Fini ou presque

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Fini ou presque

Message par slider »

Bonjour,
Ce petit message pour remercier les membres de ce forum qui m'ont apporté pas mal de renseignements, d'idées et de solutions ! "number-one-45.gif"
Le bassin est fini, la lagune manque encore un peu de pouzzolane et les plantes sont un peu dans tous les sens, suite à leurs divisions, mais dans l'ensemble le résultat me va, même si comme toujours hélas, les contraintes budgétaires font que l'on ne peut pas forcément faire ce que l'on voudrait...
Mon épouse est contente car je vais pouvoir me remettre au boulot à l'intérieur :P

La suite... c'est la réalisation du FAT entre deux poses de BA13.. mais.. chuuutttt !! "sad.gif"

un petit avant ( il y a 3 mois) et après ;)



Avant
20200526_114936.jpg



Après

119953885_3288696484551380_8093831502592533083_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fini ou presque

Message par juju18 »

superbe! il manque un peu d'eau par contre pour cacher la bâche?
quelques photos de la construction et de la filtration ?

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Fini ou presque

Message par Steeve25 »

C'est top ce que tu as fait. Ça fait toujours plaisir quand ça ce concrétise.
Et oui malheureusement le budget fait qu'on ne peut pas tout se permettre. Après on peut évoluer par la suite. Mais à la construction d'un bassin le problème c'est qu'il faut tout acheter d'un coup..
Tu as quoi comme filtration pour le moment ? Gravitaire je pense
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fini ou presque

Message par Revers-76- »

Bien sympa ce bassin !

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Fini ou presque

Message par slider »

Non Juju, hélas il n'y aura pas plus d'eau à cause du skimmer :( j'aurais pu le surélever un peu mais lors de la réalisation je ne savais pas encore comment je cacherais la filtration... l'erreur à la base c'est d'être parti à raz du mur... j'aurais du dire au terrassier de laisser 50/60cm, mais j'étais pas là quand le mec a commencé, une fois creusé c'était trop tard. J'arriverai bien à la cacher un peu avec du lierre, surtout sur la partie du fond, sous le mur. Pour les parties en bois je mettrai au printemps un petit retour qui viendra au raz de l'eau.

Pour les photos, je n'en ai pas pris bcp, j'avais commencé et ça m'a vite pris la tête, j'ai fait une vidéo à partir d'une vingtaine de photos prises à peu près au même endroit au fil du temps, il faut que je la mette en ligne.

Oui Steeve je suis en gravitaire, j'ai mis un filtre à grille inversé dans le collecteur avec rideau de bulles, et derrière, filtre à chambres avec brosses, TJ, Bio... en attendant mon FAT, parce que même si les carpes n'y sont que depuis hier et que je n'avais pas encore mis la pompe à air en route, j'ai trouvé ma grille cette aprem déjà colmatée, je pense que les bulles empêcheront qu'elle se colmate aussi vite (réponse demain), mais je crois quand même que ce système a ses limites, ça le fera pour l'hiver, mais surement pas pour le printemps ou l'été.

Actuellement , par le filtre je passe environ 1,2 volume en 3 heures (8m3/h), c'est trop peu, quand je pourrai puiser l'eau de la lagune directement derrière mon FAT ( au lieu du filtre) je passerai 1 volume en 2 heures, ça sera déjà bcp mieux.

En attendant on peut toujours prier bouddha :chessy.gif:

20200921_173423[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fini ou presque

Message par juju18 »

C'est un bac à lotus ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fini ou presque

Message par christine »

juju18 a écrit : 25 sept. 2020, 18:55 C'est un bac à lotus ?

Si c'est le cas, c'est classe ! "number-one-45.gif"

J'arriverai bien à la cacher un peu avec du lierre
Essaie plutôt le lysimachia :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fini ou presque

Message par Revers-76- »

Parce que le lierre c’est une galère !
Et les produits pour s’en débarrasser sont interdits car bien évidemment très polluants.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Fini ou presque

Message par nef »

juju18 a écrit : 25 sept. 2020, 18:55 C'est un bac à lotus ?
Si c'est le cas , il va pas aimer le panier carré
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Fini ou presque

Message par slider »

christine a écrit : 25 sept. 2020, 20:53 Essaie plutôt le lysimachia
Merci Christine, je ne suis pas très branché plante, je suivrai ton conseil ;)
juju18 a écrit : 25 sept. 2020, 18:55 C'est un bac à lotus ?
Disons que l'on a mis notre Lotus en convalescence après un vidage de pot, je pense y mettre mes brosses de fraie pour trier les alvins, mais mon épouse lui a trouvé une autre application... le trempage de pieds.... :tongue.gif:
nef a écrit : 26 sept. 2020, 19:13
Si c'est le cas , il va pas aimer le panier carré
Ah bon ? Il vaut mieux un rond ??

Petit retour sur la grille inversée avec rideau de bulles... il y a du mieux, mais c'est clairement pas la solution miracle. Il va falloir se pencher sur le FAT rapidement...

Mais j'ai un nouveau "problème" a résoudre... mon voisin a dit qu'il avait vu des hérons passer... en même temps je suis a 800m d'un lac de barrage donc cela ne m'étonne pas vraiment, c'est un ancien pisciculteur, c'est donc pour lui une "hantise", mais du coup il m'a mis un peu le traque...

Le jet d'eau ça a l'air bien, mais l'hiver quand ca gèle ? et puis je ne suis pas sur place pour l'instant donc c'est un peu risqué en cas de fuite ou déclenchements intempestifs.

Il m'a dit que la seule vraie parade qu'il avait trouvé sur son exploitation, c'était de mettre des projecteurs lasers multipoints de Noël orientés vers le ciel... je ne sais pas si c'est vraiment autorisé par rapport aux avions, mais surtout, c'est l'effet "boite de nuit permanente", qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais de la vie en pleine nature...

Je pense que coupler à un système de détection de proximité, ça pourrait le faire.. je suis sur le coup...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »