création de mon deuxième bassin de 40m3

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

fred68 a écrit : 19 mars 2023, 10:03 il y a très peu de chance que la bio soit démarrée...
déjà en temps normal des hélix c est long mais en hiver et dans un bassin vide c'est vraiment incertain !
et pour les bactéries c est trop tôt : l'eau est encore bien trop froide.
Par contre ça pourrait être judicieux d'introduire 3 ou 4 kois maintenant.
La pollution générée sera beaucoup plus lente et ça aidera la bio
Tu pourras introduire le reste de la troupe fin avril ou mi mai.
Justement je me demandais comment faire pour l'activer le plus rapidement possible. En ajoutant des bactéries je me dit que ça peux accélérer la chose.

Les hélix tourne bien dans la cuve comme il se doit. Mais les chips reste en surface et forme un tas.

Pour mettre des koïs c'est trop froid pour le moment.
J'ai hésité à acheter quelques poissons rouge pour lancer tout ça mais après je ne saurai pas quoi en faire alors non.

Je verrai au moment de faire un test de l'eau en avril
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 19 mars 2023, 09:11 Mes chips ont mis 1 an à couler… Maintenant elle restent au fond tous le temps…
Installation à revoir cette été.
Ah oui quand même. Mais pendant ce temps je suppose qu'il y a quand même des bactéries et qu'il n'y a pas besoin d'attendre 1 ans pour introduire des poissons.
Surtout que les hélix flotte bien depuis.. 🤔
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par fred68 »

Steeve25 a écrit : 19 mars 2023, 12:21
Justement je me demandais comment faire pour l'activer le plus rapidement possible. En ajoutant des bactéries je me dit que ça peux accélérer la chose.

Pour mettre des koïs c'est trop froid pour le moment.
Mais tes 11 kois elles sont où pour l'instant ? dans l'ancien bassin ? donc température identique
bien sur qu'il faudra mettre de la bactérie, mais là c est un mois trop tôt
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2193
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Dimm34 »

Sinon steeve moi j'ai placé mes chips dans le bassin pendant 3 semaines et après je les ai mit dans un filet dans le filtre, comme ça elle tournait un minimun .
Je pense que l'effet de masse a aidé



youtu.be/Ypo7zsr4Yxw
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

fred68 a écrit : 19 mars 2023, 12:57
Steeve25 a écrit : 19 mars 2023, 12:21
Justement je me demandais comment faire pour l'activer le plus rapidement possible. En ajoutant des bactéries je me dit que ça peux accélérer la chose.

Pour mettre des koïs c'est trop froid pour le moment.
Mais tes 11 kois elles sont où pour l'instant ? dans l'ancien bassin ? donc température identique
bien sur qu'il faudra mettre de la bactérie, mais là c est un mois trop tôt
Oui mes koïs sont dans mon autre bassin qui est plus petit donc température légèrement supérieur je suppose.
Je vais encore attendre pour les bactéries.

Pour ce qui est de lester les chips c'est compliqué j'ai quand même 300Litres lol
Je vais laisser faire tranquillement au bout d'un moment elles vont couler je pense. Je les remues de temps en temps.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steph62 »

ben pour les bactéries où est le problème ?!?
tu as un ancien bassin avec tes koïs, donc chargé en bactéries
tu as à priori le nouveau, neutre ou aseptisé
tu prends de l'eau du vieux pour ensemencer le nouveau et voilà, via une ligne continue vieux (eau chargée)-neuf (eau neuve) -vieux (eau en cour de chargement)
si comme je le soupçonne tu fait des renouvellements d'eau pour le vieux, pourquoi ne pas le faire ainsi avec l'eau du neuf, eau qui a déjà reposé un peu par rapport à l'eau de conduite directe ?

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Steph62 a écrit : 22 mars 2023, 10:02 ben pour les bactéries où est le problème ?!?
tu as un ancien bassin avec tes koïs, donc chargé en bactéries
tu as à priori le nouveau, neutre ou aseptisé
tu prends de l'eau du vieux pour ensemencer le nouveau et voilà, via une ligne continue vieux (eau chargée)-neuf (eau neuve) -vieux (eau en cour de chargement)
si comme je le soupçonne tu fait des renouvellements d'eau pour le vieux, pourquoi ne pas le faire ainsi avec l'eau du neuf, eau qui a déjà reposé un peu par rapport à l'eau de conduite directe ?
Alors effectivement ton idée est très bonne mais je me suis dit qu'il y avait peut être des mauvaises bactéries dans mon premier bassin et du coup je n'ose pas mettre l'eau dans le nouveau. Même si mes koïs se portent bien...
Y a t'il un risque de mettre des saletés dans le nouveau bassin. C'est ça la question.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steph62 »

des saletés ? euh ... y'en a qui préconisaient de pisser dans l'eau pour activer le processus, alors l'eau de ton ancien bassin ...

quand j'ai eu mon problème avec ma bassine, j'ai eu 3 objectifs, sauver les poissons, sauver les plantes, et, sauver l'eau et la stocker dans tout ce que je pouvais.
une eau vieillie, c'est ce qu'on recommande pour les aquarium plutôt que de l'eau de conduite à moins d'avoir un porte-monnaie bien garni et de se fournir en eau osmosée mais qu'il faudra de toute manière vieillir aussi un peu.

donc entre l'urine de monsieur (ou madame), les produits de l'eau du robinet ou la mort prématurée de tes réserves banquaires ... moi je choisirais l'eau de ton ancien bassin
c'est leurs déjections où ils vivent déjà et les paramètres leurs conviennent et au fur et à mesure, les deux seront plus ou moins équilibrées et le choc de transplantation sera moindre

joseph
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2021, 13:21
Localisation : la reunion

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par joseph »

euh...!! plus de nouvelle du bassin ,,,????

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Revers-76- »

joseph a écrit : 04 avr. 2024, 10:17 euh...!! plus de nouvelle du bassin ,,,????
Euh…!! Pas de présentation au minimum,,,???
"liprsrsealed.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »