Le 7m3 de la famille Bubule

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Merci Christine,
Attendons le printemps 🙂
Il y aura sans doute d'autres avancées à présenter 😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Belle évolution, tu touches au but !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par juju18 »

Beau travail, et résultat super sympa. Quand la nature aura patiné tout ça tu seras au top :dance:

Pour des poissons rouges le volume est très bien "number-one-45.gif"

Si c'est isolé moi je mettrais la filtration en route pour être prêt au printemps :tongue.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Revers-76- a écrit : 31 oct. 2021, 22:07 Belle évolution, tu touches au but !
J'en ai jamais été aussi près !! :rire.gif:
Mais tu sais bien que ce sont les finitions qui prennent toujours le plus de temps. Là c'est en cours

20211101_090944.jpg


Et comme je crains pour nos chevilles ou les coups de tondeuse. Un chanfrein limitera les risques de blessures

20211101_093106.jpg


Trop facile de couper et coller bout à bout ...

20211101_111431.jpg


Y'a plus qu'à attendre .... (pratique les restes de Tec7)

20211101_115845.jpg

juju18 a écrit : 01 nov. 2021, 07:45 Pour des poissons rouges le volume est très bien "number-one-45.gif"
C'était bien l'idée de départ. Mais au fil des coups de pelles, Je me plaisais à croire à plus.
juju18 a écrit : 01 nov. 2021, 07:45 Si c'est isolé moi je mettrais la filtration en route pour être prêt au printemps :tongue.gif:
Çà me semble peu envisageable. Le filtre est sous le niveau du sol, et couvert d'ici quelques jours. Mais cela suffirait-il à le protéger en cas de gros gel ?

20211101_141027.jpg


Les périodes et les niveaux de gels ne sont plus ce qu'ils étaient depuis quelques années, mais justement, cela fait trop longtemps et nous pourrions bien en avoir un cette année...

Le fait que le bac ne soit pas brassé peut-il avoir un impact ? L'eau de réseau ici n'est pas top. Une belle dureté (Kh 13), des No3 dans les 15 mg/l et Po4 à 0.02 ppm. Çà promet quelques filamenteuses...

Je pense pouvoir lancer la filtration fin février. Les gros risques seraient passés.
Le pic de nitrite pourrait-il avoir lieu malgré tout durant cette période de repos ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Belle finition avec les coupes mais j’ai peur que coller ca ne tienne pas. Le composite chauffe et se dilate beaucoup au soleil.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Je ne suis pas très inquiet.
Les dilatations devraient être similaires entre les différents éléments de même matériau (PP ou PE recyclé). Et la colle MS conserve une certaine élasticité.
Au pire, si çà vient à lâcher ... quelques vis inox (il m'en reste encore pas mal), et hop.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Rgz »

C’est clair que ça va être très joli quand tout aura poussé "number-one-45.gif"
Je trouve que la taille du bassin est idéale pour s’intégrer dans le jardin, plus grand n’aurait pas été aussi harmonieux.

Pareil que Revers, je ne pense pas que les plaquettes vont tenir, peut être que la colle tiendra, mais l’allongement est un pourcentage (%A en meca), du coup tu aurais pu laisser un petit peu plus d’espace entre chacune pour assurer le coup, ici elles risquent de se foncer dedans.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Bonjour

Je pense effectivement avoir été optimiste sur ce coup là.
Non pas que la dilatation me fasse peur (de l'ordre de 1% / 100°C avec ce type de matière), mais plutôt que peu de colles accrochent sur le PP ou le PE.
Je viens de m'en rendre compte en supprimant les petits bourelets de TEC7 qui avaient fuités. Le décollement est vraiment trop facile.
Je fini ce que j'ai commencé (il n'y a que les bordures de champ qui sont collées, tout le reste est vissé) et puis lorsque çà commencera à se décoller, et bien il sera temps de visser ...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Michel86 »

Alors c'est comme au monopoly :!: Tu sautes la case "colle", tu passes par la case "départ" où tu rafles la mise de la colle, et rendez-vous direct à la case "visserie" :chessy.gif: ...et en plus t'as zéro hypothèque :whistle:

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Il serait temps de donner quelques nouvelles.

Les mois passent, le printemps aussi, et puis on passe plus de temps à contempler l'extérieur et procéder à quelques finitions que devant un clavier...
C'est avec un peu de retard que je vous fais un récap sur les derniers mois passés...

La filtration a été mise en service début mars. Avant de la lancer, j'ai complété les volumes encore vides du bac de pompage et du filtre. J'atteins ainsi un volume total de 5.8 m3.
C'est un peu plus petit qu'escompté, mais rien de grave au regard de ce qui était prévu. Mis à part que les équipements sont plus que correctement dimensionnés... :chessy.gif:
Fin mars, lorsque les températures d'eau ont dépassé les 10°C j'ai préféré ajouter des bactéries.
Bien que je n'ai jamais relevé la moindre trace de No2. Ni au cours des mois d'hiver avec une eau stagnante, ni après mise en circulation du circuit.

En avril, nous avons enfin trouvé une carrière avec le type de minéraux que Madame souhaitait pour réaliser la descente d'eau. Les Ets Desmarest à l'Ouest de Soissons. Un choix énorme et des prix très très compétitifs. De quoi facilement se faire plaisir.
Mise en place des éléments de décors, constitué de blocs d'ardoise et de galets 'Eben'.

20220418_105053.jpg


Ouverture de la vanne d'alimentation de la descente après avoir comblé quelques fentes avec de la mousse polyuréthane et du TEC7, pour guider la lame d'eau au dessus des pavés. Tout semble convenir à madame...
Sauf qu'au bout de 2 jours, nous avons perdu 3 à 4 cm d'eau au miroir, alors que nous n'avions aucune perte avant. "sad.gif" :evil:
Déception de Madame lorsque je lui annonce qu'il va falloir tout ôter pour atteindre la zone que je suspecte de fuir : La liaison entre les deux bâches que nous avions évoqué il y a quelques mois plus haut. J'avais bien mis un écarteur entre les deux bâches pour éviter les remontés par capillarité, mais peut-être qu'un niveau excède la jonction, et fuit par celle-ci. Je ne voyais pas d'explication.
Je re-démonte tout, écarteur inclus, et décide de coller les bâches entre-elles. Il me restait une cartouche de TEC7 et une cartouche de joint Firestone achetées lors de la réparation du petit trou dans la bâche. Les deux y passeront en totalité en trois bandes épaisses. M'étonnerait que çà fuit par là maintenant. Non mais !
Remise en place des protections (2 couches de bâche), et du décor en copiant sur les photos prises avant démontage. Remise en eau et attente ... Perte d'un bon centimètres par jour...
La fosse du filtre pression est humide, ce qui m'étonne. Bien que je ne vois rien fuir dans cette zone, il doit bien y avoir une infiltration quelque part.
Là, je commence à m'arracher les derniers cheveux (Madame ne dit plus un mot...:angry-tappingfoot: "angry.gif" ). Que reste-t-il ? la conduite d'alimentation de la descente ? La nuit porte conseils... :idea:
Au petit matin, rebelote, re-démontage et ouverture par l'arrière (amont de la descente) pour accéder à la conduite. Et effectivement, à force de creuser, je me rends compte que c'est de plus en plus humide. Jusqu'à relever un goutte à goutte le long du tuyau. J'ai enfin trouvé !
Plus qu'à avancer jusqu'à la fuite et réparer. Sauf qu'à force d'avancer, je me retrouve le long du muret où sort le tuyau. La fuite serait dans le muret ! ? :super.gif:
Allez hop, je prends mon courage à deux mains, massette, burin, et je casse les parpaings autour de cette conduite. Bien entendu, j'avais ferraillé cette zone...
Au final, je fais sauter toute la maçonnerie autour du tuyau pour arriver de l'autre coté, au raz du raccord fileté de la vanne. J'inspecte... Rien ! Le raccord semble bien collé. Le tuyau intact. Pas de fuite ici.
Avec un miroir, je regarde sous la vanne, et là je vois un filet d'eau sortir derrière l'écrou, par son alésage où sort le tuyau. Et le filet d'eau file le long de la conduite. Par capillarité, l'eau traversait le muret. Coté intérieur, rien n'était visible, car la bâche de la cuve cache cette face du muret.
En fait, après démontage de la vanne, je m'aperçois que c'est le joint torique qui est sorti de sa gorge sur environ 90° et empêche un serrage complet de l'écrou. Je ne m'étais aperçu de rien au montage. :angelic-innocent: :whistle: :angelic-innocent:
Tout çà pour si peu !
Plus qu'à remonter correctement. Refaire la maçonnerie et remettre tout en place pour que Madame retrouve son sourire.
Depuis, plus de fuite. :dance: :dance:


Bien entendu pendant ce temps, et puisque c'était de saison de leurs plantations, nous avons craqué pour deux Nymphéa de petites tailles et un lotus nain de chez nénuphars du monde. Quel choix !! (heureusement que le bassin est petit... le portefeuille le deviendrait aussi...)
A part le lotus pour lequel les températures sont encore trop fraiches, toutes les plantes fleurissent et habillent la zone de couleurs.


20220421_191217.jpg
20220421_190941.jpg

---
Il était également temps de relâcher nos deux prisonniers de leur cuve de 200L. Ils voyaient de leur fenêtre le bassin prendre forme et se remplir. 2 ans d'emprisonnement, ce n'est pas rien pour ces petites bêtes ! :undecided:
Leur introduction a eu lieu le 17 avril. J'étais inquiet sur la précocité de l'introduction, moins d'un mois après l'introduction des bactéries, et sans jamais avoir constaté une montée de nitrites.
Depuis nous les apercevons de temps en temps venir picorer le long des pavés immergés. Le reste du temps ils sont invisibles. Ils profitent de leur nouveau volume. Je contrôle toujours 1 fois par semaine les No2 sans jamais en relever la moindre trace.

J'ai depuis quelques jours seulement allumé l'UV (55W) pour retrouver de la transparence après ces mois d'attente, dans le but de favoriser la prolifération des bactéries.

Voilà, nous commençons enfin à profiter du résultat.
Il nous reste à finir les terrassements extérieurs avec la terre et les pavés restants, puis les derniers raccordements définitifs (ligne élec dédiée, et alimentation fixe en eau).

Nous pensons rester patients cette année pour procéder à l'introduction de nouveaux poissons.
Un troisième poisson (shubunkin) devrait être introduit d'ici la fin du printemps pour faire plaisir au petit fils, et faire une inauguration dans les règles de l'art avec les voisins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »