Le 7m3 de la famille Bubule

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Rgz »

Personnellement en mode parano j’aurais doublé. D’abord collage standard firestone et j’aurais rajouté une bande de bâche par dessus le premier collage.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Steph62 »

idem
ayant réparé dans ma jeunesse mes chambres à air, j'aurais pratiqué de même, colle et rustine large

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Rgz a écrit : 22 sept. 2021, 04:00 Personnellement en mode parano j’aurais doublé.
J'aime bien ce mode :wink.gif: . Çà permet d'éviter la plupart des ennuis...

Par contre j'ai du mal à comprendre comment coller une troisième épaisseur dans cette configuration.
20210922_080839.jpg
Et je me corrige. Ce ne sont pas deux rayons dans cette zone, mais trois rayons :undecided: Tout est en arc de cercle dans cette zone. Je n'avais pas anticipé la présence d'autant de plis.

Où est-ce que vous colleriez cette troisième bande ?
(Je ne manque pas de bâche, mais je n'ai pour le moment aucun produit de collage (hormis encore une cartouche de TEC7)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Steph62 »

si tu veux étanchéifier entre les 2 bâches du pavé du haut, je choisirais la solution de collage par rubans horizontaux (2 ou 3 séparés de 5 à 10 cm suivant hauteur) et transversaux pour les plis (en diagonale quoi)
ainsi, pas ou peu de remontée par capillarité
j'ai fais la jonction de mon premier bassin et de son extension ainsi, ça a tenu plus de 3 ans avec des hivers assez costauds
il n'y a que sur les bords ou il y avait de gros plis dont j'ai honte aujourd'hui en y repensant que ça se décollait (mastic à aquarium)
trop de différences thermiques (froid/chaud) et assèchement en été
après, tu peux multiplier les couches, mais bon, faut savoir s'arrêter à un moment

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Merci pour vos avis et expériences.
J'ai un peu de mal à cerner comment positionner ces plaquages.
Voici une vue de la bâche du bassin pour vous donner une idée des plis actuels. L'eau du miroir devrait remonter d'une dizaine de centimètres sur la partie la plus basse de cette 'plage'
20210922_134811.jpg
20210922_134826.jpg
Je pense que si j'arrive à coller avec une bonne épaisseur de mastic, cela devrait éviter les remontées par capillarité. Le problème réside surtout dans l'épaisseur des vides laissés par les plis.


Oui, la colle pour vitres d'aquariums est spécifique pour le collage du verre. Elle permet principalement de résister à des contraintes élastiques en traction importantes. Elle est faite pour coller sur des surfaces rigides, or sur l'EPDM c'est une autre affaire.
D'après les documents Firestone, les produits sont bien spécifiques. C'est effectivement de la vulcanisation. Je m'orienterais bien vers les produits Quickseam et leur primaire, mais les volumes de commandes sont bien supérieurs à mon besoin.
Et la présence des plis me semble rédhibitoire pour qu'ils soient au final efficaces.

Un mastic me semble plus aproprié. Mais lequel ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Peut-être pas évident mais les pertes par capillarités c’est à cause des différentes épaisseurs qui se touchent.
Si tu crées un vide avec un pvc disons de 16 entre les deux bâches, il n’y aura plus d’effet aspirateur à flotte.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Bon sang, mais c'est biensûr !
Merci Revers 👍

Je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre pour maintenir un vide dans ces arcs. Suffisamment souple pour prendre les formes, et suffisamment rigide pour résister à la charge des pierres et de l'eau dans le temps.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

J'ai trouvé !

Deux chutes de couvercles de goulotte DLP , tête-bêche pour ne pas avoir de pointe contondante.

Resized_20210922_183840.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

La période pluvieuse est reparti, alors voici les avancées avant l'hiver

La mise en eau définitive est effectuée.
Le volume compteur est tombé : 5.3 m3 sans la filtration. Pour le moment les vannes sur le bac de décantation sont fermées. Nous pensons plus raisonnable d'attendre le printemps pour lancer la filtration et introduire les deux pensionnaires qui attendent depuis 2 ans au chaud dans un aquarium.
A chaque coup de pioche et de pelle, je pensais et espérais un volume supérieur, mais c'est déjà çà. (Me reste à changer le titre !)

20211023_170657.jpg


J'ai profité du dégagement latéral où j'avais passé quelques gaines pour créer une fosse remplie de terre de bruyère.
Un Acer Palmatum Garnet nain, Azalée et Rhododendron nain roses ainsi que quelques bruyères d'hiver (Erica) sont plantées. Et une Doboecia pour tester.

20211023_170804.jpg


J'entame la couverture de la zone technique avec des lattes de terrasse en stratifié. Restera la petite cascade à aménager. Mais pour cela, il faudra que la zone filtration soit fonctionnelle, ou tout du moins la pompe en fonction pour tester.
Bien entendu, la récente tempête à apporté quelques feuilles dans le bassin. Le skimmer et la bonde de fond sont inactifs et les feuilles ont coulé... je ne sais que faire. Je n'ai ni épuisette ni aspirateur. Pas d'outil à approcher au risque d'abimer la bâche.

20211024_131505.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par christine »

Tu as raison, en ce moment, avec le vent, les feuilles c'est un vrai calvaire !


Veux tu que je change ton titre ou bien attends tu de savoir combien cela fait avec la filtration ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »