Projet bassin 30m3 débutant

Répondre
Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Projet bassin 30m3 débutant

Message par Mika77 »

Bonjour à tous, j’envisage de faire un bassin qui fera environ 30m3, c’est une première pour moi, j’ai juste un aquarium à la maison avec des mbunas. En poisson je voudrais que des koï et si le volume le permet 1 ou 2 esturgeons.

Je dois clôturer le bassin car ma femme et assistante maternelle, donc faut je trouve une solution pour le clôturer et que ça reste esthétique et que ça masque pas trop le bassin, surement clôture avec poteaux bois et rambarde et grillage, et la partie vers terrasse bois clôture type piscine (modèle beethoven) démontable pour le weekend pour profiter plus du bassin.

Là où je vais beaucoup vous solliciter c’est pour la partie filtration, elle sera faite avec des cubis (1 de 700l que je possède déjà et faut que j’en achète 2 de 1000l), installation bonde de fond inversée avec pompe posée vers la filtration au sol (là je sais pas si c'est possible) un skimmer (oase byosis) avec pompe posée au sol au niveau des cubis aussi.
Après je sais il faut aussi diffuseur d’air pour la filtration et uv.

Voici le plan, les paliers son inscrits dessus je savais pas trop les dimensions faire donc dites moi si c’est bien, sachant que j’aimerais mettre des plantes de berge, des nénuphars et plantes intermédiaires.

A la sortie du filtre j’aimerais faire une cascade, car je trouve ça sympa et entendre l’eau couler, le pied.

Je suis preneur de conseils, savoir niveau matériel que prendre, je ne cherche pas à faire une usine à gaz.
Après niveau budget délicat de dire combien car ça sera un projet dans le long terme, je pense donc je dirais dans les 4000e (bâche, filtration et appareil mise en route) et après poissons, plantes et déco ça sera à part.
Voila je pense avoir fait le point, je vais sûrement poser pas mal de questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Revers-76- »

Je vois que tu reste sur une bonde inversée ?
Pour qu’elle raison ?

En général on fait pas de palier pour les Koïs.
Tu peux faire une zone à 60cm de fond minimum et une zone profonde de 150cm.
les plantes en pots peuvent être accrochés sur les bords.

Pour éviter une barrière tu peux aussi faire une parti hors sol de 60cm.
Pas besoin de barrière avec ça il me semble.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par fred68 »

quelques remarques en vrac...tu feras le tri ! [cheesy.gif]

j'ai fait un calcul approximatif : on est sur 22 m3 à la louche...et certainement moins puisque sur un bassin non maçonné, tes parois ne seront pas à pic mais inclinées...donc un petit 20m3
ton bassin comporte beaucoup trop de paliers, ça n'apporte rien, ça enlève du volume et la pose de la bâche va être un casse tête avec pleins de plis...
1/3 du bassin à 70 et 2/3 à 120 c'est mieux...
Si tu peux pousser à 150 au lieu de 120 c'est pas plus mal, tu gagnes encore du volume et de l'inertie thermique
ta zone de bordure : 20 cm de hauteur c'est un peu court pour faire des plantations (un pot de fleur fait environ 15/20) donc je te conseille au moins 30 par 30 de large...
Si cette bordure est juste là pour cacher la bâche du bord, tu peux utiliser des bandes d'écolat pour la finition, c est très propre et tu as une bordure bien nette
1 seule bdf sur 7m de long, ça risque d'être juste...peut être en prévoir 2 suivant le volume
complètement d'accord avec Revers concernant la bdfi...ça serait vraiment dommage d'utiliser cette technique qui est inesthétique juste pour éviter de percer la bâche
esturgeon, palier et plante c'est moyennement compatible
Les kois c'est ce qui est le plus exigeant en terme de filtration et c'est salissant donc il faut que ta filtration soit conséquente
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 28 mai 2020, 13:50 Je vois que tu reste sur une bonde inversée ?
Pour qu’elle raison ?

En général on fait pas de palier pour les Koïs.
Tu peux faire une zone à 60cm de fond minimum et une zone profonde de 150cm.
les plantes en pots peuvent être accrochés sur les bords.

Pour éviter une barrière tu peux aussi faire une parti hors sol de 60cm.
Pas besoin de barrière avec ça il me semble.
Pour la bonde inversée, je trouve sa plus pratique car si j’ai bien compris le semi gravitaire m’oblige à enterrer une cuve etc... donc perso je suis pas trop fan. Barrière je suis obliger d’avoir 1,20m.
Pour les paliers le premier de 25 par 20 profondeur et utilise pour mettre les plantes de berge ?

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Mika77 »

fred68 a écrit : 28 mai 2020, 15:10 quelques remarques en vrac...tu feras le tri ! [cheesy.gif]

j'ai fait un calcul approximatif : on est sur 22 m3 à la louche...et certainement moins puisque sur un bassin non maçonné, tes parois ne seront pas à pic mais inclinées...donc un petit 20m3
ton bassin comporte beaucoup trop de paliers, ça n'apporte rien, ça enlève du volume et la pose de la bâche va être un casse tête avec pleins de plis...
1/3 du bassin à 70 et 2/3 à 120 c'est mieux...
Si tu peux pousser à 150 au lieu de 120 c'est pas plus mal, tu gagnes encore du volume et de l'inertie thermique
ta zone de bordure : 20 cm de hauteur c'est un peu court pour faire des plantations (un pot de fleur fait environ 15/20) donc je te conseille au moins 30 par 30 de large...
Si cette bordure est juste là pour cacher la bâche du bord, tu peux utiliser des bandes d'écolat pour la finition, c est très propre et tu as une bordure bien nette
1 seule bdf sur 7m de long, ça risque d'être juste...peut être en prévoir 2 suivant le volume
complètement d'accord avec Revers concernant la bdfi...ça serait vraiment dommage d'utiliser cette technique qui est inesthétique juste pour éviter de percer la bâche
esturgeon, palier et plante c'est moyennement compatible
Les kois c'est ce qui est le plus exigeant en terme de filtration et c'est salissant donc il faut que ta filtration soit conséquente
Avec les paliers que j’ai fait j’avais calculer a peine 30m3, donc faut je revoit sa.
Concernant les paliers moi je pensais il fallait en faire après si tu me dit non faut éviter je retire, premier palier 30cm / 30cm ok je suis ton conseil je pars sur sa, tu me parle de la bordure écolat, comment sa se passe par rapport a la bache elle passe au dessus de cette bordure ?
Concernant l’esturgeon si je peut je veut si après pas possible pas grave préfére les Koïs je suis ancien carpiste et les carpes je suis love.
Concernant la filtration je sais pas du tous quoi faire je suis pas connaisseur, j’avais vu système bonde inversée pour éviter les percage de bache, et de même si met une ou deux bonde percer, ma filtration doit être enterrée ou il ya un système pour avoir la pompes au sol ?

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Mika77 »

Photo de l’environnement j’en ferais d’autres la c’était au début pour voir a peut près ce que sa fesais
A7F98D93-A38E-4173-A68F-ABC7058338EE.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Revers-76- »

Peut importe la solution retenu, l’important c’est d’avoir une bonne circulation de l’eau partout dans le bassin.

Pour le bac de pompage, une cuve pour eau de pluie ça marche bien aussi.
Il ne faut pas penser au plus facile et rapide à faire mais au plus pratique, fiable et évolutif. Surtout si tu te passionnes pour les Koïs et deviens plus exigeant en clarté de l’eau.
Se faire un peu « chier » au début permet d’être beaucoup plus tranquille par la suite.

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 28 mai 2020, 16:43 Peut importe la solution retenu, l’important c’est d’avoir une bonne circulation de l’eau partout dans le bassin.

Pour le bac de pompage, une cuve pour eau de pluie ça marche bien aussi.
Il ne faut pas penser au plus facile et rapide à faire mais au plus pratique, fiable et évolutif. Surtout si tu te passionnes pour les Koïs et deviens plus exigeant en clarté de l’eau.
Se faire un peu « chier » au début permet d’être beaucoup plus tranquille par la suite.
Si je fait bac de pompage, donc les 2 pompes serais dedans ?
Après je suppose tous ce qui es raccord bonde de fond au bac de pompage serais enterré et plus accessible, si il y a fuite ?
Moi je me suis dit plus c’est apparamant mieux sait en cas de pépin raccord ou autre

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Revers-76- »

Il faut privilégier des matériaux de qualité et déjà tester sur des milliers de bassins et les poser avec un minimum d’attention.
Ensuite c’est que du bonheur.

Pour les tuyaux on utilise du 110 PN16 ou PN10, du CR8 (moins onéreux) est souvent utilisé aussi.
Il faut utiliser des passes cloisons de qualité et bien sur ne pas oublier un bon joint de tec7.

Pour l’accès aux pompes, c’est pas un problème, à moins de faire un truc vraiment tordu [cheesy.gif]

Il suffit souvent de dévisser un raccord et hop on sort la pompe de l’eau.
Pour les vannes on est plusieurs à utiliser un simple bouchons EPDM à 5€.
Il suffit de le mettre en place avec le collier inox fourni si besoin de vider le bac.


Un exemple de montage d’une pompe sur mon bassin.
Tu vois c’est pas bien gros et les raccords sont vissés
AE48737C-15D7-433B-92EB-8026E0ABD4B5.jpeg

Un exemple de bouchons EPDM sur les deux arrivées en haut.
Prend pas peur avec le reste j’ai fait un truc un peux particulier... :whistle:
40FB01C6-0CDC-4715-8C39-619B3D901F8E.jpeg

Là c’est sans les bouchons
262A032F-AC47-4DF7-8BE9-3FDE8DE30510.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 28 mai 2020, 16:10
Pour la bonde inversée, je trouve sa plus pratique car si j’ai bien compris le semi gravitaire m’oblige à enterrer une cuve etc... donc perso je suis pas trop fan. Barrière je suis obliger d’avoir 1,20m.
Pour les paliers le premier de 25 par 20 profondeur et utilise pour mettre les plantes de berge ?
j'ai pas compris la barrière à 1,20 m ?

que ce soit une bdf classique ou bdf inversé, tu choisis pour le reste si tu l'enterres ou pas...
la grosse différence c'est que la bdf passe sous le bassin alors que la bdfi se promène au fond et sur le côté...et cacher un tuyau + la bdf en 110, c est pas simple...
Maintenant même en dehors de l'aspect esthétique, avec une bdf inversé normalement on perce la bache quand même sur un coté sous le niveau d'eau pour que le système soit noyé sans désamorçage possible...
La variante de passer au dessus du niveau d'eau est complexe puisqu'il faut éviter toute prise d'air sauf si tu reste en pompé...

dans le cas où tu fais un collecteur enterré (bac de pompage), tu peux même fonctionner avec une seule pompe puisqu'elle n'est pas reliée directement à l'aspiration de la bdf et du skimmer (donc économie 1 pompe)

pour l'écolat c'est une bande plastique avec des piquets qui délimite ton bassin...la bache est fixée dessus, cela te fait une bordure toute fine et très propre plutôt qu'avoir des gros bourrelets de bâche surélevés pas très esthétiques...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »