Projet bassin koi 30-35M3

MrH
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020, 13:31
Localisation : 55600 Villecloye

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par MrH »

Super merci pour toutes ces infos :-)
Je m'en vais fouiller pour trouver tout ce qu'il me faut.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 19 juin 2020, 07:59 C'est le meilleur choix surtout sur un bassin de ce volume.
Tu peux partir sur 2 bondes et 1 skimmer qui arrivent dans une cuve qu'on appelle collecteur.
Derrière une cuve de 300l de brosses et 3 cuves de 1000l type IBC.
Tu n'es pas obligé de remplir tout en bio pour l'instant mais tu auras au moins une installation complète pour plus tard.
Il te faut minimum les brosses, un uv immergé 80w et des tapis japonais, une pompe à air.
Entre chaque cuve au moins 2 tuyaux de 110 pour passer ton débit. La pompe en sortie au moins 20m3h pour un retour bassin directement en gravitaire tu peux mettre une pompe tube pour un gros gain en conso.
Et en supplément ta pompe 5m3h pour la cascade ça m'a paraît pas mal.

Regarde les prix sur leboncoin pour les cuves.
La tuyauterie tu peux partir en cr8 110 c'est moins cher que du pression mais plus fragile.

Tu vas être juste avec 1000€ pour tout ça mais tu peux acheter une partie et le temps de la construction tu peux économiser un peu pour terminer cette filtration.

Ça reste une filtration efficace mais avec la contrainte du nettoyage régulier des brosses... Peut-être prévoir de la place pour une filtre à grille inversé ou un filtre à tambour pour plus tard....
T'as des exemples ici de tout ça en fait maison...
Bonjour a tous, c'est exactement ce que vais faire. mon projet bassin de 40m3 ( 5x5x1.6 ) 2 bdf et 1 skimmer direct dans un collecteur et uvc amalgame 80w dans ce collecteur puis deuxième bac brosse ensuite 3eme bac tapis japonnais et 4eme bac helx
pour finir deux pompes a débit variable de 22m3 avec retour bassin.

( pour info tout les bacs seront de 600L et entrée basse sortie haute ) le plus dure va etre de faire 3 entrée et 3 sorties par bac...
est ce correct pour les entrées et sorties ? en gravitaire je connait pas très bien mon autre bassin et en pompage.

si tu as des questions n'hésite pas.
et si vous avez des avis et remarque sur mon projet je suis preneur

merci a tous et bon courage
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Michel86 »

Dans l'ordre des bacs de filtration :
1 - collecteur + UV-c
2- brosses
3 - hell-x
4- tapis japonais

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Steeve25 »

Michel86 a écrit : 14 juil. 2020, 19:42 Dans l'ordre des bacs de filtration :
1 - collecteur + UV-c
2- brosses
3 - hell-x
4- tapis japonais
ah bon ! merci pour l'info j'était persuadé qu'il fallait le tj avant les hell-x car ça retient le reste de la " saleté " pour pas colmaté les hell-x..

petite question en gravitaire faut faire les entrée par le bas et la sortie par le haut sur tout les bacs ?

merci d'avance
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Michel86 »

Tour va reposer sur :
1/ collecteur : ne pas faire arriver les tuyaux en provenance du bassin trop près du fond pour que la décantation fonctionne. Prévois une vidange efficace de ce collecteur, ce qui suppose l'installation de vannes basses sur les tuyaux d'entrée.

2/ les brosses : barrière anti "MES". Regarde les posts sur le nombre, la disposition, la fréquence des nettoyages, etc...

NB / essaye d'envisager un aménagement de ton espace de filtration si tu veux dans un avenir proche de remplacer ce bac "brosses" par un filtre à grille ou à tambour, d'autant que tu as déjà prévu un collecteur.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Yves83 »

Ba moi, je ferais bien .....

Dans l'ordre des bacs de filtration :
1 - collecteur + UV-c
2- brosses
3- tapis japonais
4-hell-x3 -

Pas sur que ce soit la meilleure solution, mais c'est ce que je ferai..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 15 juil. 2020, 09:48 Ba moi, je ferais bien .....

Dans l'ordre des bacs de filtration :
1 - collecteur + UV-c
2- brosses
3- tapis japonais
4-hell-x3 -

Pas sur que ce soit la meilleure solution, mais c'est ce que je ferai..... :whistle:
+1
complètement d'accord avec Yves
Même avec un FAG et beaucoup de brosses il y a des MES qui vont passer...donc les TJ feront un peu de filtration méca même si c'est pas leurs rôles
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Michel86 »

Hello Steeve25,

Les avis se suivent...et les écarts entre les solutions des uns et des autres ne doivent pas te déstabiliser.
Je reviens sur ce que j'ai dit, non pas pour dire le contraire, mais pour corriger mon manque d'arguments au départ.

1/ le rôle d'une filtration bio n'est pas de corriger les faiblesses d'une filtration mécanique en amont.

En effet les bactéries aérobies installées dans tes supports bio travailleront d'autant mieux que l'eau sera débarrassée d'un max de particules en suspension.

Tes efforts de conception de ta ligne de filtration doivent aboutir à "livrer" de l'eau correcte à la zone "bio" en aval.

Une solution existe, qui permet de renforcer l'action des brosses. Je ne l'ai pas inventée, les possesseurs anciens de bassins l'ont parfaitement décrite : des petites bêtes, nom de code "asselles" - asellus aquaticus - jouent un rôle de fossoyeur de débris végétaux. Installées dans les brosses elles sont un vrai rempart complémentaire de l'action desdites brosses. L'eau qui sort du bac des brosses est déjà on ne plus "nette".

Le débat hélix avant tapis japonais ou "lycée de Versailles" en deviendrait dès lors presque anecdotique ! De plus si plus tard tu évolues vers un filtre à tambour, le débat devient "K-duc" :D

2/ la filtration bio est optimisée par de l'eau "oxygénée" qui la parcourt.

La cuve hélix placée suite à celle des brosses assure cette oxygénation de "départ de ligne", dès l'instant ou, et là t'as pas le choix, il faut envoyer de l'air ! La cuve de tapis japonais, à suivre, t'en sera reconnaissante et ne nécessitera qu'un apport d'air de "complément"

3/ 300 litres de brosses ? Assez, pas assez ? là je sèche un peu, mille excuses. Mais je pose quand même la question.

4/ Au delà de ce débat "avant-après" tu devrais également potasser le sujet du débit de l'eau à travers ta filtration bio pour calculer le temps de passage au contact des médias bio. Autour de 7 minutes c'est pas mal.

Voilà.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Yves83 »

Ba oui, c'est bien pour tout ça que je mettrais les tapis avant les hélix...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Michel86 »

L'échange d'arguments, y a que ça de vrai ! :whistle: :whistle: :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »