projet bassin

chris cc
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2020, 17:10
Localisation : dpt 28

projet bassin

Message par chris cc »

bonjour,

je souhaite aménager un coin de mon jardin avec un bassin préformé de 1000 litres avec plantes et 5 ou 6 shubunkins.
j'ai vu ces filtres qui me paraissent suffisants pour ce genre de bassins.

https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 02353.html

https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 04995.html

qu'en pensez vous, je ne cherche pas spécialement une eau cristalline mais qui fasse quand même propre.

merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: projet bassin

Message par Kris33 »

Slt.
Le 1er filtre non. Trop petit, se colmatera vitesse grand V et galère à nettoyer.
Pour le 2eme si tu contrôle ta population oui ça devrait aller.
Ceci dit, j'espère que ton petit bassin préformé sera au moins à l'ombre et possibilité de le couvrir partiellement l'hiver car il ont généralement une faible profondeur (50 à 60 cm). Il aura une très mauvaise inertie thermique, il va vite chauffer et refroidir. Ce n'est pas top pour les poissons
Mieux vaut un vrai bassin un peu plus grand d'environ 4 à 5 m³ et plus profond (mini 0.90 à 1m).
Il sera bien + stable et mieux adapté pour des pr.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin

Message par Michel86 »

Bonjour...et bienvenue !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet bassin

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

chris cc
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2020, 17:10
Localisation : dpt 28

Re: projet bassin

Message par chris cc »

Kris33 a écrit : 14 août 2020, 18:54 Slt.
Le 1er filtre non. Trop petit, se colmatera vitesse grand V et galère à nettoyer.
Pour le 2eme si tu contrôle ta population oui ça devrait aller.
Ceci dit, j'espère que ton petit bassin préformé sera au moins à l'ombre et possibilité de le couvrir partiellement l'hiver car il ont généralement une faible profondeur (50 à 60 cm). Il aura une très mauvaise inertie thermique, il va vite chauffer et refroidir. Ce n'est pas top pour les poissons
Mieux vaut un vrai bassin un peu plus grand d'environ 4 à 5 m³ et plus profond (mini 0.90 à 1m).
Il sera bien + stable et mieux adapté pour des pr.
la profondeur c'est 65 cm, pas possible de faire plus grand, je sais que plus c'est grand et plus l'équilibre est facile à obtenir.

le 1er filtre à l'air assez simple à nettoyer, d'aprés les vidéos que j'ai vu et en plus il y a un petit jet pour oxygéner, il est donner je crois pour 3m3 avec poissons je pensais que c'était largement suffisant de prendre 3 fois le volume du bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin

Message par fred68 »

pars sur le 2ème...beaucoup plus efficace et plus simple à gérer
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: projet bassin

Message par Kris33 »

Chris cc.
On a pas la même conception de facilité de nettoyage... :naughty:
Car:
1- Être obligé de sortir le filtre du bassin.
2- Démontage quasi intégral des éléments à l'intérieur.
3- Nettoyage des mousses et autres médias.
4- Puis manips 2 et 1 à sens inverse...
Et cela peut-être tous les 3 ou 4 jours quand tes pr auront un peu grandi et commenceront à bien polluer le bassin, (car ce "filtre" est tout petit), bin ça va très très vite te gaver...
Je ne sais pas si c'est cette vidéo que tu as vu mais... Je dois mettre presque moins de temps pour nettoyer mon filtre multichambre de 1200 L... :whistle:
https://youtu.be/7ZK1-u63Gks
Et le jet d'eau ne va quasiment rien apporter en O².
Faudra une petite pompe à air d'environ 500 L/h avec 2 ou 3 bulleurs boules de 5 cm de diamètre ou 1 disque de 10 cm de diamètre.
Beaucoup + efficace.
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-b ... 70631.html
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

chris cc
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2020, 17:10
Localisation : dpt 28

Re: projet bassin

Message par chris cc »

Kris33 a écrit : 15 août 2020, 07:33 Chris cc.
On a pas la même conception de facilité de nettoyage... :naughty:
Car:
1- Être obligé de sortir le filtre du bassin.
2- Démontage quasi intégral des éléments à l'intérieur.
3- Nettoyage des mousses et autres médias.
4- Puis manips 2 et 1 à sens inverse...
Et cela peut-être tous les 3 ou 4 jours quand tes pr auront un peu grandi et commenceront à bien polluer le bassin, (car ce "filtre" est tout petit), bin ça va très très vite te gaver...
Je ne sais pas si c'est cette vidéo que tu as vu mais... Je dois mettre presque moins de temps pour nettoyer mon filtre multichambre de 1200 L... :whistle:
https://youtu.be/7ZK1-u63Gks
Et le jet d'eau ne va quasiment rien apporter en O².
Faudra une petite pompe à air d'environ 500 L/h avec 2 ou 3 bulleurs boules de 5 cm de diamètre ou 1 disque de 10 cm de diamètre.
Beaucoup + efficace.
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-b ... 70631.html
OK donc je partirai sur un filtre à pression + bulleur.
Si vous avez d'autres avis pour des filtres faciles d'entretien n'hésitez pas, même des filtres à fabriquer soi même.
J'avais pensé au début à faire un bac planté au dessus du bassin pour filtrer grâce aux plantes, il y en a qui le font, est ce que c'est valable ?

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: projet bassin

Message par Kriss »

Salut,
J'ai un biopress 6000 pour 1500 L depuis mai avec 8/9 poisson rouges dont 3 gros et c'est nickel. L'eau est limpide et pour le nettoyage, tu presses les mousses grâce à la poignée vers un sceau et tu rebranche ensuite sur la sortie bassin. Moins de 10 mn. Je le fais toutes les 3 Sem environ quand je passe un coup d'aspi au fond.

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: projet bassin

Message par Kriss »

Petit aperçu de la clarté toujours d'actualité malgré les 40 degrés de le semaine dernière https://youtu.be/15iFHEaq93E



youtu.be/15iFHEaq93E

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »