Le 7m3 de la famille Bubule

Répondre
Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Quelques nouvelles...

J'avais initié nos premiers messages dans la section 'flitres'. C'était la première question du projet. Comme il en viendra d'autres, autant initier un nouveau sujet dans la catégorie bassin en projets...

L'avant projet des précédents propriétaires
DSC_0078_5.JPG
Je creuse, je creuse... Et me creuse les méninges.
DSC_0040_2.JPG
Entre deux déterrage de souche, je lis, je lis et relis les différents sujet du forum.
DSC_0167.JPG
Même si nous n'envisageons pas d'extension future, j’essaye d'éviter les erreurs de débutants qui nous obligeraient à défaire ce que nous faisons.

Nous envisageons maintenant un semi-gravitaire avec bonde de fond et skimmer de surface. Conduites enterrées sous le bassins et sorties dans un bac collecteur enterré. J'envisage de le réaliser à partir de plaques de béton (récup) et d'un restant de bâche (si suffisant après découpe).

Toujours en tête de faire une petite descente / cascade en sortie de filtration. Mais quid des périodes hivernales avec gel ?

Dans l'état actuel du raisonnement, je pense que nous allons installer un filtre pression. Très certainement immergé dans le bac collecteur, ou bien sous la cascade qui est hors sol. Sous celle-ci, j'avais envisagé d'y mettre le coffret électrique, mais bon... rien n'est encore fait ni imaginé..
Je n'ai pas encore assez de place pour installer une filtration gravitaire enterrée dans la zone. Un sapin m'en empêche. Il va encore attendre un hiver ou deux avant de rejoindre d'autres cimes. Si j'arrive à trouver la place, installer une cuve hors sol en amont de la cascade est-elle une idée à oublier ? (risque de gel dans nos contrées). Bref, ce n'est pas clair dans mon esprit....
Ne pas oublier que le volume du bassin devrait se situer autour des 7m3

les plantes ont déjà pris place dans leur nouvelle zone
DSC_0152.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Petite simulation, terre enlevée. Pas banal
Bassin 1.png
Bassin 2.png
Bassin 3.png
Les questions ne manquent pas :
Avec ce volume, deux conduites en Ø110 sont-elles adaptées ? (je crains une faible vitesse liée au volume de circulation)

Je lis parfois le terme 'Back wash'. J'imagine qu'il s'agit de l'évacuation des eaux de rinçages. Comment cela fonctionne-t-il ? Y-a-t’il des choses à prévoir dès à présent qui seront compliquées à faire par la suite ?
J'ai la conduite d’eaux usées de la maison qui passe sous le bassin (et sous le rocher sous la photo) ... Une aubaine ou on oublie ?

Les vacances approchent. Encore 3 semaines avant de pouvoir avancer correctement. Nous serons en aout et la plupart des fournisseurs pourraient bien être fermés. Bon, on verra bien ...

Je creuse, je creuse... et à 50 m de moi une minipelle fait des travaux dans la rue devant... Elle me nargue ! Non, ne craque pas Francky...
La cuve en arrière plan est en cyclage pour recevoir les deux poissons rouges de la flaque dès qu'il ne me restera plus que cette zone à creuser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Si tu parts en semis gravitaire avec une cascade, prévoir un autre retour qui passe en dessous et qui arrive 20 ou 30cm sous le niveau d’eau.
Comme ça tu pourras condamner la cascade sans couper la filtration l’hiver.

Deux 110 ça ira si y’a pas trop de longueur (à marche correctement chez moi pour 10m3, ça fait pas une grosse différence)

Le filtre pression dans le collecteur c’est une drôle d’idée mais si ça permet d’attendre de faire un filtre plus sérieux, pourquoi pas.

Ton tuyau d’égout qui passe prêt du bassin c’est bien pratique pour évacuer les backwash d’un filtre ou mieux, d’un FAT (moi ça me manque un égout acccessible)


Pas mal le plan style Minecraft :smiley.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Hello,

Çà y est, le trou est fait.

Quelques découvertes supplémentaires au fil du terrassement...
Pot d'échappement, et morceaux de ferrailles diverses, morceaux de plastiques fondus, sacs plastiques, morceaux de tôle fibro avec amiante, tuyau d'arrosage enroulé, câbles électriques de différentes tailles, morceaux d'enrobé, et j'en passe... En fait cette zone a du être l'enfouissement des résidus lors de la fin de travaux de la résidence (fin années 70) avant remblais en végétale. Et puis le pompon... à 50cm sous terre, sous l'ancien bassin, un regard avec le tampon brisé et rempli de gravier... En fait c'est un regard de bifurcation d'eau usées du pavillon en direction du domaine public... Toujours actif. C'est un mal pour un bien. Il aurait fini par se boucher au regard de la quantité de déchets dont il était rempli. Nous aurions cherché longtemps... du coup, rehausse en cours et contournement du bassin.

Comme j'ai un doute sur la qualité de la terre environnante (enfin non, je n'ai pas de doute, c'est pourri !!), je vais apprêter certaines zones avec un mortier léger sur grillage avant la pose du géotextile. Çà évitera qu'un morceau de ferraille, une racine ou un rongeur vienne percer l'ensemble.

J'ai réussi à trouver les tuyaux et des coudes 45 en 110 à la PUM de Reims.
Je m'apprête à commander une liste d'indispensables aux Naiades. Voyez-vous un oubli ou un produit à éviter ?

1 x feutre 40 m2 400 gr
1 x EPDM 7,62 m x 4,70 = 35,81 m2 à 9,95
1 x bonde de fond
1 x skimmer AquaForte avec panier
3 x traversée 110 mm Pro
2 x traversée 63 mm Pro
2 x vanne Valterra 110 mm ECO
1 x VivioPress 24
1 x pompe Aquaforte DM Vario S 10000
1 x Tec 7 Noir
1 x colle WDF-05 500 ml

Pour la filtration, je prévoie une cuve en béton enterrée aux abords du bassin (juste derrière les pavés) constituée de 4 plaques (que je dispose) et 1 face coulée pour les passe-cloison dans laquelle déboucheront les deux conduites en 110 (comme la vue Minecraft :D )
Dans cette cuve, je prévoie d'insérer une bâche pour l'étanchéité.
J'envisage d'y introduire la pompe et le filtre pression.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Michel86 »

Un pack de Corona pour l'ouvrier ??? :chessy.gif: :chessy.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Ah oui !
Mais pas sûr qu'ils fassent ce type d'envois aux naïades.
Plus sûr... Je me prépare un petit rhum orange après la première séance de bétonnage :D


DSC_0042.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Ça va pas avancer vite comme ça !
1m2 de ciment... 1 rhum... :chessy.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Tu m'étonnes... Et avec les derniers épisodes caniculaires, encore moins !

Bon, çà y est, la commande est lancée. Le matériel devrait arriver début septembre.

Nous sommes restés sur l'option filtre pression que j'enterrerai à coté de la cuve collecteur.
J'ai du prendre le modèle supérieur à celui préconisé. Francis n'avais plus le modèle 24. Difficile d'être correctement ravitaillé en ces périodes. Du coup j'ai pris le modèle 40 (13 m3/h avec UV 55W). L'eau devrait rester claire un certain temps lol ... Je suis content de gagner en volume de filtration, mais je regrette la puissance UV qui génèrera une consommation plus importante que nécessaire. Peut-être pourrais-je réduire les durées d'allumages avec un programmateur journalier. Ou remplacer la lampe moins fréquemment.

Je suis maintenant en vacances, mais les températures m'ont bien dissuadé de travailler en extérieur. Le chantier a pris du retard, tant pis. Et puis toujours des découvertes en creusant (gros clous rouillés), qui m'incitent à garnir la majeure partie des surfaces avec un grillage cimenté.
J'ai enterré et raccordé la tuyauterie de Backwash sur le regard EU. J'ai scellé les rehausses du regard EU et créé le contournement en béton. Je ne l'avais pas prévu non plus celui-là... çà prend du temps !
La conduite d'évacuation des EU vers le réseau publique m'a finalement obligé à réaliser un palier. Ce sera le seul endroit. Çà semble rassurer Madame qui pourra facilement y poser des paniers.
J'espère que l'EPDM arrivera à se conformer à toutes ces formes.

Après notre retour de vacances, je vais m'attaquer à creuser la zone de la cuve collecteur et du filtre.

Pour le skimmer.
à son emplacement, le fond est à environ 80 cm. Plutôt que d'arriver par la cloison verticale et de faire des doubles coudes pour repartir à l'envers sous le bassin (6 coudes à 45° !!), je pense plutôt arriver par le fond (2 coudes à 45°) et monter vertical.
bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par juju18 »

Ça prend forme doucement "asiatique.gif"
Faudrait faire l'enduit partout avant les mauvais mois sinon tu vas risquer d'avoir des éboulements de terre.
Bonne idée le skimmer par le fond "number-one-45.gif"

Bon courage t'as encore beaucoup de boulot :mdr.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Yves83 »

Ba oui, un skimmer, tu le monte comme ça avec un coude à 90° grand rayon ou deux à 45°....
C'est le plus simple et cela fonctionne sans souci!!.....

Et pis c'est tout!!... :chessy.gif: :chessy.gif:

Skimmer tube.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »