Le 7m3 de la famille Bubule

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par christine »

Il y a des gens qui savent vivre "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Désolé pour le délai et l'absence de réponse. :cool.gif: :cool.gif:
Le temps joue contre nous. On a beaucoup moins de temps pendant les vacances :mdr.gif: :rire.gif:
Cela dit, l'effet de surprise aurait aussi un peu perdu de sa superbe "grin.gif"
On t'imaginais l'ouvrir bien fraiche, assis sur ta chaise de travail favorite. (En bonnes compagnies).
@Christine : Imagines si nous étions venus en Normandie... le taux d'alcool final :eusa-shifty: :eusa-shifty:

Bon bref, ce n'est pas tout, mais on avance aussi de notre coté.
La partie technique se termine
Coffrage et coulée de l'arase
20210817_105138.jpg

(Dernière ?) tranchée pour le passage des gaines (2 élec Ø40 + 2 eaux Ø25)
Remplacement de l'ancienne non adaptée.
20210813_180815.jpg
Séchage.
Y'a plus qu'à préparer la bâche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Ça mériterait même une pose de fibre de verre :smiley.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Rgz »

Je me disais la même chose c’est tout lisse ça semble idéal!

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Oui, c'était une option que j'avais envisagée. Surtout que je connais pour l'avoir déjà appliquée au boulot dans des cuves aciers, percées par la rouille.

Mais dans le cas présent, il nous a été donné quelques mètres de bâche EPDM 1 mm. Nous allons donc tenter la méthode pliages origamique. Je n'ai jamais essayé. Et si on galère de trop après plusieurs essais infructueux, j'envisagerais le mat de verre + résine polyester. Mais l'EPDM, j'y crois. Surtout après le premier essais effectué 'à blanc'.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Pas de soucis pour l’EPDM ça se pose très bien malgré les plis qui sont presque invisibles au final.
Il faut les coller sur au moins 20cm sous le niveau d’eau et quelques cm au dessus pour éviter les pertes par capillarité.

Le polyester ça sera pour l’agrandissement :chessy.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

Quelques nouvelles du front ...

Premiers tests de pliages. çà le fait plutôt bien non!

Bache decante.jpg


Les tubes gentiment donnés par Yves en action:

20210826_154239.jpg

Tubes.jpg


Allez hop, on continue. Tuyauteries majoritairement collées à la colle PVC, puis congés à la TEC7. Les sorties vers l'égout seront pour le moment simplement étanchées au teflon, en attente de validation du niveau.

tuyauteries.jpg


Compartiment de droite pour le filtre pression

10 h du mat, Pose du géotextile 400g/m². Madame Bubule a validé mon diplôme de couturière. Sauf que maintenant que le géotextile est posé, bah faut aller vite. Hors de question que le vent qui nous saoule depuis des jours ruine notre œuvre (A choisir, c'est quand même mieux que la pluie...)

geo2.jpeg


L'idée d'une zone humide au premier plan fait son chemin....

Geo.jpeg


14 h Appel d'urgence au secours des potes et voisins pour la pose de la bâche.
16 h : Facile !! On n'en revient pas de la facilité avec laquelle on a introduit le panneau. Bon, ce n'est pas un 30 m3 non plus ... mais on est fières de nous !

Groupe.jpg


17 h : Pause gouter avec les potes.


Et puis vu la météo de ces derniers mois... faut pas trainer... Du coup...
18 h : Hop, perçage et pose des passes-cloisons des bondes de fond.

Collage.jpeg


La TEC7 sèche. Maintenant, on peut souffler.

Bache.jpg


Prochaine étape : Finition des plis. je me demande si je n'aurais pas intérêt à commencer le remplissage pour poser les plis de fond avant de m'occuper des plis de bordure. Vous feriez quoi ?

Plis 2.jpeg
Plis 1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Rgz »

Jolie forme ce bassin!

Je n’y connais pas grand chose en bâche, mais tu pourrais déjà dégrossir le travail, les plus imposants non?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Revers-76- »

Bon boulot "number-one-45.gif"

Tu peux effectivement mettre 5 à 10cm d’eau pour plaquer la bâche au fond et pouvoir tirer sur les plis.
Ensuite tu remplis en surveillant que ça se passe bien.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Le 7m3 de la famille Bubule

Message par Bubule »

La nuit fut sujette à quelques réflexions... :idea: "huh.gif" :idea: :?: :?:
Revers-76- a écrit : 29 août 2021, 08:44 Tu peux effectivement mettre 5 à 10cm d’eau pour plaquer la bâche au fond et pouvoir tirer sur les plis.
Ensuite tu remplis en surveillant que ça se passe bien.
C'est effectivement la première idée, et celle qui semble la plus logique. Mais je suis confronté à un dilemme: Il me faut poser les 'murailles'.
J'ai prévu une rangée de pavés totalement immergée. La seconde rangée devrait être à mi-eau. Et tout le reste du pourtour paré de pierres meulières.

Niveau miroir.jpg


Toutes ces pierres devraient être posées sur un lit de béton maigre (sur géotextile).
Il y a également les collages des plis que tu m'as préconisé, à réaliser avant. Et il y a des plis qui passeront sous la maçonnerie...
J'imaginais pouvoir réaliser tout cela depuis l'intérieur, avec le risque de faire tomber des matériaux dans le bassin. Difficile de nettoyer si il y a de l'eau.
Et puis, ce n'est pas que je sois une chochotte, mais travailler des heures les pieds (ou plus) dans une eau à 15°C par les températures actuelles et à venir, pas sûr que je tienne le choc.
Pour finir, calculer le volume du bassin à coups de relevés de compteurs au fil des mises à niveaux, agrémentés d'épisodes pluvieux auxquels nous n’échapperons pas pendant la période de finitions, le volume réel en deviendra pifométrique. (Je fais abstraction des épisodes d'évaporation cette année :chessy.gif: )
Bref, beaucoup d'interrogations avant de prendre une décision...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »