes nitrites évoluent en permanence entre 0,02 et 0,05, preuve que la pollution est bien présente maintenant, mais que mon niveau de filtration est suffisant pour le réguler. La minéralité est toujours faible, on passe pas mal de poudre GH+ et KH+ pour contrer la baisse liée à la fois à la pluie et au réseau (nous avons testé le GH à 4 en sortie de robinet !), J'ai eu une poussée d'algues filamenteuses au printemps que j'ai endigué grâce au produit Algisin de chez Colombo. Disparition après deux traitements, pas de réapparition depuis. J'ai eu aussi, comme l'an dernier, une "poussée de biofilm", avec de grosses plaques, voire des paquets qui se détachaient du fond et remontaient en surface, pour finalement être avalées par le skimmer, être déchiquetés par les pompes, avant d'aller rapidement colmater mon FAG. Ca a duré quelques semaines, et aujourd'hui tout est à peu près rentré dans l'ordre. J'ai fait une erreur cependant, me croire meilleur que tout le monde à essayer de faire vivre mes tubes UV deux saisons au lieu d'une... Eau verte, j'ai pensé d'abord à un excès de pollution et envisagé de grossir ma bio, mais après avoir échangé avec mon revendeur, j'ai changé le tubes... et la photo qui va suivre en dira bien plus long que moi... et expérience acquise pour l'an prochain !

Côté population :
L'introduction des koïs depuis deux ans s'est fait en 2 fois : d'abord 4 tosais en Juillet 2021, donc présentes depuis un an maintenant dans le bassin, puis 5 Nisai en Avril 2022, ce qui portait à 9 la population, pour un maxi de 10 que je m'impose pour le volume de 16 m3. Concernant les 4 premières, l'évolution a été moyenne, mode loterie... Au final, sur les 4, je dirais qu'il y a :
- une très bonne surprise concernant le mukashi ogon alias "Fuji", qui est d'une souche génétique favorable (croisement Silver Fox & Konishi) et du coup est très beau et grossit très vite, avec un comportement très familier.
- une évolution moyenne pour le kin kikokuryu, nommé "Kyo", qui a renforcé son sumi, mais perdu toute sa couleur orange.
- une grosse déception pour le sanke "Kyoto", qui était magnifique de l'introduction jusqu'à début Juin 2022, et qui en 2 semaines a perdu l'intégralité de son Hi, et a vu tout son sumi rentrer. On sait que le sumi va ressortir à l'hiver, mais pas le hi, donc on va se retrouver avec un shiro bekko... c'est la vie...
- déception aussi avec le kikusui - baptisé Osaka - qui a lui aussi entièrement perdu son hi. Son développement corporel par contre est assez sympa, il a une belle forme de torpille, mais maintenant c'est un doitsu platinium...
Et les 5 nisai rentrés en Avril :
- ma chouchoute d'abord, ginrin goshiki, son petit nom c'est Ikigai. Elle ne faisait que 26cm, et elle grandit assez lentement. Par contre son hi pour l'instant est stable, et elle a commencé, comme prévu, à se foncer autour du hi. Je crois les doigts, pour l'instant je la trouve magnifique.
- le doitsu hi utsuri (Koda, du même nom que son éleveur) a mis un moment à s'acclimater, en ce sens qu'il ne mangeait pas beaucoup. C'est fini aujourd'hui, c'est un goinfre ! par contre le orange de sa peau a tendance à jaunir sur l'arrière, ennuyeux, alors que le sumi s'est bien affirmé depuis Avril.
- le hirenaga kohaku, la belle Sakura... pas grand chose à en dire, il est beau... pas beaucoup de body mais... il est beau :o)
- la favorite de madame : pearl ginrin sanke, "Misao" : c'était une naine nisai à l'introduction (moins de 20cm...) elle se développe assez rapidement maintenant, mais a du retard à combler ! Elle est très, très jolie avec ses éclats perlés dans les écailles, son hi est très prononcé, inutile de préciser que l'on croise les doigts pour qu'elle ne subisse pas le même sort que notre sanke... Le sumi semble être un peu en retrait sur la tête, on espère qu'il remonte à l'automne avec les baisses de température.
- et enfin... le kikokuryu... décédé très vite malheureusement... attaque parasitaire, avec traitement de tout le monde. On y a cru, et un matin il était mort au fond... Certainement faible... Tant pis... ça fait partie du "jeu". Il s'appelait "Goku" lui...

Projet à venir : le ponton qui vient surplomber le bassin. A réaliser en même temps qu'un peu de terrassement et une terrasse. A l'automne peut-être ?
Idée en germination : installer un FAT dans la chambre de décantation, pour m'affranchir de la pulvérisation des MES par les pompes avant d'aller au FAT du chalet. Mais quand je vois mon eau actuellement, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, et surtout si je dois investir de l'argent là dedans... à suivre...
Idée en germination : une préfiltration imaginée par bibi, dessinée... Y'a plus qu'à construire et tester... si vous avez pas de nouvelles, c'est que ça ne fonctionne pas mdrr

A bientôt.
Vincent

Il manque le premier kikokuryu...
IMG-20220720-WA0003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »