Rénovation bassin

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Bonjour,

Nous avons acheté une maison l'année avec un vieux bassin béton ne tenant absolument pas l'eau que j'ai envie de remettre en service. Le but est d'avoir un bassin tout simple sans filtration avec quelques poissons et plantes.

Il est alimenté pour les 2 gouttières de la maison. Il avait beau pleuvoir le niveau d'eau restait au plus bas. Après un bon nettoyage avec finition haute pression j'ai vite compris pourquoi : il est fissuré de partout.

20190411_172417.jpg


Après quelques recherches sur le net j'ai opté pour la solution la moins chère en rebouchant les fissures avec du ciment (en me disant si ça marche tant mieux sinon ça ne sera pas une grosse perte). Maintenant quand il pleut le niveau monte bien mais finit toujours par redescendre.

Voici quelques photos du bassin prises aujourd'hui.
Vue générale (environ 8m * 3m).

20200521_134848.jpg
20200521_134924.jpg


Partie la moins profonde (40 cm)

20200521_134914.jpg



Partie la plus profonde 120 cm)

20200521_135014.jpg


Le trou près de la marche va être rebouché, c'est un test de trop plein qui n'a pas fonctionné.
Arrivée d'eau en 100mm (j'aurai préféré que se soit du 110).

20200521_134956.jpg


Évacuation en cours de réalisation.

20200521_134904.jpg


Pour l'étanchéité je pense opter pour de la bâche epdm car vue les fissures je me dit que si le terrain bouge un peu et que je refais tout en béton ou résine, ça va finir par se fissurer de nouveau alors qu'avec la bâche il n'y a plus ce problème. Je vais poncer tout les raccords ciments trop granuleux et rajouter une couche de feutre avant. J'ai oublié un détail important ?

Pour l'évacuation se sera juste un tuyau de trop plein qui fini dans les buissons à 5 m de là. Il y aura une grille aux 2 extrémités que les animaux ne rentrent ou sortent par là.

Le bassin est donc alimenté par les eaux de pluies via un tube pvc de 100 mm. Ce tube se trouvera sous le niveau d'eau une fois le bassin plein. Il faut donc que je fasse une étanchéité entre les tube et la bâche qui sera percée à cet endroit. Si c'était un tube de 110, une traversée de bâche et on en parle plus mais je n'en trouve pas en 100. Est ce que mettre en réduction 110/100 puis une traversée de bâche en 110 ferait l'affaire ou ça sent le bricolage pas terrible ? Il faudra alors que je défonce le mur autour du tube pour que le tout soit à l'aplomb du mur sinon ça va forcer sur la bâche.

Pour les plantes et poissons je verrai une fois les problèmes techniques résolus.

Si vous avez des conseils sur ce qui est à faire ou ne pas faire je suis preneur :D

Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Pour mettre un passe parois sur ton diamètre 100 tu peux utiliser une réduction comme ça [wink.gif]
https://koiconnect.com/reductions-tuya ... 0_x_100_mm

La résine fibréc’est très solide, même sur un béton fissuré (mais c’est cher)
L’EPDM c’est très bien.
Tu peux aussi regarder du côté des bâches xavan pour avoir un prix vraiment doux.
Le PVC est un compromis entre les deux.

Par contre sans filtration c’est pas évident. Il faut beaucoup de plantes et très peu de petits poissons. Ça risque plus d’être un point d’eau pour les grenouilles mais ça peut être sympas.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Bonjour,

Merci pour le lien, c'est effectivement le type de réduction que j'avais vu :D

Je vais quand même tenter sans filtration, de toute façon je ne comptais pas mettre 50 poissons dedans XD
Je serais plutôt partis sur quelques poissons rustiques pour voir comment ça se passe.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Ça avance :)

La tranchée pour le géotextile et la bâche.
20200613_121916.jpg
On commence à remplir.
20200613_153308.jpg
A moitié plein avec les premières plantes posées à l'arrache car on a eu des pensionnaires plus tôt que prévu.
20200614_144315.jpg
La traversée de bâche.
20200614_200921.jpg
Et les pensionnaires : 2 poissons rouge (1 rouge et 1 blanc avec tâche rouge sur le dessus).
20200614_182700.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation bassin

Message par juju18 »

Impec tout ça [number-one-45.gif]
t'as prévu large en bâche !

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Rénovation bassin

Message par mike »

Salut.

On ne voit pas le tec7 débordé du passé paroi.tu as bien etanchéifier derrière?

Bon boulot sinon

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

mike a écrit : 16 juin 2020, 21:06 Salut.

On ne voit pas le tec7 débordé du passé paroi.tu as bien etanchéifier derrière?

Bon boulot sinon
C’est exactement ce que j’allais demander.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Rénovation bassin

Message par papives »

Si tes deux PR sont du même sex, pas de problème mais si c'est un couple, et qu'ils se sentent bien dans le bassin, attends-toi à te retrouver avec une fameuse surpopulation en très peu de temps.
A ta place je mettrai quand-même un système de circulation pour l'eau avec une oxygénation, pour éviter une macération puante. Au minimum créer une petite lagune qui purifiera l'eau avec les plantes.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

mike a écrit : 16 juin 2020, 21:06 Salut.

On ne voit pas le tec7 débordé du passé paroi.tu as bien etanchéifier derrière?

Bon boulot sinon
J'avais de la colle néoprène donc j'en ai mis de chaque coté de la bâche et sur les 2 parties de du passe paroi. Ça ira ou faut prévoir autre chose ?
Il est encore temps le bassin n'est pas encore rempli. Après c'est peut être pas ce qu'il y a de plus sain pour le bassin [huh.gif]
papives a écrit : 16 juin 2020, 21:29 Si tes deux PR sont du même sex, pas de problème mais si c'est un couple, et qu'ils se sentent bien dans le bassin, attends-toi à te retrouver avec une fameuse surpopulation en très peu de temps.
A ta place je mettrai quand-même un système de circulation pour l'eau avec une oxygénation, pour éviter une macération puante. Au minimum créer une petite lagune qui purifiera l'eau avec les plantes.
Pour les PR on verra bien [rire.gif]

J'avais prévus de mettre plus de plantes au fond. Mais si je peux éviter de mettre des pompes et tout ce qui va avec, je dit pas non. Je me doute bien que l'eau ne restera pas translucide. J'aviserai à l'usage.
Normalement je vais récupérer 1 ou 2 nénuphars, des lentilles et peut être des laitue d'eau.
Pour l'instant en plante j'ai hippuris vulgaris, eleocharis acicularis, hottonia palustris, ranunculus aquatique et crassula recurva.

Pour l'instant la partie avec les iris me sert de premier trop plein (le second étant un tuyau qui se déverse dans le jardin). Je verrai à terme s'il faut que je le transforme en lagune.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

juju18 a écrit : 16 juin 2020, 20:59 t'as prévu large en bâche !
Sur les photos la bâche n'est pas encore repliée dans les tranchées mais oui j'ai prévu un peu plus large que ce qu'il faut. Et comme le bassin n'a pas une forme régulière et que la bâche est rectangle j'ai beaucoup de marge au niveau de l'arrivée d'eau.
Ça me servira sans doute un jour [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »