Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

Cool si tu as trouvé une solution "number-one-45.gif"
Plus qu'à attendre le verdict "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Cool on croise les doigts!

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello, merci de vos encouragements "asiatique.gif"

Pas d'eau de remontée ce matin, c'est top et ça met du baume au coeur... Juste une flaque qui a perlé sur la surface désormais sèche de l'impermax, cause pluie cette nuit.
Ce soir en rentrant, je remplis la chambre et j'attends jusqu'à demain soir :pray:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello,
Je n'aurai qu'un mot avant d'en dire plus après quelques avancements et menus travaux avec des photos....

YOUPI "grin.gif" "grin.gif" "grin.gif" "grin.gif" "grin.gif"

@+
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

super! tu vas pouvoir reprendre les choses sérieuses! on veut des photos maintenant!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin VincentB

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

La météo finalement ne m'aura laissé que le temps de vaincre mes problèmes d'étanchéité... Maintenant elle me remplit le bassin sans discontinuer ou presque... :doh:

Donc pour les photos on va attendre un peu, je n'ai pas de nouveauté, si ce n'est le beau bleu piscine dans la chambre de décantation, et un peuplier en moins sur les 3 qu'il y avait !

@+
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Bonjour à tous,
Comme promis des photos de notre avancée - je dis notre, car ma compagne m'aide énormément, malgré que le bassin, à la base soit mon caprice -.
Nous avons bien bossé depuis deux week-end, et je peux le dire maintenant : je suis étanche ! "grin.gif" "grin.gif"
Je vous passerais toutes les étapes catastrophiques qui ont conduit à retarder d'environ 6 mois le projet, je peux juste poser là quelques affirmations pour les futurs bâtisseurs en herbe :
1) L'eau est la pire vicelarde qui puisse exister sur cette planète. Si vous vous dites "non elle ferait pas çà" => elle le fera "sad.gif"
2) Le Sikaflex c'est trop cher et vous avez trouvé un enduit imperméabilisant plus économique, et vous vous dites que ça va le faire ? Rappelez vous l'affirmation n°1...
3) Avec 3 ou 4000 Euros cela devrait suffire pour 15/20m3 en surveillant son budget. Bin heuuuuu... Non c'est mort.
4) Pressé de terminer => emmerdes assurées.

Ceci étant dit, éprouvé, enduré et "çà c'est fait", on peut avancer "number-one-45.gif"

Depuis les dernières photos, un peuplier a été démonté, celui le plus près du chalet-local-technique. Je l'avais déjà dans le collimateur mais une belle rafale lui a fait perdre une branche assez imposante pour m'esquinter le chalet (CF toit à gauche). Donc décision unilatérale d'avec moi-même => Rrrrrrrraouste ! Dommage car c'était beau, mais plus rassurant...
Petite vue de loin pour commencer :

20210627_141234.jpg


En se rapprochant un poil :

20210627_141220.jpg


Vue depuis mon Fireglow que j'aime tant :

20210627_141604.jpg


Nous en avons profité pour retirer le vieux chemin de pierre qu'il y avait (pierres récupérées pour faire la bordure qui stoppe les galets blancs), et le remplacer par un chemin de pas japonais :

20210627_203959.jpg


gros plan (c'était pendant les travaux çà, tranchée du trop plein vers le retour filtre en cours longeant le chalet par la gauche)

20210627_141316.jpg


Le trop plein en cours. Notez les branches coupées au sol... Et bien je vous présente le système racinaire d'un peuplier adulte :whistle:

20210627_141435.jpg
20210627_141415.jpg


Ici l'emplacement de la future cascade. Ce sera un mur de parpaings permettant de masquer le FAG maison, recouvert de pierres de parement. Le diamètre 110 passera à travers ce mur et déversera sur des pierres à nouveau récupérées du chemin, que j'ai gardées pour l'occasion car grandes et plates. Concernant le FAG, il fonctionne bien maintenant, après encore des défauts de construction m'ayant occasionné une belle catastrophe... Bref... :shhh:

20210627_141448.jpg


Voici la chambre de décantation, source de mes nuits blanches : Entièrement décapée et barbouillée à moooooooort d'Impermax. Là ça passe plus :rire.gif:
J'ai également supprimé mes deux étagères en alu pour les pompes, remplacées par un échafaudage en pvc diamètre 30, c'est carrément mieux en fait "number-one-45.gif" La photo est à l'envers c'est pas très causant...

20210627_141347.jpg


Pour finir le petit tour, des vidéos :

Le global :



youtu.be/quFosske7m4



Le côté cascade à venir avec le FAG :



youtu.be/IXq1MSlUWAU

Et enfin le local technique, où il va falloir que je bosse à de nombreux titres : remise en état suite chute peuplier, électricité à mettre au propre, isolation phonique de la pompe à air (j'ai bien noté le coup du regard béton), et aussi démontage du tube UV pour caler ce qui "bringueballe" là-dedans : si vous mettez le son, on entend le tube vibrer avec le flux d'eau. Ce bruit est en plus amplifié par le fait que le tube est fixé sur la paroi du chalet, qui du coup fait office de caisson de basse...



youtu.be/OJ1Fc30wbds



Voili voilou où j'en suis, une très grande satisfaction d'en être arrivé là déjà. Concernant la mise au point et les données, je n'ai pas mesuré le volume au compteur, et en plus j'en avais déjà un bon tiers de rempli avec la pluie. Mais je pense être situé entre 16 et 18m3 tout compris, bassin+chambre+filtre. J'ai condamné à 9/10 une des deux BDF, car je n'avais décidément pas assez de tirage sur le skimmer flottant avec deux BDF et le skimmer. Je dis 9/10 car j'ai utilisé ce bouchon expansible :

Sans titre 1.jpg


Et l'on peut enlever le bouchon central, ainsi je conserve une petite circulation dans la canalisation, ça évitera peut-être trop de dépôt...
Ainsi je me retrouve avec une BDF et le skimmer, qui pour le coup fonctionne bien mieux. "number-one-45.gif"

Pour les locataires, je suis toujours sur mon idée d'un banc de 7 ides mélanotes dorées, et 7 koïs. Je pense que cela sera suffisant pour bien meubler, sans trop surcharger la filtration. Si j'arrive à être patient jusque là, je pense attendre notre retour de vacances fin août pour procéder au moins à l'introduction des ides. Cela aura laissé le temps à la biologie de se faire correctement.

Yapluka.... continuer !
@ bientôt
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par VincentB le 28 juin 2021, 10:43, modifié 2 fois.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin VincentB

Message par juju18 »

Et bien c'est superbe, tu peux être fier de vous ! "number-one-45.gif"
Très beau parc ça rend super bien"shocked.gif"

J 'aurai fait même plus grand le bassin ou un deuxième communicants avec les premiers via un rivière bien plantée. :whistle:
Hate de voir des poissons maintenant "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 28 juin 2021, 10:25 Et bien c'est superbe, tu peux être fier de vous ! "number-one-45.gif"
Très beau parc ça rend super bien"shocked.gif"
Merci beaucoup Juju "asiatique.gif"
juju18 a écrit : 28 juin 2021, 10:25 J 'aurai fait même plus grand le bassin ou un deuxième communicants avec les premiers via un rivière bien plantée. :whistle:
:rire.gif: :rire.gif: :rire.gif: Je vais transférer cette remarque à ma compagne :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
juju18 a écrit : 28 juin 2021, 10:25 Hate de voir des poissons maintenant "asiatique.gif"
Heuuuuu, moi aussi :tongue.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »