création de mon deuxième bassin de 40m3

Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

lolo59310 a écrit : 13 juin 2021, 12:15 Mon trop plein, c'est la goulotte du fat
Et c'est suffisant ? Ça ne déborde jamais ? Quel est la taille de votre bassin ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Michel86 »

Je projette de faire mon trop plein depuis le bassin avec rejet direct à l'extérieur, hors de tout circuit où peuvent intervenir des dispositifs susceptibles de tomber en panne (en fait hors filtration). En Ø du 110 pour être peinard. Exemple : il y a quelques années un méga orage a déversé 60mm en 40 minutes...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Michel86 a écrit : 13 juin 2021, 12:44 Je projette de faire mon trop plein depuis le bassin avec rejet direct à l'extérieur, hors de tout circuit où peuvent intervenir des dispositifs susceptibles de tomber en panne (en fait hors filtration). En Ø du 110 pour être peinard. Exemple : il y a quelques années un méga orage a déversé 60mm en 40 minutes...
Le problème c'est que je ne peut pas déverser direct dans mon jardin et dans le local de filtration j'ai fait un puisard avec une pompe de relevage pour aller au tour a l'égout c'est pour ça je j'aurai préféré faire direct dans la filtration si possible..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Yves83 »

J'ai placé un tube de 50 en trop plein avec un coude à 90° et une partie verticale pour pouvoir régler la hauteur à ma guise.........
Après l'avoir fait, je me suis dit que j'avais fait une connerie et que cela n'allait pas suffire..... "huh.gif" "huh.gif"
Surtout que dans le sud, il ne pleut pas souvent mais quand ça arrive, c'est le déluge!!!!.. "shocked.gif" "shocked.gif"
pluie013.gif


Et bien en 7 ans, j'ai pris sur la couenne quelques bons orages mais jamais le bassin n'a débordé!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 13 juin 2021, 12:53 J'ai placé un tube de 50 en trop plein avec un coude à 90° et une partie verticale pour pouvoir régler la hauteur à ma guise.........
Après l'avoir fait, je me suis dit que j'avais fait une connerie et que cela n'allait pas suffire..... "huh.gif" "huh.gif"
Surtout que dans le sud, il ne pleut pas souvent mais quand ça arrive, c'est le déluge!!!!.. "shocked.gif" "shocked.gif"

pluie013.gif



Et bien en 7 ans, j'ai pris sur la couenne quelques bons orages mais jamais le bassin n'a débordé!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Le tiens est placé dans le bassin ou dans le filtre je ne me souvient plus.
Même si j'ai encore regarder tout a l'heure ton sujet pour recopier l'idée des tuyaux d'air dans l'arase du bassin 😉
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Revers-76- »

J’ai un trop plein dans le filtre.
Le seul problème si on peut appeler ça un problème c’est que le niveau dans le filtre est toujours 2 ou 3 cm plus bas que le niveau du bassin (c’est du gravitaire)
Quand il pleut beaucoup le trop plein marche bien mais le niveau du bassin est 2 ou 3cm au dessus :whistle:
Si je stoppe la pompe du filtre les niveaux s’équilibrent et l’eau coule par le trop plein jusqu’à équilibre.

J’arrête rarement la pompe et encore moins souvent après un orage...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Yves83 »

Il est situé dans le bassin, sous le ponton de la pagode....
Le tube horizontal est à environ 30 cm sous la surface et je règle avec la longueur de la partie verticale......
J'ai préféré le placer dans le bassin pour gérer plus facilement la hauteur maxi du bassin...
Etant en gravitaire, le niveau est toujours un peu plus bas dans la filtration...... :whistle:
Modifié en dernier par Yves83 le 13 juin 2021, 13:06, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par PLANTAQUA »

Le 1er trop plein est dans un compartiment de la filtration et le diamètre du tuyau est de Ø 100 mm .
Si cela ne suffisait pas, en cas d'orage violent par exemple, comme Lolo59310 la goulotte du FAT permet aussi d'évacuer.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3830
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Rgz »

lolo59310 a écrit : 13 juin 2021, 12:15 Mon trop plein, c'est la goulotte du fat
Pareil

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 657
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Donc d'après vous juste le fat suffit comme trop plein ? Ou faut il quand même que je prévois un autre dans le bas de filtration qui suit le fat ?

Merci beaucoup
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »