Le bassin de Krys

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Revers-76- »

Sur ma pompe (Superfish) on choisi le niveau de puissance de 1 à 10 et un tableau donne le débit et la conso idoine. En position 5 c’est pas la moitié mais juste des valeurs plus basses qu’à 10.
Le débit est alors à environ 65% et la conso 45% (tous va dans le bon sens)

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Krys »

c'est dommage que SF ne fasse pas des 30 000. Elles sont bien leurs pompes

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Krys »

:wink.gif: La bâche est à la maison.

Par contre la mer.. Le vendeur m'a benné ça dans le coffre de la bagnole sans conditionnement particulier... Imaginez je l'est sortie du coffre tout seul et on vient avec madame de la déplier et de la replier ... bonjour la galère .... 81 m 2 c'est un jeu d'enfant... Tu parles "sad.gif" Je me suis bloqué le dos c'est le top... Bon ça passera

Petite question "bâche" ... Combien de personne nécessaire pour la mettre en place ?

Autre petite question mais cette fois ci "aération" :

Je pars sur 2 lignes de bio. une cuve de 5 TJ 120 x 100 + 1 cuve contenant 14 litres d'eco pond chips + 50 litres de Biocarrier Helix flocons + 100 litres d'Helix.

La cuve de TJ sera plus grande au départ en prévision d'un rajout si besoin. La cuve de moving bed sera de 300 l je pense. Donc voilà où je veux en venir. Pour oxygéner et mettre en mouvement tout ce petit monde, quelle pompe à air me préconiseriez-vous ? quel diffuseur ?
Je partirais bien sur deux pompes. Une pour les TJ avec un répartiteur et une pour les moving bed. Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin -Krys

Message par juju18 »

Pour la bâche au moins 3 personnes.
Pour les pompes à air, deux c'est mieux, je mettrais une pompe par ligne mais croisé. Tapis ligne 1 et mooving ligne 2 et l'autre pompe tapis ligne 2 et moovinr ligne 1.

Faut voir le nombre de diffuseur que tu veux mettre et faire la somme des besoins.
2 pompes en 60 ou 80l/min et t'auras du rab pour des bulleurs dans le bassin l'été.
Par contre si tu prends des pompes puissantes il faut prévoir une sortie à l'air libre pour pas brider et faire chauffer la pompe.

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Krys »

juju18 a écrit : 28 juin 2020, 20:54 Par contre si tu prends des pompes puissantes il faut prévoir une sortie à l'air libre pour pas brider et faire chauffer la pompe.


Qu'entends tu par "sortie à l'air"

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Projet de bassin -Krys

Message par vincent67 »

Il ne faut jamais bloquer une pompe à air, elle doit tourner à son débit max quoi qu'il arrive sous peine de la détériorer beaucoup plus rapidement

donc si tu prends une 80l/min et que par exemple tu ne branche pas assez de diffuseur ta pompe va chauffer, prévoie toujours un répartiteur supplémentaire ou tu ne branche rien mais qui te permettras de l'ouvrir et ainsi de ne pas brider la pompe.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin -Krys

Message par juju18 »

C'est un fuite d'air mais que tu contrôles pour pas faire chauffer ta pompe et quand même permettre d'alimenter tes diffuseurs au maximum.

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Krys »

Une 80 c'est combien de diffuseur et de quelle taille

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin -Krys

Message par juju18 »

Ça dépend de la profondeur d'installation mais souvent environ 1m tu auras 70l/min (80 c'est à 0m souvent) donc des diffuseurs boules c'est 3l/min par boule donc une vingtaine de boules.
Normalement c'est marqué le débit sur le site ou tu achètes les diffuseurs.

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Projet de bassin -Krys

Message par Krys »

Je pensais mettre un ou deux disques au centre et des boules à chaque coin pour ne pas avoir de médias en stagnation

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »