Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et novice dans le domaine, je viens ici chercher un peu d'information pour mon projet en cours de réalisation.

Présentation rapide tout en restant discret : J'habite dans le Pas de Calais et je suis en train de réaliser un bassin de ±10m3 pour y mettre divers poissons dont quelques Koïs.

J'ai commencé à éplucher pas mal de posts sur ce forum et j'ai déjà appris pas mal de choses qui vont m'éviter de faire quelques boulettes (ratio nombre de Koïs / volume du bassin, profondeur mini, etc..) mais je bloque sur une grosse partie de mon projet qui me semble primordiale : Le kit de pompage + filtration à choisir.

Mon futur bassin :
J'ai creusé récemment un bassin rectangulaire, d'environ 8.50m x 2.50m avec talus relativement doux je pense pour former un trapèze (sur une coupe du bassin, çà donne une largeur de 2.50m en haut de talus et une largeur de 0.60m en partie basse sans paliers) pour une profondeur constante de 0.80m. Dès la lecture de mes premiers posts, j'ai constaté que c'était un peu juste en profondeur. Je pense donc approfondir pour au moins atteindre les 1.00m en essayant de tailler un peu dans les talus pour élargir un peu le fond pour avoisiner les 1.00mde largeur pour permettre aux futurs bêtes de manœuvrer plus aisément. Début des problèmes, la mini-pelle étant repartie, je vais devoir modifier à la bêche... Mais bon, tant que la bâche n'est pas mise, c'est rattrapable donc çà devrait aller... Du coup, je devrais avoisiner les 12m3 après modifications.
Le bassin sera exposé en plein soleil, aucun arbre à proximité. La seule partie ombragée qui sera disponible dans un premier temps se situera sous la passerelle de ±1.40m de largeur (sur 2.30m de longueur) que je vais aménager en partie centrale de l'ouvrage pour traverser.
A proximité de ce bassin, je vais aménager une sorte de "Coffre" de 2.30m de longueur x 0.80m de largeur x 0.70m de hauteur pour y installer tout le système de filtration, pompe, etc...

Je vous poste ici quelques questions dans l'espoir que vous puissiez m’aiguiller sur mes futurs choix.

1°) Avec quelle eau remplir le bassin, eau de pluie ou eau de robinet ? J'ai souvent entendu dire que l'eau de pluie n'était pas forcément mieux que l'eau du robinet,est-ce vrai?

2°) Pour débuter, je souhaitais m'orienter vers un pack complet pompe + filtration + UV qui semblait adapter à mes 9m3 initiaux mais peut-être juste pour 12m3 (j'avais repérer le système OASE BioSmart Set 36000 - Filtre + UV + pompe aux alentours des 700€) mais après avoir vu quelques avis, j'ai souvent lu qu'il était plus intéressant de fabriquer son kit de filtration soit même pour un prix identique voir parfois moindre. Tout en conservant un budget qui tourne aux alentours de 700€ ou même moins, que me conseiller vous de mettre en place comme pompe, filtre, UV). Je n'ai aucune préférence en terme de marque, de type de pompe immergée ou non, de type de filtre, etc..., je veux juste un système qui fasse le job correctement pour avoir une eau propre, bien aérée et sans consommation excessive.
Ma question, pour un novice que je suis, quel matériel me conseiller vous de choisir dans le budget de 700€ si c'est possible ?

3°) En sortie de filtre j'avais envisagé de mettre en place une lame d'eau pour le retour dans le bassin si c'est envisageable qui serait fixé à quelques centimètres au dessus du niveau de l'eau. Est-ce envisageable ? déconseillé pour x ou Y raisons ? Avantages, inconvénients ?

4°) Une fois tout en place, faut-il respecter un délais de quelques jours ou semaines avant d'y mettre les premiers arrivants ?

5°) L'hiver, comment çà se passe avec le système de pompe, filtration, UV ? Il faut prévoir une protection contre le gel ?

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Salut et bienvenue.

Un premier point.
Pour la profondeur 80cm c’est trop juste effectivement. 1m c’est un peut juste aussi ...[cheesy.gif]
Plutôt que de passer de 80cm à 100cm partout, laisse une moitié à 80cm (tu pourras y mettre des nénuphars pour ombrager le bassin) et l’autre moitié, ça serait bien de descendre à 150cm.

Pour la filtration si t’es un peut bricoleur tu peut réaliser un beau filtre déjà avec 700€.
Regarde un peut les différents sujets tu verra ce qui est faisable.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Yves83 »

Il faut juste changer le titre....

"Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges"...... :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:

C'est .....

"Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et sans poissons rouges"..... [embarrassed.gif]

Ou.....

"Projet bassin 9-12m3 pour poissons rouges et sans Koïs".... [rolleyes.gif]

Mais le premier...... Faut oublier..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Yves83 a écrit : 03 juin 2020, 14:55 Il faut juste changer le titre....

"Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges"...... :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:

C'est .....

"Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et sans poissons rouges"..... [embarrassed.gif]

Ou.....

"Projet bassin 9-12m3 pour poissons rouges et sans Koïs".... [rolleyes.gif]

Mais le premier...... Faut oublier..... :whistle: :whistle:
Ah bon ? les deux ne cohabitent pas ? J'ai raté un truc ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Yves83 »

Textorm a écrit : 03 juin 2020, 15:02

Ah bon ? les deux ne cohabitent pas ? J'ai raté un truc ?
Si, c'est possible bien sur.... [rolleyes.gif]
Et ces deux races cohabitent parfaitement ensemble.....

mais le souci c'est surtout que les poissons rouges sont des lapins et vont vite "coloniser" le bassin...
La surpopulation va vite arriver et avec son lot de soucis et de pollution de l'eau.... undecided.gif]

Les Koïs sont des poissons bien plus fragiles que les poissons rouges et les problèmes de parasites,
attaques bactériennes vont débarquer vite fait..... [cry.gif]
Si les poissons rouges vont s'en sortir sans grands dommages, ce ne va pas être pareil pour les Koïs.... [cry.gif] [cry.gif]

Bien sur que pour un habitué et un bassin parfaitement équilibré c'est gérable..Mais il faut une bonne dose d'expérience
car dans un "petit" bassin de cette taille, l'équilibre est très fragile ......
Plus un bassin est grand, plus il est facilement possible de le tenir équilibré.....

Alors, ne pas mélanger ces espèces est plus facilement tenable pour cette taille...

Un bassin à poissons rouges peut même avec pas mal d'expérience, quelques plantes bien choisies, être tenu sans filtration....
Un bassin à Koïs qui sont des poissons bien plus "pollueurs" ne peut être parfait qu'avec une filtration au top niveau.....

P.S.: Bien sur quand je dis "petit bassin" pour un 10m3, ce n'est pas péjoratif, ce n'est qu'une image par rapport avec un bien plus grand bassin qui de part son inertie est bien plus facile à gérer.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Bonjour,

Quelques mois seulement après la mise en eau de mon bassin et l'arrivée de mes premiers poissons, voilà déjà que je me pose la question d'améliorer ce dernier.

Pour commencer, quelques photos de mon bassin... (il restait quelques finitions quand j'ai pris les photos).
20200628_194755 (Copier).jpg
20200628_194803 (Copier).jpg
20200719_192249 (Copier).jpg
20200719_192303 (Copier).jpg
20200821_175251 (Copier).jpg
Resized_20201011_163727 (Copier).jpg
Resized_20201011_163709.jpg
Resized_20201011_163627 (Copier).jpg
Resized_20201011_163613 (Copier).jpg
Ensuite, voilà la liste des modifss que je souihaite apporté :
- Augmenter la profondeur du bassin pour arriver à 1.2m partout (les paroies verticales resteraient en terre, pas de maçonnerie)
- Aménagement d'un Filtre à grille maison
- Aménagement d'un filtre à chambre maison de 2.00m x 0.50m x 0.60m de haut avec 4 chambres (brosses, tapis, tapis, Biocerapond)
- Mise en place d'une bonde de fond et d'un diffuseur d'air
- Mise en place d'un skimmer

Voilà un schéma de ce que j'aimerai réalisé et la position de la bonde (en bleu) et du Skimmer (en rouge) sur une photo de mon bassin actuel.
20210101_175208 (Copier).jpg
20201231_210822 (Copier).jpg

Ci-dessous la liste des questions que je me pose.
1°) Est ce jouable de "tailler" à la verticale dans mes berges pour augmenter au maximum le volume du bassin
2°) Les positions de la bonde et du skimmer sont-elles judicieuses ?
3°) Je vais devoir creuser des tranchée sous le fond du bassin pour moi reprendre la bonde de fond et le skimmer que j'aménerai dans le local de filtration ou je disposerai (tant bien que mal car je dois découper la dalle en béton) une sorte de regard carré ou rectangulaire étanche dans lequel je vais faire arriver ma bonde de fond et mon skimmer et où je disposerai ma pompe pour envoyer l'eau dans mon FAG. C'est jouable ?
4°) Puis-je mettre des vannes guillotine directement sous l'eau (Elles seraient sur chaque départ situés dans le regard étanche que je compte créer dans mon local de filtration)
5°) Si je souhaite intégrer un diffuseur d'air sur ma bonde de fond, je ne peux pas la laisser à cet endroit car elle est située pile poile sous la passerelle, puis-je le déplacer d'un côté ou de l'autre de celle-ci sans créer de zone ou les déchets stagneraient ? ou faut-il que je mette deux bondes de fond ?
6°) Si j'intègre un diffuseur d'air, puis-je faire transiter le tuyau d'air à l'intérieur du 110mm PVC-U de ma bonde ? Si je fais çà, je ne pourrais donc pas mettre de vanne pour purger ma bonde ? Sinon, dois-je prévoir en parallèle un tuyau pression Ø40 ou 50 dans lequel je ferais transiter mon alimentation en air de mon diffuseur ?
7°) Comment puis-je masquer le Tuyau vertical qui va remonter de mon fond de bassin jusqu'au skimmer ? J'avais penser faire un pallier à cet endroit pour réduire la colonne visible du 110mm et de me servir de ce pallier pour y mettre des plantes. C'est gênant près du skimmer ?
8°) Je compte maintenir en l'état les éléments suivants (les pavés périphériques, la passerelle le local où il y a la filtration). Si je fais remonter mes tuyaux PVC-U à la verticale sous mon local de filtration, comment puis-je remblayer autour de mes tuyaux ? je n'ai pas d'autre choix que de mettre un coffrage verticale et d'y couler du béton ?
9°) Pour infos, ma pompe actuelle est une Aquaforte DM-Vario 20000L/H et j'ai un UV TMC Pond Clear Ultima 55w ? Ça peut suffir ou c'est juste ?

Voilà pour les grosses lignes...

Merci à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

C’est bien joli, très bien fini et bien sécurisé pour les enfants.

Je comprends pas t’as façon de procéder par contre :undecided:
C’est quand même dommage de tout casser après 6 mois alors que sur le forum, on martèle jour et nuit de faire assez profond pour des Koïs, de mettre une bonde de fond et un skimmer etc...

Quoi qu’il en soit, rien n’est perdu et on peut ensemble trouver des solutions à presque tous les problèmes (A condition d’en discuter) :whistle:

Si t’es motivé pour transformer un bassin à poissons rouge en bassin à Koïs c’est tous à fait envisageable.

Textorm
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:27
Localisation : Pas de Calais

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Gros défaut chez moi... Foncez tête baissée et réfléchir après... Du coup je suis parfois obligé de reprendre.

Pour ma défense, c'était mon premier bassin et j'avais mon truc en tête... je voulais rester sur un fonctionnement simple et l'idée de devoir percer une membrane à plusieurs endroits me faisait peur car je craignais ne pas réussir à rendre étanche.

Bref, l'automne venu, je me suis vite aperçu qu'une pompe posée dans le fond ne servait pas à grand chose et je constate qu'il y a de nombreux déchets qui restent dans le fond.

J'attends donc vos remarques et avis sur mes interrogations diverses.

Merci à vous.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par fred68 »

creuser les parois à la verticale reste risqué...par contre tu dois pouvoir accentuer la pente qui semble vraiment très douce sur les photos...ça te fera déjà gagner pas mal de volume et la terrasse tout autour limite les risques d'éboulement des berges.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire arriver ton skimmer par le fond du bassin...un skimmer tube se place à -60cm...tu devrais pouvoir passer un tube sous l'entourage côté pelouse sans tout casser et ça sera beaucoup plus discret...
il ne faut pas passer tes tuyaux d'air dans le tube de la bdf sinon tu vas avoir un max de dépôts qui vont rester coincés.
Tu peux utiliser du tuyau à air souple noir et lesté : c est très pratique et quasi invisible.
En disposant des diffuseurs sur les extrémités, tu dois pouvoir rester avec une seule bdf (même si c'est limite compte tenu de la longueur du bassin) : si tu en mets 2, le flux risque d'être trop faible.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Revers-76- »

Si tu veux rester sur des « petits » poissons, le mode pompé est suffisant.
Il y a bien sûr du dépôt au fond qui se forme mais c’est pas très grave, il est facile de nettoyer le fond une ou deux fois par an avec un aspirateur à vase type OASE pondovac Par exemple.

Si les Koïs te fond les yeux doux, que tu veux un plus gros volume et un entretien plus « confortable » alors il va falloir se retrousser les manches :wink.gif:

Bien réfléchir à ce que tu souhaites avant de tous casser.

Déjà pour creuser plus il va falloir enlever la bâche, creuser et remettre une bâche plus grande évidemment. Problème... Comment la raccorder proprement et solidement sur les bords.

Tu veux creuser plus OK mais pourquoi s’arrêter à 120cm alors que tu pourrais descendre à 150 voir 180 ?

Les bords verticaux en terre ça va dépendre de la nature de ton terrain.
Le tour en pierre, si c’est posé sur un bonne fondation en ciment ça renforce les berges.
Par contre si ton terrain est sablonneux c’est risqué.
Un grillage à poule et un enduit ciment serait plus sûre.

Pour la bonde de fond et le skimmer en 110 c’est suffisant jusqu’à 25 ou 30m3 sans problème. Pas la peine de mettre plus.
Si tu veux pas la centrer sous le pond (je sais pas pourquoi) c’est pas grave de la décaler.
Côté opposé à la lame d’eau.

Pour l’aération, mieux vaut passer un autre tuyau en parallèle mais en 16mm pression c’est bien suffisant.

Les vannes peuvent effectivement être placées sous l’eau.

Voilà pour le moment.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »