création de mon deuxième bassin de 40m3

Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Bonjour a tous,

j'ai pour projet dans le mois a venir de créé un bassin en mode gravitaire de 5 x 5 x 1.6 soit environ 40m3
il s'agit de mon deuxième bassin et premier en gravitaire donc je suis néophyte dans ce domaine.
mon premier bassin est en pompé c'est un petit 8m3 avec uv et filtre multichambre.

projet : bassin :

trou avec mini pelle
enduit sur la terre avec grillage a poule sable et ciment ( pour ne pas que la terre tombe )
pose de skimmer de berge, bonde de fond
pose feutre géotextile
pose epdm

filtration :

filtration maison avec 4 bacs de 760L. voir le schéma
1er collecteur avec uv
deuxieme brosses
troisième tapis japonnais
quatrième hel-x

Voila si vous avez des conseils surtout sur la façon de filtrer le bassin ( nombre de skimmer, bdf ) diametre des tuyaux entre les cuves, uv, pompe ect

bref je suis preneur de tout conseil.

un grand merci a vous tous.

je ferait un tuto étape par étape de l'avancement du projet "asiatique.gif"
schéma bassin.jpg
filtre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par juju18 »

Ça paraît bien, prévoir la place pour un fat plus tard... Pour le retour des pompes tu vas créer deux courants opposés, je mettrais plutôt la sortie qui va à gauche dans l'angle en face comme ça la première pompe va-tout droit et mets l'eau en mouvement puis la deuxième pompe fait tourner l'eau. Traces des flèches dans l'axe de tes sorties et tu comprendras ce que j'essaie d'expliquer !
Trop plein en 50 ça me paraît trop petit plutôt du 100 car quand il pleut beaucoup ça va vite à déborder du 50.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 19 juil. 2020, 15:01 Ça paraît bien, prévoir la place pour un fat plus tard... Pour le retour des pompes tu vas créer deux courants opposés, je mettrais plutôt la sortie qui va à gauche dans l'angle en face comme ça la première pompe va-tout droit et mets l'eau en mouvement puis la deuxième pompe fait tourner l'eau. Traces des flèches dans l'axe de tes sorties et tu comprendras ce que j'essaie d'expliquer !
Trop plein en 50 ça me paraît trop petit plutôt du 100 car quand il pleut beaucoup ça va vite à déborder du 50.
Bonjour Juju oui oui c'est prévu que je mette un fat plus tard donc j'y pense.
Effectivement le but étant de mettre l'eau en rotation donc pourquoi pas.
pour le trop plein j'en ai fait un en 50 sur mon 8m3 et ça suffit largement alors je me dit que le bassin est plus grand du coup il monte moins vite mais bon en même temps pourquoi pas mettre plus gros. ça ne change rien au principe.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par juju18 »

Il est plus gros mais t'as surtout une surface bien plus grande. Et surtout un 50 c'est vite bouché par une feuille ou autre donc c'est mieux plus gros...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Michel86 »

Hello Steeve,

Un peu de calcul...

Un tube de Ø 50 passe au max 2,8 m3/h. Avec les pertes de charges de tous ordres 2,5 m3/h est plus réaliste.

Un méga orage peut engendrer 90 mm/h.

Sur la surface de ton bassin, soit 25 m2 il va donc tomber sous cet orage 25 x 90 litres = 2250 litres = 2,25 m3.

Si ton tube de Ø 50 se bouche avec des saletés générées par l'orage pour un ratio de 1/2, ton tube ne passera plus que 1,25 m3/h.

Conséquence : 2,25 - 1,25 = 1 m3 qui va déborder dans ton filtre...

Avoues que ce serait ballot :chessy.gif:

Conclusion : comme le dit Juju, passe en Ø 100 qui passe environ 11 m3/h et tu dormiras tranquille à 3 h 00 du matin quand l'orage éclatera.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

bonjour michel. c'est exact vous avez entièrement raison. et merci pour le calcule :)

Petite question comment feriez vous avec mon projet pour faire arriver minimum 40m3 dans mon bac de décantation ? 2 skimmers et 2 bondes de fond ou 3 bondes de fond et 1 skimmer ? Vu que le bassin va etre carré je pense que le mieux c'est 2 ou 4 bondes de fond...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Rgz »

Salut Steeve,
Quelle vitesse de filtration possible veux tu?

As tu beaucoup de végétation à proximité?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Michel86 »

Un tube de Ø 110 passe (sur le papier) 14 m3/h. Ensuite il faut "estimer" les pertes de charges : longueur, coudes, raccords etc...

Le nombre de skimmers dépend surtout de la charge de déchets de surface qu'il va falloir évacuer.
Toutefois mettre 3 bondes de fond sur une surface carrée de 5 x 5 m...me semble beaucoup.
Donc 2 bondes et 2 skimmers pour répondre à ta question.

MAIS...

Pour filtrer un bassin de 40 m3 entre 1 et 2 heures il faudra que ta (ou tes) pompes débitent 40 m3 en 1 h 00, 30 m3 en 1h30 et 20 m3 en 2 h 00, durée à ne pas dépasser.
Filtrer trop rapidement - 1 h 00 - ne vas pas laisser assez de temps à la biologie pour travailler suffisamment et tu risques de renvoyer au bassin de l'eau non épurée.

Donc si tu pars sur 1h30 tu devras débiter 30 m3/h. Pour ce faire ton collecteur devra "rentrer" un volume AU MOINS identique.
3 tubes de Ø 110 devraient environ passer 36 m3/h au bas mot, vu ton plan. Cela te laisse un peu de marge, pas énorme certes.

Voilà quelques données pour éclairer ton choix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Revers-76- »

C’est l’éternel dilemme.
Pas assez de tuyaux et on passe pas le volume,
trop de tuyaux et la vitesse de circulation est trop lente...

Et une fois le bassin fini... pas possible de rajouter un tuyau...

En ce moment je passe 9000l sur deux 110 et l’aspiration reste efficace bien que pas optimal.

Du coup si tu mets 4x110 pour un débit de 30m3 tu serras pas embêté non plus.
Donc je dirais 2 bondes et 2 skimmer.
Par contre il faut prévoir une vidange des tuyaux ou un aspirateur pour évacuer les dépôts qui s’y forme quand la vitesse est lente.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Merci a vous pour m'avoir donner votre point de vu.
Du coup suite a vos avis je pense que je vais mettre deux skimmers et deux bondes et si ça passe trop vite dans la filtration je fermerai un peut la vanne des skimmers. Pour ce qui est des pompes je vais en mettre deux a débit variable je pensais a la aquaforte dm varios s soit la 30000s qui donne entre 17000L et 30000L donc presque au minimum soit la 22000s qui débite entre 12000L et 22000L ce qui fait qu'elle bon tourner presque a fond..

J'ai une autre question si vous pouvez m'aider ce serait gentil.
Je compte faire la filtration avec des cubi de 1000L noir mais pour ce qui est de l'UV immergé j'ai cru comprendre que c'était pas bon pour le cubi alors comment faire ?

Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »