Rénovation bassin

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

+1 avec juju :
pour les cuves : arrivée d'eau par le bas et sortie sur le haut
brosses et médias suspendus ou surélevés sur une grille pour laisser une zone de décantation (prévoir une purge en 50 sur chaque fond de cuve)
avec une pompe de 8000 l/h n'espère pas tirer beaucoup plus de 5000 / 6000 l/h au max après perte de charge...quel est le volume du bassin ?
liaison entre les cuves et retour bassin en 110 sinon tu risques le débordement
pour les TJ sur un mode pompé il est préférable de prévoir des espaces avec des morceaux de TJ en intercalaires
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Les brosses en suspendues et les tapis avec intercalaires.
Ok pour les réductions en sortie de pompe. :smiley.gif:
Le bassin fait un peu moins de 10 m3.

Donc ça donnerait ça maintenant.
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin

Message par Revers-76- »

Presque :wink.gif:
Les TJ plutôt vertical que horizontal.

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

Ok. J'étais parti sur du horizontal en me disant que comme ça l'eau traversera bien les tapis et ne fera pas que passer à côté.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 28 juil. 2020, 15:00 Presque :wink.gif:
Les TJ plutôt vertical que horizontal.
j ai pas osé le dire, je pensais que c'était juste un problème de graphique !!!
tes tapis doivent être sur une grille surélevée pour laisser une décantation...et tu dois avoir une purge au fond : tu nous suis bien ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

fred68 a écrit : 28 juil. 2020, 21:04 tes tapis doivent être sur une grille surélevée pour laisser une décantation...et tu dois avoir une purge au fond : tu nous suis bien ?
Oui ça j'ai suivi. Les brosses seront suspendues et les tapis sur grille. Avec un robinet en bas de chaque compartiment de cuve pour la purge :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

Nico45 a écrit : 28 juil. 2020, 22:48
fred68 a écrit : 28 juil. 2020, 21:04 tes tapis doivent être sur une grille surélevée pour laisser une décantation...et tu dois avoir une purge au fond : tu nous suis bien ?
Oui ça j'ai suivi. Les brosses seront suspendues et les tapis sur grille. Avec un robinet en bas de chaque compartiment de cuve pour la purge :wink.gif:
Attention, un simple robinet latéral de cuve d'eau ne sera pas efficace pour évacuer les boues du fond
il faut prévoir une évacuation en 50 au fond de la cuve (donc il faut surélever les cuves) avec une vrai vanne qui permettra toutes les semaines d'évacuer les dépôts...cela nécessite un peu de bricolage et quelques petits achats (passe paroie, coude pvc, vanne...)

Pour l'uvc, tu n'es pas obligé de prendre un immergé : cela t'éviterais de faire une séparation dans ta cuve et tu pourrais augmenter la surface de TJ
si tu tiens à garder ton uv immergé : place le dans la 1ère cuve après les brosses : tu peux gagner de la place côté brosses et tu as moins de découpe côté TJ puisqu'il n'y a plus besoin de séparation
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

fred68 a écrit : 29 juil. 2020, 10:52 Attention, un simple robinet latéral de cuve d'eau ne sera pas efficace pour évacuer les boues du fond
il faut prévoir une évacuation en 50 au fond de la cuve (donc il faut surélever les cuves) avec une vrai vanne qui permettra toutes les semaines d'évacuer les dépôts...cela nécessite un peu de bricolage et quelques petits achats (passe paroie, coude pvc, vanne...)
Je me doutais que le petit robinet allait faire juste mais je ne serai pas parti sur du 50, surement du 32. Va pour le 50 "number-one-45.gif"
Je comptais bien mettre les cuves sur parpaing pour l'évacuation. :wink.gif:
fred68 a écrit : 29 juil. 2020, 10:52 Pour l'uvc, tu n'es pas obligé de prendre un immergé
Oui j'ai un peu fait évoluer le projet hier soir et je compte le faire en 3 étapes (années ?).
Etape 1 : cette année (pour ce qu'il en reste) ça sera pompe + uv non immergé.
Etape 2 : si la qualité de l'eau ne me convient pas je rajoute une cuve avec brosses et tapis.
Etape 3 : si ça ne va toujours pas se sera deuxième cuve full tapis.

Pour la pompe je suis finalement parti sur une Aquaforte O 10000 PLUS, ça permettra de compenser un peu plus la perte de charge qu'avec une AquaForte EC 8000.
Pour l'uv se sera AquaForte MIDI Power UVC 40 Watt. Quand/si il y aura une cuve, je devrai le mettre avant ou après la cuve ? Avec la dimension des pvc en sortie (110) je me dit qu'il est plus facile de la mettre avant (tuyau en 50) mais il sera sans doute un peu moins efficace car l'eau traitée sera encore pleine de MES :think:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin

Message par fred68 »

pour les purges (backwash) tu peux descendre à 40 mais ce sera moins efficace...le but est d'avoir la meilleure aspiration possible quand tu les ouvres pour évacuer les boues...

Pour l'uv classique : il se positionne entre la pompe et le filtre par contre, il limite le diamètre de ton tuyau à 40...
pour passer 7000 ou 8000l/h ça suffira

Attention à ton arrivée par le bas dans la cuve des brosses : il va y avoir du débit et il ne faut surtout pas que cela remette en mouvement la décantation du fond !!!
donc ton tuyau ne doit pas arriver tout en bas de la cuve mais surélevé d'au moins 20 à 30 cm et peut être bricoler un tube tranquilisateur pour éviter un flux trop puissant à la sortie
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nico45
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2020, 13:22
Localisation : 45330

Re: Rénovation bassin

Message par Nico45 »

fred68 a écrit : 29 juil. 2020, 11:55 Pour l'uv classique : il se positionne entre la pompe et le filtre par contre, il limite le diamètre de ton tuyau à 40...
Il est livré avec un raccord étagé de 32 à 50 mm. :wink.gif:
fred68 a écrit : 29 juil. 2020, 11:55 Attention à ton arrivée par le bas dans la cuve des brosses : il va y avoir du débit et il ne faut surtout pas que cela remette en mouvement la décantation du fond !!!
donc ton tuyau ne doit pas arriver tout en bas de la cuve mais surélevé d'au moins 20 à 30 cm et peut être bricoler un tube tranquilisateur pour éviter un flux trop puissant à la sortie
C'est pour ça que j'avais fait l'arrivée par la haut au début. Le tube tranquilisateur c'est une tube qui s'évase au bout ? Si je dirige le flux vers le haut avec un coude 30° ou 45°, ça le fait aussi ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »