Création de mon 1er bassin ...

jepeto91
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2020, 11:40
Localisation : 91150

Création de mon 1er bassin ...

Message par jepeto91 »

Bonjour,

Je déplace mes échanges sur Projets.

Je me lance sur un bassin à deux niveau pour y mettre un coin filtration naturelle avec de la roche volcanique , genre déversoir et le bassin proprement dit.

J'ai fait plusieurs niveaux pensant offrir un niveau bas d'eau pour certaines plantes et pour voir les poissons et plus profond (90 cm) pour l'hiver.
Cela complique le pose du liner EDPM, sachant que j'hésite à choisir autre chose du fait que certaines larves font des trous dedans.
En taille je suis à environ 6 mètres de long par 3.

On me disait dans ma présentation de retirer les escaliers d'ou je me suis dis que je pouvais retirer l'angle pour en laisser des niveau mais pas en escalier.

Sur la photo le creux en haut servira au liner avec les pierres qui se poseront dessus.

Merci pour votre aide

Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par Revers-76- »

Pour que ce soit beau il faut être bien de niveau.
Une fois en eau ça ne pardonne pas.
Il existe de l’ecolate pour faciliter la pose de la bâche.
Le mieux est d’utiliser un niveau à eau, au pire un bon niveau et une règle de maçon quand le bassin n’est pas très grand.


Pour les paliers, les faire en angle c’est encore pire, tu as tous les inconvénients du palier sans même en profiter pour poser les plantes dessus !
Gardes en un au premier plan par exemple et vire le reste, tu auras plus de volume d’eau pour la même taille de bâche.

La filtration naturelle pourquoi pas avec des poissons rouges pas trop nombreux.
Essai de prévoir un filtre mécanique pour pas encrasser trop vite la roche et un UV.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par fred68 »

+1 avec revers
gardes le 1er palier pour planter et faire une zone de fraie...attention à bien prendre en compte la hauteur des pots ou des jardinières de tes plantations : ce premier palier devrait faire idéalement 20/25 de profondeur...(il est toujours facile de surélever un pot alors que l'inverse...)
supprimes le palier intermédiaire qui ne t'apportera rien.
En plus de la bache, penses bien à mettre un feutre de protection en dessous.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

jepeto91
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2020, 11:40
Localisation : 91150

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par jepeto91 »

Merci...
Pour les 1ere zone c'est celle ou j'ai écrit "en rouge zone d'eau " ? je vais vérifier la profondeur... je dois être à 20
Au centre là je suis à 90 cm on me disait de pas trop faire grand car on ne voyait plus les poissons après...

Là j'ai calculé avec une corde pour la bâche, je suis de 9 m de long sur 5 de large au total avec un peu plus de 50 cm de marge.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par Revers-76- »

Tu peux réduire la zone rouge et la mettre à -25cm.
Le reste à 90cm c’est un minimum mais ok pour des PR.
D9E9D0BE-C2A3-4983-8763-EA7455993CE3.jpeg
Prévois aussi la tuyauterie et l’électricité avant la suite :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jepeto91
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2020, 11:40
Localisation : 91150

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par jepeto91 »

Je vais donc garder le devant et creuser après.

Pour la pompe et le filtrage mes tuyaux vont passer par dessus et seront cacher entre les rangés de pierres pour arriver au niveau du buisson en haut.
En tuyau tu me conseilles un diamètre, je veux faire une mini cascade en haut ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par Revers-76- »

Le diamètre du tuyau dépend de la puissance de la pompe qui dépend du volume du bassin et de la hauteur d’eau à refouler.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 29 sept. 2020, 18:03 Le diamètre du tuyau dépend de la puissance de la pompe qui dépend du volume du bassin et de la hauteur d’eau à refouler.
t as oublié l age du capitaine ! :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par fred68 »

jepeto91 a écrit : 29 sept. 2020, 10:55
Au centre là je suis à 90 cm on me disait de pas trop faire grand car on ne voyait plus les poissons après...
si tu peux descendre à 1m c'est mieux...tu vas gagner un peu de volume et ce sera un plus en hivers...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Création de mon 1er bassin ...

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Attention a la première zone,peu profonde belle piste d'atterrissage pour les fichus hérons....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »