création de mon deuxième bassin de 40m3

Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Stepoc_Principe_Pose2.gif
Yves83 a écrit : 12 sept. 2020, 12:22
Steeve25 a écrit : 12 sept. 2020, 10:17

Bonjour Yves, oui voilà mais toi tu as qu'un seul fer vertical par parpaing. Alors qu'à tu utilisé comme fer de reprise entre le radier et le parpaing ? Pour tout le reste oui c'est ce que j'ai prévu "number-one-45.gif"
Ce n'est pas vraiment un seul fer vertical par parpaing...... :naughty:
Les fers verticaux sont espacés de 30 cm et les parpaings font 50 cm de long alors il y a a peu près 1,5 fer par parpaing,
selon comment ça tombe.... :wink.gif:

Pour la reprise en vertical, ce sont des fers de 8 longueur 1m; ils sont pliés à 90°au milieu.
50 cm à l'horizontal avec deux à trois ligatures sur la grille et 50cm vertical.
Pour les verticaux des parpaings, ce sont des fers de 8 fixés par aussi deux ligatures sur les bouts de 50cm..... :whistle:
Quand je parlais de deux fer verticaux c'était comme sur la photo. Pour le reste oui je suis d'accord.
Comment avez vous plier les fers de 8 afin d'avoir angle correct
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Michel86 »

T'as 2 options :
--- inscription dans une salle de musculation et ensuite tordre à la force des bras :chessy.gif:
--- investir dans une cintreuse, faire le boulot et ensuite la revendre :!:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 12 sept. 2020, 12:26
Quand je parlais de deux fer verticaux c'était comme sur la photo. Pour le reste oui je suis d'accord.
Comment avez vous plier les fers de 8 afin d'avoir angle correct
Tout simplement à la main avec un étau, une butée 50cm dessous et un tube acier de 10mm intérieur et long de 60cm environ,
un vieux bout qui traînait dans un coin....

C'est d'une simplicité enfantine.... Pour l'angle, c'est au coup d'oeil. On affine directement sur place quand la barre verticale est fixée dessus.
Le premier et le dernier d'une ligne, un coup de niveau et un alignement au coup d'oeil entre les deux pour les autres.
Et si au coulage il y en a un qui est un poil de travers, après séchage tu passes ta longueur de tube acier par le haut
et tu rectifies en tordant un peu le fer.
A la main, c'est tout simple....... :whistle: ....

Puisse que tu va couler par étape, tu prends soin de ne remplir la dernière rangée que de moitié afin que ta reprise soit au milieu du parpaing et pas sur un joint horizontal. Je coulait par trois rangées, c'est plus facile à remplir........
Et surtout tu prends grand soin de la premiere rangée.......Elle doit être parfaitement verticale car les autres dépendent de la base....
Si la base est bonne, c'est du Légo tout simplement!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 12 sept. 2020, 13:05
Steeve25 a écrit : 12 sept. 2020, 12:26
Quand je parlais de deux fer verticaux c'était comme sur la photo. Pour le reste oui je suis d'accord.
Comment avez vous plier les fers de 8 afin d'avoir angle correct
Tout simplement à la main avec un étau, une butée 50cm dessous et un tube acier de 10mm intérieur et long de 60cm environ,
un vieux bout qui traînait dans un coin....

C'est d'une simplicité enfantine.... Pour l'angle, c'est au coup d'oeil. On affine directement sur place quand la barre verticale est fixée dessus.
Le premier et le dernier d'une ligne, un coup de niveau et un alignement au coup d'oeil entre les deux pour les autres.
Et si au coulage il y en a un qui est un poil de travers, après séchage tu passes ta longueur de tube acier par le haut
et tu rectifies en tordant un peu le fer.
A la main, c'est tout simple....... :whistle: ....

Puisse que tu va couler par étape, tu prends soin de ne remplir la dernière rangée que de moitié afin que ta reprise soit au milieu du parpaing et pas sur un joint horizontal. Je coulait par trois rangées, c'est plus facile à remplir........
Et surtout tu prends grand soin de la premiere rangée.......Elle doit être parfaitement verticale car les autres dépendent de la base....
Si la base est bonne, c'est du Légo tout simplement!!!!!!
Impeccable merci pour l'astuce
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Rgz »

Pour une bâche pas besoin de s’embêter, si ça bouge un peu ce n’est pas grave. Pour enduit ou fibre faut assurer.

Perso j’ai mis 3 fer de 8 et 1 fer de 12 par agglo.
Sous le premier agglo, ils partent à l’équerre sur 60cm pour ce fixer sur le treillis.
J’ai dû assurer le coup car je suis en terre argileuse, retrait/gonflement c’est mortel à long terme.

Peut être peux tu trouver de vieux stocks type fin de chantier. Mais n’économise pas sur la solidité. Plutôt faire plus petit alors.
N oublie pas dans ton calcul de longueur qu’il faut que lés recouvrements soit de 40x le diamètre minimum. Pour du 8mm, je faisais entre 50 et 60cm.

Tu ne pourras pas couler mur et dalle en même temps..
Pour le prix de la pompe, c’est déplacement, quantité, puis heure de présence. Déjà pour remplir l’agglo qui est pris dans la dalle sur 8cm chez moi, il fallait attendre que la dalle tire un peu car j’ai pris du s4 pour qu’il se place presque tout seul, et ça ralait déjà :chessy.gif:
Par contre, ils peuvent même passer au dessus de la maison, et ensuite rallonge de tuyau.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Rgz »

Oups :chessy.gif: pardon j’avais zappé une page de réponse :chessy.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Rgz a écrit : 13 sept. 2020, 15:09 Pour une bâche pas besoin de s’embêter, si ça bouge un peu ce n’est pas grave. Pour enduit ou fibre faut assurer.

Perso j’ai mis 3 fer de 8 et 1 fer de 12 par agglo.
Sous le premier agglo, ils partent à l’équerre sur 60cm pour ce fixer sur le treillis.
J’ai dû assurer le coup car je suis en terre argileuse, retrait/gonflement c’est mortel à long terme.

Peut être peux tu trouver de vieux stocks type fin de chantier. Mais n’économise pas sur la solidité. Plutôt faire plus petit alors.
N oublie pas dans ton calcul de longueur qu’il faut que lés recouvrements soit de 40x le diamètre minimum. Pour du 8mm, je faisais entre 50 et 60cm.

Tu ne pourras pas couler mur et dalle en même temps..
Pour le prix de la pompe, c’est déplacement, quantité, puis heure de présence. Déjà pour remplir l’agglo qui est pris dans la dalle sur 8cm chez moi, il fallait attendre que la dalle tire un peu car j’ai pris du s4 pour qu’il se place presque tout seul, et ça ralait déjà :chessy.gif:
Par contre, ils peuvent même passer au dessus de la maison, et ensuite rallonge de tuyau.
Bonjour rgz je compte le faire avec du sika 209 donc oui il faut assurer le coup. 3 fer de 8 et un de 12 dans quel sens ?
Combien a tu payé pour la pompe ?
Ou alors je regarde pour la pompe pour les deux dalles ( bassin et local technique ) et ensuite je fait le reste pour les parpaings moi même
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Rgz »

En vertical.
La pompe, c’est des amis qui s’en sont occupé, mon tarif ne veut rien dire :think:
Mais tu aurais une dalle homogène et qui tire en une fois Franchement sur des grandes surfaces quasi impossible à la betonneuse.
Ou alors on peut louer aussi une betonneuse 1m3 et la charger avec un peljob, mais si tu maitrises pas le peljob, jusque choper le coup de main "huh.gif"
Pour les murs j ai fait par 3 rangées comme Yves, avec rajout de sikacem super plastifiant dans chaque betonneuse.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Bonsoir,

J'ai quelques questions auquel vous pouvez peut être m'aider.

Je souhaite faire une décantation avec 4 arrivées ( 2 skimmer et 2 bdf ) et apres un filtre a tambour 20-100 model 40 cependant il a que 3 arrivées donc ma question est : est ce que ça pose problème si dans la décantation il y a 4 arrivées et seulement 3 sorties ? ( De même diamètre 110 )

Je vais faire les paroies de mon bassin en bloc a bancher et ma question est : est ce que je peut intégrer un passe paroie pour les retours d'eau ou suis-je obligé de laisser un tuyaux de 110 sortir un peut ?( Dans le bassin. ) Voyez vous ce que je veut dire ?
Pour info je fait faire l'étanchéité en sika 209.

Merci beaucoup
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Michel86 »

Pas de problème. De toute façon en gravitaire c'est la (les) pompes de refoulement vers le bassin qui donnent le "tempo" du débit, dans la limite des capacités du FAT.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »