Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Répondre
NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par NathalieH »

Bonjour,

Merci pour ce forum bien utile!
J'ai un projet de bassin aquatique dans mon jardin, de l'ordre de 3x5m et 80cm de profondeur.
J'ai parcouru de nombreux sites qui fournissent des recommandations, mais il n'y a pas toujours les explications, alors je ne me suis pas décidée sur certains points.

1- J'ai vu 2 grandes façons de gérer les bords de la bâche: sur certains sites ils les coupent à ras du sol, sur d'autres ils enterrent 40cm de bord de bâche.
coupe bord bache.png
Quels sont les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre méthode?
Pour l'instant je me dis que couper à ras utilise moins de bâche, mais comme j'ai vu plus souvent la bâche enterrée en reco j'imagine qu'il y a des raisons à cela.

2- Egalement, sur certains sites il est recommandé de mettre 5cm de sable sous le géotextile, d'autres mettent directement le géotextile. Dans quels cas est-il recommandé du mettre du sable ?

3- Si je pars sur de l'EPDM, confirmez-vous qu'il faut 1mm d'épaisseur, ou une plus faible épaisseur est-elle envisageable?

Merci,

Nathalie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par juju18 »

bienvenue!

joli bassin en projet, par contre 80cm en haute savoie je pense que ça risque de faire juste ! tu prévois des paliers ?
Tu veux quoi comme population ?
Tu as prévu quoi en filtration ?

1/ Effectivement beaucoup de points de vue différent, moi j'ai fait la méthode 2 par exemple.
le point important c'est de cassé tous les siphons en collant les plis sinon tu vas vider ton bassin par les plis (surtout dans la méthode 1)
2/le sable c'est bien au fond pour avoir une surface bien plate, ça se travaille mieux que la terre, pour les cotés tu peux faire un enduit sable/ciment avec un grillage a poule. On préconise le sable etc si ton terrain a des cailloux ou des racines. Si tu as une terre sableuse, sans cailloux sans racine alors tu peux poser directement ton géotextile sinon il faut un peu de préparation avec le sable.

3/ le 1mm est le standard pour l'epdm des bassins, plus fin si tu tires dessus pour les plis tu as plus de risques de déchirer la bâche. pour une petite surface je prendrais pas de risques et je partirais sur la 1mm classique.

Surtout montre nous bien tes plans et poses un max de questions avant de faire ou d'acheter quoi que ce soit ! "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par Revers-76- »

Bienvenue!

80cm de fond c’est pour des poissons rouges.
Pour les Koï il faut faire plus profond (entre 120cm et 180cm)

Pour la bâche, ne pas là couper à raz car elle peut rétrécir avec le temps et ça serait galère si elle passait sous le niveau d’eau.
Enterrer une partie, pourquoi pas mais attention au pertes d’eau par capillarité.

En général on utilise de l’ecolat pour avoir un bon niveau bien régulier (sinon c’est moche)

Pour la sable ça dépend s’il y a beaucoup de cailloux dans la terre. Sinon géotextile directement.
En cas de cailloux pointu et de racines nombreuses tu peux mettre une fine couche de ciment.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par Revers-76- »

Pas le temps de poster mon message, on sonne à la porte... et hop le temps de revenir, encore grillé par Juju :rire.gif:

NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par NathalieH »

Merci pour vos réponses, c'est top!

Pour l'instant je prévois de mettre uniquement des plantes, pas de poissons. Les 80 cm sont pour si je change d'avis plus tard, à cause des moustiques ou par envie.
Je pense commencer sans système de filtration, avec pas mal de plantes oxygénantes. J'ajouterai des choses au fur et à mesure que les besoins se présenteront.

Je prévois de mettre des paliers oui.

Je vais regarder plus en détail l'ecolat, j'aime bien faire le minimum en général mais vu le coût de la bâche EPDM c'est sûr qu'il ne faut pas se planter!

NathalieH
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2020, 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par NathalieH »

d'après vos réponses, je pourrais partir sur la bâche coupée à quelques centimètres au-dessus du sol

80cm ça fait juste par rapport aux températures en Haute Savoie, c'est ça? (si poissons rouges)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par christine »

J'aime bien que la bâche "court" un peu sur le sol au-delà de l'écolat car on peut y prévoir des galets ou pierres sans avoir à désherber.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par Evelyne42 »

Revers-76- a écrit : 25 août 2020, 18:25 Pas le temps de poster mon message, on sonne à la porte... et hop le temps de revenir, encore grillé par Juju :rire.gif:
Juju a posé une prise wifi sur ta sonnette commandée par son smartphone :cool.gif:
Quand il voit REVERS-76 sur un topic. Hop il sonne :chessy.gif:
Comme ça il peut te griller :dance:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bord bâche, sable, épaisseur EPDM

Message par Rgz »

Salut Nathalie, bienvenue !

Je reviens juste sur une de tes phrases
NathalieH a écrit : 26 août 2020, 07:41 J'ajouterai des choses au fur et à mesure que les besoins se présenteront.
cette technique est beaucoup plus chronophage et beaucoup plus cher. Balade toi sur le forum pour avoir des retours d'expérience, tu le constateras par toi même.
De plus, à chaque fois, en attendant que tu "modifies" quelque chose, ton bassin sera instable ou moche jusqu’à ce que ta modif soit effective. Le but étant quand même de se faire plaisir le plus possible :smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »