mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 03 mai 2020, 09:54 Oublie les parpaings de 15, surtout si tu veux mettre une vitre.
La partie hors sol n’est pas très haute, des parpaings de 20 seraient bien mais avec la vitre, il va te falloir un appui très solide. Il vaudrait mieux des blocs à bancher de 20 bien ferraillé.
La fondation devra être solide aussi et faire tous le tour.
Les blocs à bancher c’est plus facile à monter que les parpaings, pas d’inquiétude (comme le lego)

Pour le filtre il faut une filtration mécanique suivie d’une filtration bio.
Vaut mieux prévoir large que de regretter après (surtout quand tout est en béton)

Tout est dit!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sebb56
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51
Localisation : 56

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par sebb56 »

bonjour à tous

la pluie bretonne a bien détrempé le sol cette semaine, j'en ai profité pour creuser un peu en repensant à tous vos conseils. j'ai retravaillé un peu les plan...

bassin2.jpg


je tiens d'abord à préciser qu'au 1er plan, en bordure de terrasse, il y a un mimosa, rhodo, hortensia et autres végétaux que je n'ai pas intégré et après on arrive sur la véranda; donc non je n'agrandirai pas [smiley.gif]

avec des parois en banché de 20, les dimensions intérieures du bassin seraient de 3mx1,5x1,2 (50cm enterré, 70 hors sol) soit 5.4m3
le local technique pourrait faire jusqu'à 1mx3m...de quoi mettre plusieurs cuves en série à terme.

je réfléchis toujours à la filtration optimale.

peut être faire simple pour commencer :

- un bac de décantation avec arrivée bdf et skimmer : pour 5m3, je reste en 110 pour les 2 ou je peux mettre plus petit ? quel volume pour ce 1er bac ?
- une multichambre du commerce genre edouna 3.
- 1 uv
-retour bassin par pompe avec variateur

il sera toujours possible de faire évoluer ensuite.


pour la vitre, je pense 1mx40cm. j'ai déja de bonne idée sur le forum...

bon; je continue mes réflexions ; n’hésitez pas à me contredire.

bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7474
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par juju18 »

C'est vraiment trop juste pour des kois et donc ta filtration est vraiment grande par rapport au bassin.
Il serait. Préférable de gagner 20cm en largeur, creuser un peu plus 1m50 et récupérer la longueur du filtre

La vitre 40cm c'est pas beaucoup, tu vas pas en profiter correctement, 60cm ça serait bien mieux pour avoir une belle vue.
Pour la filtration pas de collecteur et direct un petit FAT suivi d'une cuve de 500 ou 1000 l avec tj ou hélix. C'est un plus cher mais tu profiteras mieux de ta vitre et sans contraintes de nettoyage des brosses sur ta terrasse propre...

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par mike »

Salut .je suis d'accord pour la vitre 40cm c'est vraiment juste .
Tu verras même pas une carpe complète a la fois 😅

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12020
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par Revers-76- »

Pour le FAT il faut prévoir où évacuer l’es eau usées (un égout reste le mieu)
Il faut aussi prévoir une arrivée d’eau pour faire le niveau.
Et bien sûr une arrivée électrique.

sebb56
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51
Localisation : 56

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par sebb56 »

bonjour à tous...

1 mois que le projet n'avais pas bougé, j'ai enfin eu le temps de reprendre la pelle et la pioche et d'avancer...le trou prend forme 4m40 sur 2m pour des dimensions interieures du bassin : 4mx1.5m - 1.2m de profondeur dont 70cm hors sol

le problème n'est pas de creuser mais de stocker la terre... j'ai en effet dans l'idée d'utilser la terre pour refaire la pelouse qui a 18 ans et remettre de niveau le terrain. mais vu que je ferai pas ca avant l'automne, j'en mets dans tous les coins !!

j'ai par contre pris le temps de lire le forum et de faire evoluer mes envies :
- decision de faire "tout béton" : bloc à bancher de 20 sur radier ( avec ferraillage +++) et enduit etanche (plutot interessé par le sika 209)
- filtration gravitaire (pas de FAT car impossible d'avoir une evacuation à proximité et le budget ne le permet pas pour l'instant) avec bdf et skimmer en 110 arrivant dans un bac de decantation avec uv, puis brosses et tj : assez impressioné par la filtration de revers !! je pense faire une chape pour commencer avec des receveurs et pouvoir plus tard monter une cuve complete en beton. petite question bete en passant : le radier et la chape doivent etre faite en beton hydrofuge ou seulement les parois ?

objectif de la semaine : commande du materiel de maconnerie et bdf
pour le reste : ma liste n'est pas encore prete, j'ai pas encore tout lu le forum [wink.gif]

bonne soirée

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12020
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par Revers-76- »

Pas besoin d‘hydrofuge pour le béton à mon avis.
C’est l’enduit d’étanchéité qui fera le boulot.
Je suis pas sûr mais comme l’enduit est à l’eau, l’hydrofuge pourrait même poser problème à la pose.
Bien relire la notice du 209 !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 07 juin 2020, 21:51 Pas besoin d‘hydrofuge pour le béton à mon avis.
C’est l’enduit d’étanchéité qui fera le boulot.
Je suis pas sûr mais comme l’enduit est à l’eau, l’hydrofuge pourrait même poser problème à la pose.
Bien relire la notice du 209 !
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Effectivement, c'est même déconseillé l'emploi de l'hydrofuge avec ce produit.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sebb56
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51
Localisation : 56

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par sebb56 »

je n’écoute que les bons conseils, j'ai donc relu la construction du bassin d'yves :
La méthode est simple:
L'enduit, une couche d’accroche que l'on appelle un "gobeti" et une couche de finition "frottée" avec une taloche en polystyrène.
Cela suffit pour le bassin.
Le Sika se pose en deux couches.
Je fais la première au rouleau et la deuxième à la brosse.

Mettre de l'hydrofuge dans le ciment d'enduisage des parpaings. Celui ci "arrêtera" les éventuelles passages d'humidité qui auraient peu traverser les parpaings....mettre dans le ciment des dosettes de SIKALITE...
donc si je comprends bien ;
- béton classique pour la chape et le remplissage des blocs (en 350)
- enduit hydrofuge pour le gobeti sur les parois.
- enduit de finition : classique
- sika en finition

pour la chape, c'est sika direct ou il faut un enduit de finition d'abord ?

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: mon projet ! mes idées...mes erreurs ?

Message par Danama »

Comment se passe la suite du projet ?
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »