création de mon deuxième bassin de 40m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Revers-76- »

Prévoir aussi qu’un parpaing peut casser... il faut alors vite fixer une planche pour stopper le béton.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 05 juin 2021, 14:13 Prévoir aussi qu’un parpaing peut casser... il faut alors vite fixer une planche pour stopper le béton.
Oui j'ai déjà vu ce conseil donc je vais tout préparer. Je pense que ce sera coulé avant fin juin si tout va bien.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Petite question je doit découper le parpaing pour les tuyaux et concernant le retour du filtre ai bassin quel diamètre faut il mettre je pense mettre un pompe dm Vario. Il donne comme indication 2" cela veut dire qu'il faut que je prévoit un tuyaux PVC de combien ?

Le tuyaux sera a 10cm sous l'eau mais du coup quand on arrête la pompe le bassin va ce vider dans le filtre non ? Ou la pompe a un anti retour ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par PLANTAQUA »

Généralement pour ne pas augmenter les pertes de charge ou s'attirer des problèmes supplémentaires, on ne met pas de clapet anti-retour pour cette utilisation.
Du coup, il est évident que si la pompe s'arrête, les niveaux bassin et filtration vont s'équilibrer, donc un certain volume d'eau va repartir dans la filtration. Il est judicieux de prévoir la hauteur des murs de la filtration en conséquence.

Pour le tuyau, ce serait du Ø 60, mais je crois que réellement c'est du Ø 63 mm.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

PLANTAQUA a écrit : 06 juin 2021, 20:36 Généralement pour ne pas augmenter les pertes de charge ou s'attirer des problèmes supplémentaires, on ne met pas de clapet anti-retour pour cette utilisation.
Du coup, il est évident que si la pompe s'arrête, les niveaux bassin et filtration vont s'équilibrer, donc un certain volume d'eau va repartir dans la filtration. Il est judicieux de prévoir la hauteur des murs de la filtration en conséquence.

Pour le tuyau, ce serait du Ø 60, mais je crois que réellement c'est du Ø 63 mm.
Merci pour la réponse, donc pour vider la dernière cuve du filtre il faudrait une vanne entre la pompe et le bassin pour pouvoir éviter a l'eau de descendre dans le filtre...

Pour vous diamètre 63 c'est suffisant où il faut l'augmenter avec des raccords et partir sur du 110 ?
Le retour d'eau ce fait sous le miroir a combien de cm dans l'idéal ? 20cm c'est bon ?

Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par PLANTAQUA »

Oui il est préférable d'installer une vanne sur la tuyauterie de refoulement de la pompe.

Pour le diamètre du tuyau, j'ai quelques difficultés à répondre, je ne connais pas l'isométrie de la tuyauterie et je ne connais pas ce type de pompe.

Pour le retour sous terre, ne pas perdre de vue les périodes de gel qui peut vite faire éclater les tuyaux même avec un débit important.
Chez moi, les 2 retours en Ø 110 mm sont enterrés à 30 cm.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Revers-76- »

Tu vas mettre une seule pompe ou deux comme sur le plan en page 1.
Avec deux pompes et donc deux retour le 63 doit être suffisant mais avec une seule pompe plus puissante je mettrais plus gros.
A voir avec la doc technique de la pompe, si la sortie est en 50, pas la peine de mettre du 110 à moins d’avoir une très grande longueur de tuyau pour limiter les pertes de charges.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Oui je vais mettre deux pompes au final. A part au début au il y en aura qu'une seule.
Sur la sortie de la pompe c'est du 63 alors justement je me demandais quel est l'intérêt d'augmenter après la sortie.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Petite interrogation mes amis,

Qui a fait sont trop plein dans la filtration plutôt que dans le bassin ?
Je demande car pour une question de mise en oeuvre il serait beaucoup beaucoup plus facile pour moi de le faire dans la filtration. Est ce déconseillé ?
Sur un fat y a t'il déjà un système de trop plein ?
Je souhaiterais en rajouter dans ma cuve de filtration après le fat.
Quel diamètre conseillez vous pour le trop plein ? Sachant que j'ai une superficie de bassin d'environ 25m2.

Avis ?


Merci beaucoup
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par lolo59310 »

Mon trop plein, c'est la goulotte du fat
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »