Rénovation bassin

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

donc si l'uv l'accepte, passes sur du 50...moins de perte de charge
j'ai vu quelqu'un qui avait pratiqué une fenêtre (ouverture) sur la longueur du tuyau d'arrivée dans le filtre pour que le flux soit bien réparti...c'est pas bête...mais le tuyau évasé ou le flux dirigé sur une paroi doit fonctionner aussi
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Quelques news.

Le stérilisateur et la pompe sont installés (emplacement temporaire). La qualité de l'eau est passée de ça
vert.jpg
à ça
marron.jpg
Ce qui était le but recherché. "number-one-45.gif"

En enlevant les feuilles tombées dans le bassin avec l'épuisette, j'ai remonté 4 alevins. Il semblerait donc que les poissons rouge s'y plaisent bien :smiley.gif: et vue toutes les larves qui traînent dans le bassin, ils ne manqueront pas de nourriture.

Je vais donc passer à l'étape 2 ("si la qualité de l'eau ne me convient pas je rajoute une cuve avec brosses et tapis.") mais le projet risque d'évoluer. quand j'ai creusé le long du bassin pour enfouir la bâche, je suis tombé sur une vieille gaine électrique dans un tube PVC que j'avais laissé en place. Il y a 2 semaines, en creusant pour finalement enlever ce tube, je suis tombé sur une fosse.
f1.jpg
f2.jpg
Dimensions : 72*120 pour 100 de profondeur.
Elle est à niveau avec le bassin. 3 murs sur 4 en parpaing. Le fond en terre. Je n'ai pas encore creusé jusqu'au fondation des parpaings mais je ne pense pas qu'il y ai une dalle sous la couche de terre.
Le tube pvc que l'on voit sur les photos c'est l'arrivée de l'eau.
Il y a 70 cm entre le bassin et la fosse.

Voici pour son emplacement.
Capture.PNG
Pensez-vous qu'il y aurait moyen d'utiliser cette fosse pour la filtration ?
Elle est trop petite pour que je puisse mettre les 2 cuves initiales dedans mais je me suis dis qu'en mettant le surplus de bâche dedans je pouvais peut être en faire une cuve ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Je verrai bien une chambre de pompage alimentée par un skimmer et une bonde de fond inversée par exemple.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 19 août 2020, 13:02 Je verrai bien une chambre de pompage alimentée par un skimmer et une bonde de fond inversée par exemple.
+1 avec revers !
c est tip top pour faire du semi gravitaire...
par contre pour l'utiliser comme chambre de filtration, j y crois pas du tout
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Revers-76- a écrit : 19 août 2020, 13:02 Je verrai bien une chambre de pompage alimentée par un skimmer et une bonde de fond inversée par exemple.
J'ai des plantes de surfaces libres de tous mouvements (type lentille et pistia) donc je pense que le skimmer n'est pas une bonne idée ?

Donc l'idée c'est de relier la bassin à la fosse et de mettre la pompe dans la fosse puis ça part dans la filtration initialement envisagée ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

C’est ça l’idée oui.
Pour les plantes flottantes il y a toujours une astuce pour les garder loin du skimmer.
Un tuyau flottant par exemple.
Le skimmer l’essayer c’est l’adopter :wink.gif:

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Quel est l’intérêt que l'eau passe dans la chambre avant d'aller dans le filtre ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Ça permet de faire arriver les tuyaux au même endroit.
Ça sert à repartir en gravitaire ou en semis gravitaire avec la pompe dedans.
Ça sert aussi de décantation pour ramasser les plus grosses merdes.
(Prévoir un aspirateur pour aspirer la vase)
Ça peut abriter un filtre mécanique.
C’est évolutif.

Mais c’est pas obligatoire bien entendu :wink.gif:

Certaines techniques ont faites leur preuves, mais rien n’est figé.
Un filtre c’est juste de l’eau en circulation à travers des masses filtrantes.
il faut juste que se soit pas trop galère à l’entretien et qu’il soit efficace.
Apres, toutes les idées sont à étudier.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

J'ai quand même bien envie d'utiliser la fosse comme filtre. Ça permettrai de ne pas avoir 2 cuves à "camoufler". D'autant plus que la fosse fera environ 600 litres (équivalent aux 2 cuves).

Voici comment j'envisage les choses :
fosse.PNG
La pompe aspirera par le haut pour éviter qu'elle n'aspire la vase du fond.
Le fond de la fosse sera légèrement en v pour essayer de centraliser la vase au niveau du tube (trait rose).
Le tube du fond (en 50) sera rainuré (ou percé) et il permettra d'aspirer la vase avec un aspirateur que je raccorderai au tube.
Le plus dur sera de ne pas faire trop de trous pour que l'aspiration se fasse sur toute la longueur du tuyau mais d'en faire assez pour cela aspire un maximum de vase.

Pour les tapis on a dit en vertical mais perpendiculaires ou parallèles au sens de circulation de l'eau ? Je serai parti sur perpendiculaire.

Il n'y a pas l'uv sur le dessin mais il sera après la pompe.

Ça vous semble jouable ?

Bien sur tout ça sera possible si la chute de bâche est assez grande "huh.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

je comprends pas bien...tu aspires le bassin par quel biais ? tu fais une bonde inversée ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »